LE MESSAGE DU NORBERT :Où est le véritable con ?

Il est 6h du matin, un bruit (si on peut appeler ça ainsi) en provenance de mon écran cathodique me réveille. Ça aurait pu être la télévision qui implosait.
Eh bien, je n’ai pas eu cette chance. Canadian Tire en était le responsable. Mais, qu’ai-je bien pu faire de mal pour mériter cela ? La pub se résume ainsi : un zigoto pressurise son pneu dans son garage, un autre zigoto (qui a vraisemblablement rien d’autre à faire) s’amène. Comme si c’était pas assez, un troisième ramène sa fraise, pendant que notre premier personnage continue sa démontration du produit. J’étais à me demander si tout le voisinage n’allait pas venir à cette démonstration Tupperware.

Efficace la publicité ?
Au moins, on sait ce qu’on peut faire avec le pressurateur à 199 $. C’est pas un secret l’expression : ne pas prendre le consommateur pour un con. Et ici, Canadian Tire ne le fait pas? En admettant que non, alors je ne peux arriver qu’à la conclusion que le consommateur est vraiment con (mais comme je considère le consommateur intelligent, je vais plutôt dire que c’est la publicité qui l’est). Pendant la démonstration, les deux autres acteurs montrent un air bête, le tout soupoudré d’un dialogue d’une platitude hallucinante (monotone). Même pas un gramme de mise en scène. Elle ne possède pas de corps. Le propre de la publicité est quand même de persuader, pas de redire noir sur blanc les régles de la communication. Je propose à Canadian Tire comme prochaine publicité : « Achetez nos produits pour qu’on augmente nos bénéfices. »

Un exemple fera figure de conclusion. Laquelle des 2 phrases ci-dessous paraît la plus invitante : « Hier j’ai mangé une pomme » ou « Tu sais pas, hier j’ai mangé une de ces pommes, délicieuses mais vraiment délicieuses ».

Espace publique et privée ; la pub y est encore !

La quantité de publicité et de campagnes marketing en Amérique du Nord a explosé depuis la dernière décennie ; les études démontrent que la plupart des gens voient maintenant, en moyenne 3000 publicités par jour.

Des camions publicitaires, ceux qui sont pivotants, dans les cinémas, dans les toilettes publiques, pendant événement sportif… C’est pas mal difficile de ne pas en voir un seul pour aller travailler, dans le transport public.

La publicité d'ambiance fait référence à la présence d'annonces dans les lieux publics. Le coût d'achat de la publicité traditionnelle ayant atteint des sommets inégalés et le nombre croissant de publicités rivalisant pour attirer l'attention des consommateurs forcent les spécialistes à trouver de nouveaux « véhicules ».

Automobiles, vélos, taxis et autobus deviennent ainsi de véritables annonces mobiles. La publicité d'ambiance envahit planchers de magasins, pompes à essence, cabines de toilettes, murs d'ascenseurs, bancs de parcs, téléphones, fruits, etc. Certaines sont même estampillées sur le sable des plages. des avions avec les banderoles se promènent rarement et ont des messages de fumée pour quelque instant, Les mongolfières avec l’image corporative, les véhicules publicitaires plus populaires aux États-Unis qu’ici.

Tout ça pour dire que la prochaine étape sera comme le signe de Batman dans le ciel ! Eh bien, c’est déjà fait ! Un programme spatial russe avait lancé dans le passé un missile avec un logo de Pizza Hut gros de 30 pieds dans le ciel. Cela s’est passé le 12 juillet 2000. Maintenant, des compagnies travaillent sur le placement publicitaire pouvant être placé dans l’espace et pouvant être vu de la Terre…

William H. Whyte a dit une fois, "Il est difficile de concevoir un espace qui n'attirera pas personne - ce qui est remarquable, c’est combien de fois cela a été accompli." ; Aujourd'hui, beaucoup d'espaces publiques semblent être intentionnellement conçus pour être regardés mais pour ne pas être touchés. Ils sont ordonnés, propres, et vides - comme si pour dire, y’a personne "y’a pas de problème!" ; Mais pour dire, quand un espace public est vide, vandalisé, ou est principalement utilisé par des sans-abri, c'est généralement une indication que quelque chose est très erronée avec sa conception, ou sa gestion, ou tous deux, on ose même pas y aller, ils sont humains comme nous, mais différents de notre société à ce que l’on dit!

L'année dernière, Reebok a peint plus de 200 "mini affiches" sur des trottoirs du centre de Manhattan. La compagnie a été requise pour payer seulement $11.000 US en coûts de nettoyage. En comparaison, la publicité sur 200 cabines téléphoniques pendant cette période aurait coûté plus de $400.000. On remarque que les amendes qui sont à payer par ceux-ci sont d’une fine fraction à comparer au budget d’une campagne avec le placement médias.

Les grandes entreprises transforment les lieux publics en marchandise en achetant les droits de nom d'arénas, de théâtres, de parcs, d'écoles, de musées et même de lignes de métro. Un autre débat se discute avec les noms d'écoles et autres monuments (exemple : ancienne nom de la station de métro Longueuil) qui avaient été choisi par des noms de personnes ayant contribué à l'histoire de notre province. Oh! cela ne se passe pas qu'ici. Les municipalités aux prises avec des problèmes de financement considèrent l'octroi de droits de nom comme une source de financement.

Pour finir, depuis le 27 septembre, la station de métro Berri-UQAM a mis un système en place par la nouvelle société Métrovision dans le cadre des partenariats publics privés prônés par la Société de transport de Montréal. Soyer sur vos garde ; dans le futur l’apparition de ceux-ci d’ici un an soi une par mois sur : Angrignon, Atwater, Bonaventure, Côte Vertu, Guy-Concordia, Henri-Bourassa, Honoré Beaugrand, Longueuil, McGill, Peel, Place des Arts, St-Michel, Université Sherbrooke à Longueuil, Jean-Talon, Lionel Groulx et Square Victoria (pas nécessairement dans cette ordre).

Qui ne se rappelle pas de la chicane juridique avec le journal 24h et le journal Métro qui l’un disait que le site du métro lui appartenait et que son espace privé commençait là, aux portes intérieures, l'extérieur c'est publique !

En conclusion, est-ce que les bancs publics seront pour les consommateurs pour qui les bancs seront ornés d’un logo… s’il y a un sans abris sur un de ces bancs va-t-il se faire évincer car il n’est pas un client potentiel et que son image nuit à la marque ! Va t-on porter des vêtements comme les pilotes de courses avec nos sponsors préférés des produits que l'on consomme ! Avec rénumération bien sûr ! Donc une personne obèse sera plus vue qu'une personne normale donc elle aura plus de sponsors ! L'avenir nous le dira...

La suite de cet article le mois prochain !

Projection des Lions de Cannes 2004 – Pour l’industrie

Quand: Lundi, le 29 novembre 2004
Heure: Représentation à 17h30 ou 19h30
Où: Cinéma Quartier Latin (St-Denis coin Émery – Métro Berri-UQAM)
Prix: Étudiants – 15 $ Membres PCM - 25 $ Non-Membres - 35 $

Faites vite! Les places sont limitées!
Infos et réservations: Linda Jassogne au 514 842-5681, poste 1

Studio Brussel de la pub BUZZ

Studio Baptiste est une série de spots courts très amusants sur une radio qui tente depuis un peu plus d’un an de rajeunir son audience.
CLIQUE SUR L'IMAGE (spots en quicktime : 10,4 Meg)

http://www.mm.be/fr/archives.php?id=

L’idée de départ de la nouvelle campagne de Studio Brussel était d’imaginer comment se passerait le lancement de StuBru dans une autre culture. Une question intéressante qui a obtenu une réponse tout aussi captivante. L’histoire est la suivante: après avoir étudié pendant cinq ans à Bruxelles, un certain Jean-Baptiste rentre dans son village natal au Burkina. A la surprise générale, il met sur pied sa propre version de Studio Brussel: Studio Baptiste. Evidemment, cette initiative ne reste pas sans conséquence.

LE MESSAGE DU NORBERT :Tout le monde passera à la casserole.

Comme si la publicité de Brault & Martineau n’était pas suffisante, il faut que Brick vienne hanter mes nuits. À croire qu’il y a une école spécialisée dans la publicité minable. Je vous vois venir les responsables marketing ou les annonceurs : « Oui ! mais ça fait vendre. ». Et alors, la publicité de la lampe d’Ikea ne fait-elle pas vendre aussi ? Et celle de « Ah ! Ha ! Familiprix » ? Je vous passe le chapitre concernant la stratégie de B & M et Brick fait dans le même moule. Il paraît qu’en publicité il faut se démarquer de ses concurrents (je leur donne la palme d’or pour la similitude). Et le créatif, il n’est pas tout blanc.
  • L’excuse (et j’insite sur le mot « excuse ») numéro un des créatifs : «On avait une superbe idée mais l’annonceur l’a trouvée trop flyée (vous pouvez remplacer flyé par : le produit n’était pas assez visible, on comprend pas ce que tu veux dire, ça ne correspond pas à notre entreprise etc…)».
  • En excuse numéro deux, je peux vous parler du budget trop petit et du marché québécois qui est réduit.

Ça suffit les excuses à 2 sous. Il faut peut-être arrêter de toujours taper sur la tête des mêmes (même s’ils le méritent) et commencer à se cogner la tête. On est des créatifs ou non ? Notre tâche n’est-elle pas de trouver de bonnes idées malgré les contraintes ?

Pas toujours facile mais qui a dit que c’était un job facile ?

Bilan de la journée infopresse !

La publicité interactive
Au-delà des bannières


Début des hostilités : 8H30 café et observation (qui est là ? des groupes se forment déjà...) Pour ma part, je suis venu seul avec mon premier t-shirt IPUB.CA.CX.
Tiens je vois, Jean Gaudreau (chargé de cours à l'UDM) et deux responsables d'
OrangeBleu Franz Fontaine et Marie-France Dalcourt, les gens de l'industrie appartiennent eux aussi à un microcosme, ok je me lance.

Je salue Samuel Parent de l'
IAB, on jase sur le fait que les étudiants ne savent pas vraiment qu'il existe un tarif spécial pour leurs permettre de rentrer dans la piscine de la vraie vie, bref déjà 9h.

La journée débute par une intervention de Wendy Muller de Google Canada, qui nous explique que les internautes sont ICI chez Google et que c'est LA place pour communiquer, elle apporte des éléments pertinents sur la notion de ''content marketing'', tout est plus ou moins lié à la marque et l'impact est d'autant plus fort grace à cette liaison. L'approche Google est pertinente compte tenu de la force de l'outil de recherche, c'est un incontournable actuellement dans le processus de conversion d'internaute en acheteur. A ce propos, j'invite tous ceux et celles qui ont un site web de faire appel au
Adsense, c'est un moyen simple d'aller chercher des revenus.

Après une pause sans aucun interêt, je suis de retour pour entendre
Dave Sylvestre et Mark Sharpe de la compagnie Unplugged. Beaucoup d'enthousiasme accompagne leur présentation. Il faut dire qu'il y a de quoi, Unplugged offre plus que du Branded Entertainment sur le web, il offre une véritable expérience positive à l'internaute. Je ne peux que vous recommandez de visiter le site de la compagnie pour comprendre ce que je veux dire par expérience positive sur le web.
Puis, voici venu le temps de la table ronde : Les formats non-traditionnels: efficaces ou non?
Sébastien David Directeur de groupe, solutions interactives Cossette Média
Martin CourchesneDirecteur national des ventes Réseau Canoë
David TremblayPlanificateur Média 2b
Julie BraultVice-présidente création Cesart
Normand MironDirecteur de création, service interactif Palm
et franchement au risque de me faire fermer des portes au nez, je vous le dis comme je l'ai vécu :
JE ME SUIS QUELQUE PEU EMMERDÉ !!!
Un faux débat sur le bien fondé du pop-up, des contradictions sur le discours d'un même intervenant de la plus grosse compagnie de com au Canada, un manque GRAVE ET DRAMATIQUE d'enthousiasme pour la plus part des conférenciers.
ILS SONT BLASÉS et les quelques remarques entendues pendant le repas, montrent que je n'étais pas le seul à être décu...
BON DIEU OU EST LA FORCE VIVE qui aurait du insuffler l'énergie de la conviction au public présent, où est passée la force de persuation de ces 'LEADER' de l'industrie, grands prédicateurs et apôtres du bien fondé de la pub sur le web....RIEN SUR LES RICH MEDIA' RIEN SUR LES MICROSITES, RIEN SUR LA CREATIVITÉ, RIEN SUR L'INTERACTION si importante sur le web
MAIS OÙ EST LE QUÉBEC NOVATEUR, JEUNE, PROVOQUANT, PERCUTANT, QUI OSE !!
C'en était trop,...VITE je foncais vers mon repas...
Après m'être remis de mes émotions, je me disais qu'en fait, c'était pas plus mal, il y a encore de la place pour qui veut changer les choses et même les plus petits joueurs de cette industrie peuvent se démarquer haut la main face à ces énimences grises déplumées.
Le moment le plus important de cette journée, fut sans doute l'intervention de Jonathan Carson Président BuzzMetrics, il a apporté de nombreux exemples et faits sur l'effet bouche à oreilles si puissant pour le bénéfice (idéalement) de la marque. La philosophie du buzz ou bouche à oreilles repose sur la transparente relation honnéte entre l'entreprise et ses consommateurs et sur le pouvoir d'influence du consommateur sur un autre et ainsi de suite vers un plus grand bassin de consommateurs heureux et ambassadeurs de la marque. A mon sens, voila une stratégie qui est saine et qui repose sur un réel progrés du capitalisme.
Je vous invite d'ailleurs à prendre contact avec moi via mail afin de s'organiser une soirée de discussion sur le sujet, l'appel est lancé :

C'EST DROLE LA PUB !

J'ai choisi ce mois-ci de vous présenter un illustre personnage JACQUES BOUCHARD. Il est le pére de la pub francophone au Québec. Vous trouverez une description de son profil dans l'entête de ce blog.
En effectuant mes recherches, je me suis rappelé de l'excellent livre sur LES 36 CORDES SENSIBLES DES QUÉBÉCOIS. Je me suis aussi souvenu que nous
pouvions le télécharger sur internet via de nombreux sites :

www.jacques-bouchard.com
www.prixjacques-bouchard.qc.ca/
(voir screen du WHOIS ici)
www.36cordes.com

Or quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis trouvé nez à nez face à un tout autre discours.
http://ipub.ca.cx

Alain Richard ex-employé de Groupaction est le responsable des noms de domaines des sites précédents, il semble que l'internet soit parti à la défense de BCP et des gens qui l'entourent.

Vos réactions !!



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LES VIDEOS DU MOIS !

Pour votre téléchargement mensuel de pub TV,
EN SPECIAL une sélection de pub de Neil French... c'est qui lui ?!
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Voici un fichier ZIP sur les 3 disponibles : UN SUR 3
Pour les 2 autres, faites votre demande : ICI
(téléchargement gratuit).
Pour les vidéos précédentes (écrire ICI _ 9$99 pour 2 cd).

Le publicitaire de Septembre

Le portrait du mois : Jacques SÉGUÉLA
Docteur en pharmacie, Il entre en publicité à 32 ans et s'associe pour créer RSCG, ...
la suite

Allez-y, envoyez votre portrait du mois : ICI

JOURNÉE INFOPRESSE ! PAS CHÈRE !

YO !

La publicité sur Internet a considérablement évolué. Les bannières traditionnelles laissent la place à une foule de nouveaux concepts aux multiples possibilités. Quelle en est l'efficacité? Le marketing sur moteurs de recherche est-il pour vous? Doit-on abolir la pub pop-up sur les sites?
Cette Journée Infopresse, organisée en collaboration avec le conseil québécois de l'Internet Advertising Bureau Canada, dressera le portrait des nouvelles tendances en publicité interactive, des mots-clés au bouche à oreille, en passant par les formats non-traditionnels et les «Webisodes».

INTERNET
Appelez-les pour avoir le tarif ÉTUDIANT (514) 842-5873 :
50 $ + taxes

REVOLVER3 lance sa précollection...

Suite à la lecture d'un article dans le voir je ne pouvais résister à l'envie de vous parler de ce qui se trame chez REVOLVER3, une agence de communication et de créativité stratégique à Montréal.

Créer l'évenement, faire du "buzz", voila des résultats positifs à mon sens, pour que une communication atteigne le succès. Alexi roger, associé de Revolver3, m'a informé que ce projet a débuté il y a 1 an. Cette expérimentation, implique également le photographe Joseph Yarmush et la Designer de mode Marie-Éve Sauvageau.

La production de la précollection 2004/2005 sera lancée le 8 octobre 2004. Vivement d'autres expérimentation Revolver3.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à les contacter :
Par téléphone : 1.866.529.3033 poste 33
Par courriel : mailto:collection@revolver3.com

 

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