C2-MTL | End the war on drugs

En amont de sa prochaine édition qui aura lieu du 21 au 23 mai prochain,C2-MONTRÉAL, en collaboration avec Sid Lee, met sur pied un immense brainstorm mondial, un Boot Camp qui met au défi des milliers d’entrepreneurs et de créateurs de la planète de sensibiliser et de mobiliser le plus de gens possible pour la cause chérie de Sir Richard : End the war on drugs.

Lire le communiqué de presse.

Voici une compilation de certaines publications sur le sujet : 

http://infopub.blogspot.ca/search/label/anti-drogue





PUB | Canada Takes on 'Social Farting'

Does Farting Socially Make it Okay?
Farting makes point about social smoking for Canada's Ministry of Health


WEB | The state of social ads

VIDEO | Change banking for good...

A day in the life with Virgin Money in Newcastle...

 

VIDEO | International women's day 2013

La journée mondiale de la femme rappelle que tous les jours les femmes luttent pour la reconnaissances de leurs droits...en 2013 aussi. 

 International Women's Day 2013 - Women on the frontline  
 Women's response to the crisis  
 New song "One Woman" launched to celebrate International Women's Day  
 Transforming women's lives - International Women's Day 2013  
 International Women's Day 2013 Google Doodle  
 International Women's Day 2013 - Celebrating Working Women
Happy International Women's Day 2013

AFFICHAGE | Savez-vous lire ?



FRANCE: L’illettrisme comme grande cause nationale 2013 :
même en France, pays où l’inscription à l’école est obligatoire, des centaines de milliers de personnes ne sont pas à l’aise avec les lettres, donc les mots, les phrases…
Difficile à faire comprendre à ceux qui lisent aussi naturellement qu’ils respirent.
Cette campagne de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (regroupe 59 organisations) joue sur les codes marketing classiques que les agences appliquent pour les grandes marques : si vous ne prenez pas le temps de lire le texte,  vous restez persuadé que ces pubs concernent bien autre chose que la cause de l’illettrisme. Et au moment où vous vous en rendez compte, vous pouvez entrevoir à quel point la perception de son environnement peut être biaisée pour quelqu’un qui lit peu, pas ou mal.

PUB | Amnesty International: Silence

To enlarge the mobile petition network Amnesty International asked Advertising Agency: CCCP, The Netherlands to create a cinema commercial that hits the audience right in the hearth. The viewer needs to feel the horror of being locked up in miserable circumstances, only because of your opinion. In what appears to be the beginning of a motion picture, a forgotten prisoner talks about the biggest horror haunting him during his lonely exile, the Silence. By not showing any images we focus the viewer's attention on the traumatized voice and the subtle sound effects, which stimulates his imagination and brings the story uncomfortably close...

SITE | Keep your eyes on the road

Une campagne albertaine contre les textos au volant.



Visiter le site : http://youarethecure.ca/

PUB | Someday is today


You'll remember this day forever. You'll remember where you were. This day has never been closer. Today, thanks to the Leukemia & Lymphoma Society hundreds of thousands with blood cancer are living a normal life.

PUB | 1 in 3 women

1 in 3 women worldwide risk shame, disease, harassment and even attack because they have nowhere safe to go to the toilet. Sanitation would make 1.25 billion women's lives safer and healthier.


Please use your voice to ask governments to keep their promises on providing safe toilets and clean water for the world's poorest people. www.wateraid.org/1in3

VIDEO | Can you watch what they watched

7 DISEASES BY 2020
WITH YOUR SUPPORT WE CAN END 7 DISEASES AND END THE SUFFERING OF OVER HALF A BILLION CHILDREN IN THE DEVELOPING WORLD


end7 asked celebrities including Emily Blunt, Eddie Redmayne and Priyanka Chopra to watch a powerful new video. Most people have never heard of these seven diseases, but as you'll see on the video, NTDs can be horrific and are a major reason why poor communities stay trapped in poverty. It costs just 50 cents to treat and protect one person for an entire year. Visi thttp://www.end7.org/ to take action today. end7 would love for you to join us on the journey to 2020 -- together we can see the end!

Like END7 on Facebook: https://www.facebook.com/EndSeven

PUB | Le chaînon

Pour les 80 ans,unissons-nous dans un grand élan de générosité, MAILLON À MAILLON FAIRE UN DON

PUB | Heineken employer branding

Another reason why I love Heineken brand

AFFICHAGE | Le premier panneau potable

Lorsque que la pub produit de l'eau potable.


VIDEO | Gratuité scolaire au Québec

Eh oui chers lecteurs de France, la gratuité scolaire est un enjeu de taille au Québec, La gratuité scolaire, quelle idée de fou ! 

 Le Québec n'en a pas les moyens et, de toute façon, c'est normal de payer ses études universitaires quand on s'enrichit grâce à son diplôme. Ah oui? Vraiment? Peut-être pas. Voici un clip qui montre le revers de la médaille, chiffres à l'appui.

Ci-dessous une excellente animation !

TECHNO | la VSD à volonté comme affirmation culturelle ?

La compagnie Québécoise Vidéotron a lancé un service à la Netflix afin d'offrir un contenu plus en adéquation des attentes de son marché: Club à volonté. Le service n'est pas nouveau et existe dans plusieurs pays comme par exemple en France (Canal Play Infinity). Ce qui est intéressant dans cette approche vs les netflix like de ce monde, c'est la sélection de contenus presque exclusivement francophones, cette offre permet de nuancer partiellement l’hégémonie des contenus majoritairement anglo-saxon. 

PUB | AVC vite le 15 !

En France:  

  • Plus de 771 000 personnes concernées
  • Plus de 100 000 nouvelles personnes victimes d'AVC chaque année
  • 33 000 décès chaque année
  • 3ème cause de mortalité (1ère cause chez les femmes), après les cancers et infarctus du myocarde
  • 1ère cause de handicap acquis de l'adulte
  • 2ème cause de démence après la maladie d'Alzheimer

  • un message simple pour rappeler la marche à suivre. 
    Au Canada le 911
    via AVC

    STREET | No One Chooses to Eat Garbage

    via Salvation Army Canada

    PUB | The Making Of The Ultimate Whiskey Tumbler

    Seul intérêt: Gavin James

    PUB | SPIES Travels

    Dans la même veine que la pub précédente (vacances dans le sud).

    PUB | Booking.yeah

    Effective insight pour http://www.booking.com/

    PRINT | another life depends on you

    Pour la croix rouge équatorienne.

    via osocio

    VIDEO | Sprint Drive


    Driving is cool. Texting is great. It's texting AND driving that's the problem. Sprint believes "We can live without the AND". The Sprint Drive First App is a solution that helps prevent distracted driving. It actually blocks texts and calls and auto-replies when a vehicle is in motion. This commercial from Sprint uses the metaphor of animated texts to illustrate how people, especially teens, can be distracted by the "swarms" of incoming and outgoing messages that we all deal with these days. Sometimes it's hard to stop texting when we get behind the wheel. Sprint's technology can help solve the problem. Download at: http://sprint.com/drive

    SITE | ALDO 40



    Au cœur du siège social d’ALDO à Montréal, se dresse un olivier.  L’arbre a été planté à cet endroit à l’initiative de notre père fondateur, Aldo Bensadoun. « Mister B » , comme l’appellent affectueusement ses collaborateurs, vous expliquerait que l’olivier est un symbole de vie, de naissance et de croissance pour la société qui porte son prénom. Mais l’arbre se veut également une métaphore des puissants liens familiaux qui constituent le socle de la société. 
    Créé en 1972 par Aldo Bensadoun, petit-fils d’un cordonnier français et fils du propriétaire d’une petite chaîne de magasins de chaussures, ALDO est le fruit d’une longue expertise dans le domaine de la chaussure.
    Et nous continuons à grandir, tout comme cet olivier plein de vigueur.

    LIVRE | Langue de pub

    Un must have dans votre bibliothèque: Langue de pub de Babette Auvray-Pagnozzi


    • Parce que c'est impertinent de regarder sous les jupes de la pub. 
    • Parce que c'est un dico férocement drôle. 
    • Parce qu'on y apprend qu'un publicitaire n'a rien à voir avec un pubard. Et qu'un bobo ne ressemble pas à un boobo. Et encore moins à un nono. 
    • Parce qu'on y trouve enfin le décodeur pour comprendre le jargon de la pub. 
    • Parce qu'il se picore. On peut tomber sur une brochette surprise, un amuse- gueule. Ou sur un os. 
    • Et découvrir que 99 francs ce n'était qu'un beau roman.

    TECHNO | ibis Sleep Art

    Make your sleep a work of art. Discover Sleep Art in full on http://bit.ly/ibis_SleepArt and you could win a night's unique experience. 


    PUB | Anti Smoking, "1,2,3"

    Vraiment vraiment vraiment pas sur du tout de la pertinence et de l’efficacité de cette pub...


    Anti Smoking, "1,2,3" from Jordan Sharon on Vimeo.

    VIDEO | Rhapsodie pour un Pot-au-feu

    Trois générations cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, pilier central de cette famille, s'évertue de réunir ses proches autour d'un pot-au-feu. Film de fin d'études réalisé à Gobelins en 2012, par Charlotte Cambon, Soizic Mouton, Stéphanie Mercier et Marion Roussel. Durée: 3 minutes Technique: animation 2D traditionnelle Compositeur: Laurent Courbier Blog avec Making of et contact : rhapsodiepourunpotaufeu.blogspot.fr/

    SITE | Tobacco Body

    via osocio

    VIDEO | Fragile Childhood - Monsters

    Advertising Agency: Euro RSCG, Helsinki, Finland

    VIDEO | Red Bull Soul Flyers

    Wind tunnel acrobatics in Prague, really cool.

    PUB | Thai Health Fundation smoke free

    Ce spot anti-tabac invite les adultes à suivre leurs propres conseils. 

     

    PUB | Tortionnaire recherché

    La campagne est signée de l'association britannique Freedom from Torture et a été orchestrée par Ogilvy.
    "L'Ambassade de la Diversité propose un poste de tortionnaire. Salaire 16 000 à 21 000 £ - plein temps. Le gouvernement d’un Etat du Moyen-Orient recrute un tortionnaire senior pour travailler au sein d’une prison moderne. Notre candidat idéal doit savoir infliger des douleurs extrêmes et de la souffrance. Une bonne pratique des équipements médicaux et dentaires ainsi qu’une grande connaissance de l’anatomie sont demandées. Le travail impliquera d’infliger des blessures pénétrantes, des traumatismes, des chocs électriques, des asphyxies et l’amputation de certains membres. L’exposition à des liquides organiques est inévitable, mais le cas échéant, des vêtements de protection peuvent être fournis..." 

    "Si ceci ressemble à une sinistre plaisanterie, c'est uniquement parce que ce genre d'annonces ne se trouvent généralement pas dans la presse. Mais ces métiers existent et ils ne connaissent pas de pénurie de candidats."

    AFFICHAGE | Save the Children: Break the circle

    A vast majority of abused children -about 70%- turn into abusive adults. Its a vicious circle that must be stopped. 


    VIDEO | Unbranding cigarette packs

    The war against cigarette packaging.

     

    PUB | Guardian open journalism: Three Little Pigs


    This advert for the Guardian's open journalism, screened for the first time on 29 February 2012, imagines how we might cover the story of the Three Little Pigs in print and online. Follow the story from the paper's front page headline, through a social media discussion and finally to an unexpected conclusion

    CAMPAGNE | Les restos du coeur

    Voilà une campagne française sympa des restos du coeur en partenariat avec Danone et Carrefour. En vous mobilisant sur le web, Facebook, Twitter et vos blogs Danone et Carrefour offrent des repas aux Restos du Cœur. C’est un réel élan de solidarité qui s’est déployé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter au lancement de la campagne, dépassant toutes les espérances et prévisions. 

    L’opération est terminée sur Facebook et Twitter, mais elle continue sur les blogs ! N’oubliez pas de nous envoyer votre billet de blog ou votre dessin à restos.blogs@gmail.com !




    L’opération de mobilisation a lieu entre le 22 février et le 26 mars 2012. Les seuils sont les suivants :
    Distribution d’un repas pour un partage de l’infographie Facebook pour les 5000 premiers « partage ».
    Distribution d’un repas pour un hastag #restos2012 dans la limite des 1000 premiers tweets.
    MISE A JOUR : Devant le succès rencontré par l’opération sur Twitter, Danone et Carrefour se sont engagés à multiplier ce seuil par 10 : ce sont 10 000 repas qui seront offerts pour les 10 000 premiers tweets comprenant le hashtag #restos2012. 
     
    Distribution de 10 repas pour un billet de blog dans la limite des 2000 premiers billets.
    Distribution de 15 repas pour un billet de blog sélectionné sur le site www.ensemble-pour-les-restos.fr dans la limite de 10 billets sélectionnés.
    Distribution de 15 repas pour un dessin de blog dans la limite de 150 dessins.

    LIVRE | Tome 4 de la collection « Publicité sociale »

    Tous les titres de la collection « Publicité sociale de Cossette & Desîlets » sont disponibles gratuitement en format numérique.  Pour avoir une idée de la richesse de cette collection, voyez à l'écran le Tome 2, L'Image efficace: la puissance de l'image au service d'une cause de Luc Saint-Hilaire, dans son Format consultable en ligne Issuu.

    Le quatrième titre de la collection, Le Pitch gagnant de Marc Robichaud, vient de sortir des presses. Voir: Format consultable en ligne Issuu.

    Vous trouverez la présentation de la collection à la page http://telemaque.org

    Je vous souhaite bonne lecture.

    Cordialement,

    OSOCIO | COTY 2011 Campaign

    Les résultats des meilleurs campagnes de marketing social:


    A record number of blogposts. A shortlist of 80. A team of hand-picked jurors from around the world. And just three winners. The wait is over for Osocio’s campaign of the year 2011.

    The winning campaign:

    The Return of Ben Ali



    An entry that comes, not from the West, not from a mainstream cause. But from the Arab Spring, the spontaneous grassroots movement that 2011 will always be remembered for.
    We loved it because it shows that even in the midst of chaos and conflict, a great idea can still inspire action.
    We also introduced a new category to highlight technology ideas that change lives. The winning Innovation:

    A Litre of Light



    A simple, cheap, spreadable innovation that will bring free light to the homes of people in Manila and change lives forever. With a lovely film to show it off.
    And finally, this year we had to introduce a new category for social movements. Because change isn’t always driven by NGO’s, but can still rely on a powerful communications idea. The winning Social Movement:

    Occupy


    Our jurors picked ‘Occupy’ as a powerful and unifying rallying cry that brought the politicised, the dispossessed and the just plain angry together in cities all over the world.
    Thank you to all our readers, all our bloggers, all our commenters and jurors – and most importantly to all those using their talent and creativity to make the world turn in a more positive direction.

    Related post:

    http://infopub.blogspot.com/2012/01/prix-osocio-coty-2011.html

    VIDEO | 2 3 4 0

    2340
    2 consos par jour pour les filles
    3 pour les garçons
    4 de temps en temps
    0 conso une fois par semaine
    Pour en savoir plus, visitez le site Éduc'alcool


    PRIX | OSOCIO COTY 2011

    Pour une 2ième année consécutive je suis jury aux COTY organisé par le blogue OSOCIO. Les coty 2011 récompensent les meilleurs campagnes de marketing social dans le monde.



    What a year for social causes and the communications behind them. A year that no-one could have predicted. A year when change was driven more from the grassroots than by experts at nonprofits. And yet, where communications platforms and ideas still had a vital role to play.
    After all, the Arab Spring and occupy movements needed symbols and rallying cries – a simple communication idea like ‘we are the 99%’ had the power to speak a simple truth to millions and unite a movement.
    All of this has meant a difficult process for the nominations to the Osocio campaign of the year for 2011. We decided to introduce two new categories, to reward social movements and technological innovations, as well as advertising and marketing ideas.
    Another big shift was the move from West to East. This year we saw beautifully conceived and delivered work coming from countries like Vietnam, Sri Lanka and Singapore.
    So. These, friends, are our particular favourite campaigns from over 600 amazing blogposts on Osocio in 2011. Stay tuned for the winners.
    Jury:
    All Osocio bloggers are members of the jury. And we are proud to announce these 14 external jury members:
    • David BermanDo Good Design author/strategic thinker, UN Special Advisor web accessibility.
    • Åsk Dabitch, the force behind Adland. Art Director geek.
    • Sophie Guérinet, Event & Collection Manager at ACT Responsible.
    • Jean julien Guyot, Trust Manager at agency SID LEE and blogfriend for a long time at IPUB.
    • Paul de Gregorio, Head of Mobile at UK fundraising agency Open Fundraising.  His blog.
    • Constantin Nimigean, Owner at Oitzarisme.ro, an inspirational website about contemporary photography and founder of Love Issue online magazine.
    • Claire Kerr, Director of Digital Philanthropy, Artez Interactive. Blogger atNonprofity.com.
    • Steve Hall, Advertising Guy and Publisher of Adrants.
    • Gustavo Machado, Designer+Educator+Social Entrepreneur from São Paulo, Brazil.
    • Joe La Pompe, great lover of creative advertising and restless “copycat hunter” since 1999 on his blog joelapompe.net.
    • Nancy E. Schwartz, Publisher/President at Getting Attention/Nancy Schwartz & Company.
    • Reinier Spruit, Head of Fundraising at Greenpeace International and founder/blogger at 101fundraising, crowdblog on fundraising.
    • Nedra Kline Weinreich, Founder of Weinreich Communications, expert in the field of Social Marketing.
    • Martina Zavagno, Interactive marketer working for a premium sports brand. And famous advertising blogger at Adverblog.

    PUB | Plaisirs Gastronomiques



    Un vrai tour de force. Les résultats de la première campagne avaient été tels que l’équipe de Plaisirs Gastronomiques ne cherchait pas à faire une nouvelle campagne coûte que coûte. « Peu de gens ont l’impression que nous avons été absents de l’écran ces cinq dernières années, mais tôt ou tard, il fallait à nouveau communiquer », révèle Christophe Beauvais, président de Plaisirs Gastronomiques. « Il fallait certaines conditions pour un retour et elles ont toutes été réunies : confier de nouveau le mandat à Sid Lee ainsi qu’à la même équipe de créatifs qu’en 2006-2007, incluant Simon-Olivier Fecteau, confirmer le retour de Bruno Marcil comme personnage principal de la campagne et surtout nous assurer d’une évolution encore plus marquée des messages publicitaires. »

    Pour Sid Lee, cette campagne représente une opportunité de collaborer à nouveau avec des créatifs qui ont mené leur carrière vers de nouveaux sommets depuis leur dernière rencontre, soit Eva Van den Bulcke, Simon-Oliver Fecteau et Louis-Thomas Pelletier, concepteur-rédacteur chez Sid Lee à l’époque. Cette fois, leur expérience acquise depuis a amené une plus grande multidisciplinarité autour de la table. « Nous avons eu énormément de plaisir à travailler ensemble en 2006 et c’est cette même ambiance que nous avons réussi à recréer », indique Eva Van den Bulcke, co-directrice à la création et associée chez Sid Lee. « Le noyau du projet était inspirant, et Christophe nous faisait tellement confiance qu’il nous appelait parfois tard le soir inquiet que les scénarios ne soient pas assez « caves » (le mot d’ordre de la création). Cette dynamique nous a donné la chance d’améliorer notre recette initiale pour mieux unir création et gastronomie, avec une touche de ridicule. »

    PUB | Agir contre le harcèlement à l'École - fr


    Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé la campagne Agir contre le harcèlement à l’École. Cette campagne vise un objectif clair :

    - sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires…) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de tous.

    PUB | Are you sick of trying to look pretty without poisoning yourself?

    src: osocio

    Did you know that many of the cosmetics and personal care products you use every day may contain hundreds of cancer-causing, hormone-disrupting, and allergy-inducing substances? And cosmetics companies aren't even required to list all the weird ingredients they use on product labels. Now, where's the fun in that?
    But the game doesn't have to play out like that. You can choose to be better informed and kept safe from toxic substances in our cosmetics. Sign the petition asking Health Canada to give our cosmetic laws a makeover, learn more about the risks and discover safer alternatives at justbeautiful.ca

    PUB | L.A.dy Dior The Film




    HEINEKEN | 'Sunrise' #mysunrise

    The latest Enjoy Heineken Responsibly initiative "Sunrise belongs to moderate drinkers".



    TECHNO | AR for National Geographic Channel


    Appshaker recently launched a unique way for people to interact with the amazing world of National Geographic Channel's content from around the globe.

    Using the principles of augmented reality, people could immerse themselves in different scenes such as dolphins, leopards, the space landings, dinosaurs and more.

    1000s of people interacted with the National Geographic Channel brand in the process as it toured Hungary, with 1000s more people sharing snapshots and video on Facebook as a result.

    For more info on appshaker, please head to appshaker.co.uk

    CHANGE | Ju$txt – an SMS-enabled corruption reporting service

    Ju$txt – an SMS-enabled corruption reporting service designed to empower victims of commonplace corruption around the world; providing campaigners and governments with the data they need to fight corruption more effectively.


    ART PROJECT | The SCAR Project

    The SCAR Project. Breast Cancer is Not a Pink Ribbon


    TECHNO | Right Now technology


    RightNow is a provider of customer experience technology services for consumer-centric organizations. Founded in 1997, RightNow is headquartered in Bozeman, Montana, employs more than 700 people, and serves over 1,900 organizations worldwide. RightNow is listed on the NASDAQ under the symbol RNOW.

    VIDEO | Legend by NZ Transport Agency

    Anti drink-driving advertising campaign from NZ Transport Agency.


    AR | The Volkswagen Beetle. Juiced Up

    The Beetle is back. Same soul. Different shell. Download the app at www.vwjuicedup.ca




    AFFICHAGE | Et si Ben Ali se présentait dimanche aux élections en Tunisie?



    «Réveillez-vous, la dictature pourrait revenir. Venez voter le 23 octobre», préconise l’association Engagement Citoyen.

    SRC

    STREET | SNEAKY BENCH ADVERTISING IDEA

    src: N Messier.

    Talk about opportunists, the ad agency DDB Auckland has altered public benches to imprint an advertisement for Superette, a clothing chain in New Zealand, into the bare legs of people who sit on them. The advertisements read “Short shorts on sale Superette” – a perfect way to send a message.





    DOC | Mirror of my soul

    SITE | Slavery footprint

    Vous connaissiez votre empreinte écologique, mais connaissez vous votre empreinte d’esclavagiste...Au travers d'un court questionnaire de 11 étapes qui permet de déterminer votre poids dans ce système qu'est l'esclavage vous obtiendrez votre "note" est surtout une prise de conscience du problème et une liste d'actions à mettre en oeuvre. 

    Je souligne également le superbe travail d'infographie et de visualisation de donnée du site.


    AFFICHAGE | ramasser vos merdes



    Nice idea from Prague. What is the best way to visualize the battle against dog poop? Shoes of course. Expensive shoes. That what the did in this campaign for Praha 7, a municipal district in Prague, Czech Republic.
    via

    PUB | A good turn, for a drunk friend, could save their life

    While it’s not too exciting in concept or execution, the message is vital. Classic rock fans will recall that both Jimi Hendrix and AC/DC singer Bon Scott died from aspirating vomit while passed out.



     

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