J'ai eu cette vision le premier matin quand le web est rentré dans ma vie. C'était en 1997, je devais faire un choix rester sur le quai ou me jeter dans le train du web. Après plusieurs années à parfaire mon expérience digitale (retour à l'université, emplois de webmestre, consultants pour entreprises, blog,...), un constat majeur m'est apparu :
Ce modéle "moyenâgeux" (l'échelle du temps sur internet est beaucoup plus courte) de l'internaute visé, rivé sur sa chaise de bureau en face d'un écran multicolore, se mute en celui d'un Homme libre et fluide. Fini les barriéres, les êtres vivants vivent de l'air qu'ils respirent, il va maintenant utiliser l'air comme vecteur d'échange. Cette notion d'espace "vide" dans lequel tout est présent mais invisible, se révéle à nous depuis des années par exemple : les bactéries, l'aéronautique, l'effet de serre, les cellulaires, le WIRELESS. Tout est là et comme souvent nous ne le voyons pas.
Cette mutation a commencé, l'Homme libre devient lui même le vecteur de communication. Le street marketing, le boom du WOM, les blogs, le real-life marketing expérience, le marketing expérientiel le confirme. Une nouvelle fois, la solution était devant nous et nous l'avions occulté. En effet, notre mode primaire d'apprentissage repose sur l'acquisition de connaissances issues de l'expérimentation :
-enfants, nous agissons par mimétisme et reproduisons des comportements, pour ensuite se les approprier;
- avant même d'aller à l'école pour apprendre à lire nous sommes capables de parler et d'échanger;
-nous tombons souvent avant de savoir comment se tenir debout.
L'expérience est tout ce qui fait de nous des êtres capables de s'adapter et de survivre. Couplée à la vitesse de développement du web et des technologies mobiles ce boulerversement prend corps. Les cellulaires, PDA, et autres ilessansfil de ce monde, prennent place au resto, dans les salles de ciné, au gym, dans les stations de métro ou les gares, les caisses de mon épicerie et même chez le docteur.
Cette tendance que l'on nomme le OUT-OF-HOME DIGITAL AD, prend de plus en plus de part de marchés sur les medias dit traditionnels. Ce phénomène englobe de nombreux supports : emerging media platforms, digital-signage networks, in-store television, new digital media, et place-based media, digital cell content. Au cours des derniéres années les marketers ont tiré avantage de cette ouverture grâce au développement du web et des technologies mobiles. Tout un nouveau potentiel de créativité se révèle.
Dans un avenir proche je pense que ces (interface homme/machine) IHM seront intégrées dans notre quotidien comme la télé l'a été, comme le celluaire l'est.
Librement inspiré de PROFITABLE CHANNELS
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Le vrai changement du web n'est pas le web en tant que tel mais sa portabilité.
Ce modéle "moyenâgeux" (l'échelle du temps sur internet est beaucoup plus courte) de l'internaute visé, rivé sur sa chaise de bureau en face d'un écran multicolore, se mute en celui d'un Homme libre et fluide. Fini les barriéres, les êtres vivants vivent de l'air qu'ils respirent, il va maintenant utiliser l'air comme vecteur d'échange. Cette notion d'espace "vide" dans lequel tout est présent mais invisible, se révéle à nous depuis des années par exemple : les bactéries, l'aéronautique, l'effet de serre, les cellulaires, le WIRELESS. Tout est là et comme souvent nous ne le voyons pas.
Cette mutation a commencé, l'Homme libre devient lui même le vecteur de communication. Le street marketing, le boom du WOM, les blogs, le real-life marketing expérience, le marketing expérientiel le confirme. Une nouvelle fois, la solution était devant nous et nous l'avions occulté. En effet, notre mode primaire d'apprentissage repose sur l'acquisition de connaissances issues de l'expérimentation :
-enfants, nous agissons par mimétisme et reproduisons des comportements, pour ensuite se les approprier;
- avant même d'aller à l'école pour apprendre à lire nous sommes capables de parler et d'échanger;
-nous tombons souvent avant de savoir comment se tenir debout.
L'expérience est tout ce qui fait de nous des êtres capables de s'adapter et de survivre. Couplée à la vitesse de développement du web et des technologies mobiles ce boulerversement prend corps. Les cellulaires, PDA, et autres ilessansfil de ce monde, prennent place au resto, dans les salles de ciné, au gym, dans les stations de métro ou les gares, les caisses de mon épicerie et même chez le docteur.
Cette tendance que l'on nomme le OUT-OF-HOME DIGITAL AD, prend de plus en plus de part de marchés sur les medias dit traditionnels. Ce phénomène englobe de nombreux supports : emerging media platforms, digital-signage networks, in-store television, new digital media, et place-based media, digital cell content. Au cours des derniéres années les marketers ont tiré avantage de cette ouverture grâce au développement du web et des technologies mobiles. Tout un nouveau potentiel de créativité se révèle.
Dans un avenir proche je pense que ces (interface homme/machine) IHM seront intégrées dans notre quotidien comme la télé l'a été, comme le celluaire l'est.
Librement inspiré de PROFITABLE CHANNELS
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
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