Marketing viral - Stratégies gagnantes à l'ère du 2.0Les présentateurs d’hier, passionnés de leur sujet et excités par l’inconnu de ce qui s’en vient encore : métamorphose des médias, possibilité immense en création et créativité.
Sean Moffitt président d’
Agent WildfirePropulser sa marque à l'aide du bouche à oreille
- Le bouche à oreille a ses 8 types tel que : Viral -Social - Influenceur - Utilisateur - Communauté transactionnelle -Affilier - Buzz - Expérimental
- Aussi le bouche à oreille = actions = ventes
Les influenceurs sont plus proches de ce que l’on croit : 35% les amis - 24% familles - 20% collègues de travail - 9% voisins - 4% le net et 4% groupe de passe-temps.
Dans le passé
Heineken avait embauché une 20aine d’étudiantes à
New York pour créer un
buzz avec la marque pour la rendre encore populaire en se rendant de bar en bar, le groupe commandait la marque si l’établissement ne l’avait pas, ne commandait rien et partait au suivant. À L'époque la marque c'est construit grâce à ce buzz !
Aujourd’hui une telle chose ne pourrait se faire avec ce cas à cause de la vitesse de l’information qui circule sur les blogues ou encore YouTube etc. Certains auraient pu dire que des "gunzos' se promènent de bar en bar pour tester le marché. Faut suivre l'évolution avec son époque.
Geoffrey Roche président de
Lowe RocheLe sujet a été plus avec la marque
Audi que le titre annoncé.
Geoffrey commence son introduction en mentionnant qu’il était déprimé de son travail à une époque, il y a 5 ans. C’était quoi, les employées, les clients, les projets pas assez stimulants… aujourd’hui Geoffrey semblent très heureux de ses projets et sa vie aussi semble bien aller.
Dans un placement médias une annonce GeoffreyRochewashacked.com sur le site de même avec un fond noir avec typo blanche, résultat de 37 000 hits pour la présentation du portfolio et de l’agence.
Pour la campagne de
Virgin Canada qui a été le meilleur lancement d’un produit de Virgin grace aux retombées médiatiques. L’agence a embauché une 20aines de jeunes de 15 à 22 ans pour comprendre la mentalité et bâtir la campagne à l'entour de la marque, en 2005.
Un autre exemple de campagne viral de l’agence présentée est celui du
Nokia 6133 avec les 2 mains inséparables, mais quand vient le moment d’avoir le cell, la fin d’une amitié heureuse se fait voir. 900 000 hits en 9 jours aussi avec le jeu super simple avec version de ping pong.
Pour la
Audi TT 40 lettres T ont été créées puis placées dans des endroits stratégiques de Toronto pendant 3 jours avec une adresse web différente.
La
Audi R8 montée sur un podium créer pour l’événement lors du
festival des films de TorontoDu
beamvertising (projection de lumière sur bâtiment) a été fait en Australie. Un autre hit avec
Hurry Up and Die et
Bugs Rock pour le zoo de Toronto