Les groupes de discussion

Bon, et bien ça y est, J'ÉCRIS MON PREMIER POST!!
J'écris mon premier post parce que j'ai vécu ma première expérience de «focus group». Depuis un an, j'entends ce mot dans mes cours. On m'a décrit mille fois ce qu'était un groupe de discussion, le pourquoi, le comment... Mais d'être là, à parler d'un produit pendant une heure, ouf! Je suis partagée entre l'idée de «il faut valider l'info auprès du groupe cible» et «on est vraiment rendu malade mental»! Non mais, pensez-y! Parler d'un fromage pendant 1 HEURE en étant filmé, enregistré, questionné, c'est un peu tordu, non? Oui, oui, je sais, les compagnies mettent des paquets de pognon dans les campagnes publicitaires, dans les achats-médias, il ne faudrait surtout pas monter une campagne «fouèreuse», il ne faudrait surtout pas que les ventes baisses... Alors la question qui revenait le plus c'était: «Est-ce que cette publicité vous inciterais à acheter plus?» La réponse: «On a pas besoin de plus de ce fromage, on en a toujours dans le frigo». Toujours plus, telle est la devise des compagnies.
Mais dites-moi quand est-ce que tout cela se termine?

5 commentaires:

jean ju a dit...

Les groupes de discussion...pour moi aussi ca reste une grosse supercherie, la plus grande partie des personnes qui constituent ces groupes sont "sélectionnées" pour leurs profils ciblés et en lien avec l'étude proposée, la derniere que j'ai faite était pour des cigarettes je devais fumer des Studio ou Mark Ten mais je fume des Peter jackson ou des camels... mais pas de problémes pour gagner 50 $ je suis prêt à répondre aux critéres que vous voulez... il n'en reste pas moins que j'ai donné mon avis malgrès les pré-requis exigés par la sélection du focus groupe...n'est ce pas cela qu'ils veulent tout simplement...

norbert gergaud a dit...

D'abord une parenthèse : Pourquoi maintenant il faut avoir un pseudo pour pouvoir émettre un commentaire ? C'est le genre de truc qui décourage les commentaires.
Faites quand même attention a ce que vous dites dans un focus groupe. On va quand même pas encourager les annonceurs à pondre des pub de «merde».
Ça devait être en 2001, j'ai assisté à un focus groupe en tant que graphiste pour Techo Bloc. Chacun des membres regardaient les dépliants de la concurrence ainsi que celui de notre client (qui était caché des participants... sûrement la honte) et exprimaient leurs opinions. Ce qui est fou, c'est qu'on demande à des gens leurs opinions et ils restent silencieux comme des carpes jusqu'au moment ou quelqu'un ose dire quelque chose. Ensuite tout le monde reprend en coeur la critique.
Le plus marrant dans cette histoire, c'est une fois les résultats compilés, l'agence n'a même pas exploité les résultats. À quoi bon faire un focus groupe, préparer des questions et ne pas s'en servir ? C'était un focus groupe pour refaire le layout du catalogue de Techo Bloc.

Anonyme a dit...

J'en ai fait pour les bières...
Bud, Molson dry, Black Label... il y a bel lurette...
Fallait juste être consommateur de ses produits... quand on te posait les questions au téléphone durant la sélection des candidats, faillait dire oui quand on nous demandais" si on buvait".... "oui"... "da la molson dry"...


Les aventures de Oui-Oui

Anonyme a dit...

j'aimerais participer à des focus groupe, quelqu'un peu me dire où je peux m'inscrire?

Anonyme a dit...

à Montréal tu peux t'inscrire sur les sites ipsos decarie (http://www.ipsosdescarie.com/) ou Leger marketing (http://www.legermarketing.com/eng/) sinon tu peux aussi regarder les petites annonces imprimées dans les journaux gratuits. Sinon fais donc une recherche sur google.

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!