Bon matin, et bien oui je vous reparle une dernière fois de la journée Infopresse sur le marketing viral (Premiere partie, la suite). Ma recherche d'emploi m'améne à faire du développement de projets et de la création de partenariat ce qui prend énormément de temps, d'ou le petit retard de diffusion de ce billet.
Pour ce qui est de l'internvention de Martin Ouellette de Provokat, je vous invite à lire l'article de Marie-Ève Morasse de Technaute. Cet article rédigé sous forme d'entrevue donne le point de vue de Martin Ouellette sur le viral et la pub traditionnelle.
Une réflexion a attiré mon attention selon Martin Ouellette, sur 100 personnes, 1 est une créatrice de contenu et les 99 autres en sont les lecteurs. Martin Ouellette insiste sur le fait que ce 1% est constitué d'experts, de bloggeurs, de passionnés ayant une capacité d'influenceur puissante. Par ailleurs, de nombreuses personnes présentes dans la salle a apprécié une belle analogie du consommateur et de l'enfant. Autrefois, le consommateur était l'enfant assis sur les genoux de l'annonceur aujourd'hui cet enfant-consommateur a grandit il est adolescent, moins naïf, il ne se laisse pas dire n'importe quoi par n'importe qui. Cette attitude rebelle remet en cause sa vision de la pub, il est plus prudent et n'accepte plus n'importe quoi.
Retrouvez plus de 30 billets IPUB sur le viral : le viral
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Pour ce qui est de l'internvention de Martin Ouellette de Provokat, je vous invite à lire l'article de Marie-Ève Morasse de Technaute. Cet article rédigé sous forme d'entrevue donne le point de vue de Martin Ouellette sur le viral et la pub traditionnelle.
Une réflexion a attiré mon attention selon Martin Ouellette, sur 100 personnes, 1 est une créatrice de contenu et les 99 autres en sont les lecteurs. Martin Ouellette insiste sur le fait que ce 1% est constitué d'experts, de bloggeurs, de passionnés ayant une capacité d'influenceur puissante. Par ailleurs, de nombreuses personnes présentes dans la salle a apprécié une belle analogie du consommateur et de l'enfant. Autrefois, le consommateur était l'enfant assis sur les genoux de l'annonceur aujourd'hui cet enfant-consommateur a grandit il est adolescent, moins naïf, il ne se laisse pas dire n'importe quoi par n'importe qui. Cette attitude rebelle remet en cause sa vision de la pub, il est plus prudent et n'accepte plus n'importe quoi.
Finalement, Martin Ouellette nous présente le site que son équipe a créé pour MONSTER.CA :
evalu8teme.ca
Lors du diner qui s'en est suivi, j'ai partagé la table avec des personnes de TVA publication en grosse discution entre eux, trois 'girls' et un 'boy' de Cesart, Stephane Dumont et une nouvelle recrue de Revolver3. Nos échanges portérent sur le rôle social de l'entreprise, la redistribution des richesses, le bien être des employés. Je peux vous dire qu'entre Cesart et Revolver3, les points de vue sur ces sujets sont assez éloignés. Pour le représentant de Cesart son message était : le fric, le fric, le fric et encore le fric...(un peu limité comme vision...).
Au retour, le public a accueilli Henry Cowling de THE VIRAL FACTORY. C'est eux qui avaient fait la brillantissime pub RAVENSTOKE pour AXE. Henry Cowling a conquis son auditoire en ponctuant ses affirmations par des créations de Viralfactory que je vous invite à visionnner sur leur site. Pour Henry, il existe un langage viral, celui ci est concentré sur le contenu, la créativité. Il pense que la création virale doit être : drôle, sexy, approprié au produit et à la cible, amusante, intrigante et hônnete. Henry parle aussi du seeding(achat d'espace auprès d'influenceur comme les blogs), cette technique maximise l'impact de la campagne virale. Dans sa play list : philips AMBX, Chevy tahoe, Levis puppet, burger king.
Au retour, le public a accueilli Henry Cowling de THE VIRAL FACTORY. C'est eux qui avaient fait la brillantissime pub RAVENSTOKE pour AXE. Henry Cowling a conquis son auditoire en ponctuant ses affirmations par des créations de Viralfactory que je vous invite à visionnner sur leur site. Pour Henry, il existe un langage viral, celui ci est concentré sur le contenu, la créativité. Il pense que la création virale doit être : drôle, sexy, approprié au produit et à la cible, amusante, intrigante et hônnete. Henry parle aussi du seeding(achat d'espace auprès d'influenceur comme les blogs), cette technique maximise l'impact de la campagne virale. Dans sa play list : philips AMBX, Chevy tahoe, Levis puppet, burger king.
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