JOURNÉE INFOPRESSE : le marketing viral

Pour les plus pressés.Je commence par la fin en vous faisant partager ce que j'ai retenu de cette journée riche d'informations.

1- la créativité est la clé de voute d'une campagne virale.
2- le viral ne s'adapte pas à tous les types de produits.
3- le marché cible est constitué des HEAVY WEB USERS (15-34 ans).
4- l'audace, l'irrévérence, la jeunesse sont des composantes fortes du viral.

Pour les plus courageux voici mon compte rendu de la journée. Je vous avoue être arrivé un peu septique, je craignais encore entendre ce que je savais déjà ou comme souvent des généralités sur le sujet. Mais il n'en fut rien au contraire. Les conférenciers ont très bien présentés le sujet. Les présentations étaient souvent soutenues par de bons exemples d'actualités.

Revolver3 utilise une image forte pour introduire cette journée, non sans humour Vincent Grenier a mis en paralléle l'histoire du Christ et la notion de viralité.
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Phrases clés issues de cette présentation :

- la qualité du lien de confiance avec le consommateur est ULTRA importante
- le succés n'est pas tributaire de l'investissement
- le seeding (action de payer des blogeurs=connecteurs) contribue à la réussite du viral
- le marketing viral est moins structurer il convient à l'agence de synchroniser elle même ses actions.
- le nombre de pages vues a peu de relation sur la portée ou l'impact d'un campagne virale.
- la marque doit être discréte et doit faire place au divertissement attendu par le consommateur
- une fois la campagne virale lancée, il réside une perte de contrôle du viral
- la création originale est un gage de succès

Après ce "prêche" de Vincent Grenier et Pascal Beauchesne, une illustration concrète porta sur une de leur réalisation 2006 pour le compte de Rogers : l'advergame PETETARQUETTE

Eric Noel (ex provokat, nouvellement chez Bleu Blanc Rouge) s'interroge quant au seuil de saturation de la pub dite virale. Une réponse unique pour lutter contre ce danger : avoir des idées et générer des créations fortes.

S'en est suivi une petite pause ou j'ai eu l'occasion de croiser pour la première fois depuis mon retour Mitch Joel HIMSELF. Ce qui est cool dans les conférences, c'est qu'on y rencontre toujours du monde ce qui est excellent pour le réseautage. Cela permet aussi d'aller plus loin et poser des questions aux personnes présentes lors de ces rencontres.

Au retour, Damien Lefebvre, Vice-président, services-conseil et technologie, Cesart donna quelques exemples : la campagne Bell-Aéroplan visant à remplir des bases de données clients/prospects, le site UNYK simplifiant la gestion des contacts (attention ne pas confondre avec l'offre UNIK de l'opérateur de téléphonie mobile Orange. Sa présentation fut ponctuée de conseils précieux tant pour les agences que pour les annonceurs. Selon Damien Lefebvre, la personnalisation des messages est une notion importante (on ne sait pas s'il parle de campagne courriel ou autres). Dans le futur, il voit une présence accrue de l'advertainment, le renforcement de l'impact des Online Social Networks et de l'Instant Messenging. Les vidéos (YOUTUBE)et la télévision IP sont selon lui de grandes avenues dans lesquelles le viral a définitivement sa place.

Ici encore, des mots tels que : provocateur, message dissident, audace, créativité, se retrouve dans cette avant dernière présentation de l'avant midi. Finalement, Damien Lefebvre frappe une nouvelle fois sur l'OBLIGATION de mettre en place des outils de types WEB ANALYZERS qui scrutent les sites web et assurent un suivi statistiques.

A venir, Provokat, le diner et Henry Cowling Directeur The Viral Factory, USA

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