La pub, c'est aussi des lettres.



On m'a suggéré d'écrire un petit quelque chose sur ma journée Grafika du 22 février. Donc je vais résumer mes grands moments. Une journée, de 9h00 à 14h00, qui avait pour thème la typographie, des lettres qui inspirent. Premier conférencier, première étincelle. Magnifique ce Denis Dulude (designer et typographe, 2Rebels). Imaginez donc qu'il a commencé en tant que danseur de ballet et cela pendant quinze ans. Son travail, basé sur l'expérimentation intuitive, ainsi que son speech se passe de commentaire tellement j'ai adoré. 10h15, c'est au tour de Bob Beck (directeur de création chez Studio Dialekt Design). Rien de particulier à dire (désolé) à part qu'il fait du magnifique travail.

Deuxième grand moment, la présentation de la campagne Fringe par Yann Mooney (directeur artistique chez Diesel) et l'évolution de la signature pour Aeroplan par Daniel Fortin (président d'Epoxy Communications). Petite parenthèse, pour Fringe, la base du concept découle des dessins de Louis-Thomas Pelletier (rédacteur-concepteur chez Diesel) qui a aussi écrit deux livres hyper-hilarants «Et si les poules avaient des dents ?» et «J'ai épousé une poupée gonflable». Parenthèse fermée. Je me suis régalé à écouter ces deux conférenciers. Il va me falloir du temps pour digérer la richesse de leurs travaux et leurs discours tellement ils y avaient d'informations excellentes.
On termine avec Rian Hughes (designer et typographe, Device Fonts). Splendide travaux sauf que sa présentation m'avait un peu endormi (ainsi que ma voisine de gauche). Pour ma défense j'avais passé une mauvaise nuit.
Conclusion : fallait y être.
Je complète cela avec quelque site sur la typographie (on dit merci à Annie Bastien pour ces sites).
Jan Tschichold un typographe - Aiga - ITC Fontsmy fonts - Paul Rand, typographe aussi - Agence fondée par Chermayeff et Geismar - Massimo Vignelli, toujours typographe

1 commentaire:

s. branson a dit...

Le Fringe c'est le festival de rues (Street Performance) un peu de bric à brak, mais on y découvre des gens et leur passion, leur passe-temps. Quand on s'attarde à quelqus uns (pas tous) on voit la passion et le nombre d'heures. Disons que c'est un lieu que les gens passent comme le Festival juste pour rire, il y a du monde partout partout... une façon de faire valoir la joie.

 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!