RENCONTRES: Speed Mag au Helm
SITE: teroforma
Oh yes! It’s here! Get some tea, grab a seat, and enjoy the brand new Teroforma site!
le blog teroforma.
TENDANCE: What Does It Mean To Be Human?
What does it mean to be human?
he describes The “Humans” Project as,
A new community project
for everyone
and he asks us,
In one sentence
of your own words
Tell the world
about human nature
and what humans are
Join in
The “Humans” Project
We’re all waiting…”
check out The “Humans” Project below, and viewer responses here
DROIT: Le principe de distribution sélective de produits de marque au Canada
Situons tout d’abord le contexte. Sears Canada Inc. est un grand magasin qui a vendu des parfums, des produits de beauté et de soins de la peau de marques Dior et Givenchy depuis 1993. Ces produits se font concurrence dans une catégorie qu’on appelle les parfums et les produits de beauté de luxe, qui comprend 15 à 20 marques vendues par Sears. En janvier 2007, Dior et Givenchy ont informé Sears qu’ils ne feraient plus affaire avec elle et qu’ils cesseraient de l’approvisionner en produits d’ici la fin de mars 2007, mettant un terme à leur relation d’affaires.
En réponse, Sears Canada a adressé le 23 février 2007, une requête en autorisation au Tribunal de la concurrence fondée sur l’article 13.1 de la Loi sur la concurrence pour présenter une demande (artcile 75 de la Loi, pour obtenir une ordonnance exigeant que les Parfums Givenchy Canada et les Parfums Christian Dior Canada continuent leur relation d’affaires, soit fournir les produits Dior et Givenchy à Sears. Précisons ici que l’article 103.1(7) énonce les critères à remplir pour obtenir cette permission. Le Tribunal doit avoir des motifs de croire que la demande de permission est soutenue par des preuves suffisantes pour croire de bonne foi que l’auteur de la demande est directement et sensiblement gêné dans son entreprise ou qu’il est empêché de faire affaire par le refus, et que la pratique en question pourrait faire l’objet d’une ordonnance du Tribunal.
Pour avoir gain de cause, Sears devait prouver que son entreprise était directement et sensiblement gênée par l’incapacité de se procurer des produits Dior et Givenchy en quantité suffisante aux conditions de commerce normales. Pour déterminer l’incidence de l’interruption sur Sears, le Tribunal a décidé qu’il fallait examiner l’ensemble de l’entreprise de Sears à titre de grand magasin de vente au détail, et non seulement son chiffre d’affaires à l’égard des produits Dior et Givenchy.
Le Tribunal a jugé que Sears serait directement touchée par le refus d’approvisionnement. Cependant il a conclu que l’incidence sur l’ensemble de l’entreprise de Sears ne serait pas importante. Le Tribunal a indiqué que Sears est un magasin à rayons. En évaluant si Sears avait été sensiblement touchée, le Tribunal s’est penché sur les 16 millions de dollars de revenus directs provenant de la vente de produits Dior et Givenchy qui seraient perdus, ainsi que sur divers autres facteurs. Le Tribunal a conclu que la perte de revenus ne serait pas importante comparativement à l’ensemble du chiffre d’affaires de Sears, d’environ 6 milliards de dollars, et que les préjudices potentiels provenant d’autres facteurs seraient soit légers ou tout simplement spéculatifs. En effet, le chiffre d’affaires de 16M$ provenant de la vente des produits Dior et Givenchy est faible par rapport à son chiffre d’affaires total de 6B$. Le Tribunal a noté que ce chiffre ne tenait pas compte du fait que certains clients se tourneraient vers d’autres marques de parfums et de produits de beauté vendues par Sears et que, par conséquent, ce montant était [traduction libre] « insignifiant si l’on considère l’entreprise de Sears dans son ensemble estimée à 6 milliards de dollars.
De plus, concernant les pertes de ventes de 14 millions de dollars canadiens (inter-segment), le Tribunal a rejeté ce chiffre puisqu’il n’y avait aucune preuve à l’égard de la partie des ventes faites par Sears qui était attribuable aux clients qui venaient avant tout chez Sears pour acheter un produit Dior ou Givenchy et qui ensuite achetaient d’autres produits. Ici aussi le Tribunal a soutenu que [traduction libre] « quel que soit ce chiffre, même combiné aux pertes de ventes, il n’est pas important si l’on considère l’entreprise de Sears dans son ensemble ». Et finalement, le coût élevé associé au retrait et au remplacement des présentoirs Dior et Givenchy, s’élevait à 600 000 $. Le Tribunal a souligné que Givenchy et Dior s’étaient engagés à couvrir les coûts raisonnables associés au retrait de leurs présentoirs Le Tribunal a conclu, par conséquent, qu’il n’est pas nécessaire d’examiner s’il pourrait émettre une ordonnance en vertu de l’article 75(1) de la Loi sur la concurrence
Note de l'auteur: L'information contenue dans cette chronique est générale et ne constitue pas un avis juridique
Tiré de La pub et le droit (c) Natalie Gauthier
ADVERGAME: Nivea euro 2008
RENCONTRES: FACEBOOK dans un contexte d'affaires
Tout le monde parle à tort et à travers de FACEBOOK.
Phénomène incontournable dans le domaine des réseaux sociaux.
On le compare à Linkedln, on le vénère par rapport à MySpace.
On y résiste avec vaillance.
On y succombe avec plaisir.
Et on spécule sur sa durée de vie.
Mais d'un point de vue d'affaires, FACEBOOK a-t-il sa place dans nos stratégies ?
Comment tirer parti des différentes communautés, les apprivoiser, les attirer sans passer à côté de son objectif d'affaires.
Pour l'occasion, assistez à une brillante démonstration menée par Guillaume Brunet (directeur du marketing Transcontinental Média) et Guillaume Bouchard (président NVI) autour de cas concrets.
Date : le mercredi 2 avril 2008
Lieu : HEC Montréal, salle Standard Life
300, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal
7 h 30 Petit-déjeuner
8 h à 9 h Présentation
Accès Wi-Fi sur demande (réserver votre accès au 514-499-1391).
Membre de l'AMM-PCM : 30 $ (taxes en sus)
Non membre : 40 $ (taxes en sus)
Organisé en partenariat avec LesAffaires.com et l'aimable collaboration de HEC Montréal
RÉSERVEZ SANS TARDER >>>>>>>
VIRAL: Weird infection
VIRAL: Blib boutique Gap
PUB: Peta - Gilly Hicks
+ de la meute sur ipub.
+ de sexisme sur ipub.
SITE: etes vous desirable ? selon Lise Watier
Il semble que l'équipe d' amencreation aie relevé ce défi avec le micro-site êtes-vous désirable.
MAGAZINE: Speed édition printemps
+ de speed mag sur ipub.
PUB: toyota scion
Scion 2008 tC: Slightly Teaked
par hourigan
+ de scion sur ipub.
PUB: TFL Awareness Test
TFL: Awareness Test
par hourigan
RENCONTRES: Interface[s] Montréal
Nouvelle culture itinérante
Les services mobiles évolués sont en effervescence. De nouveaux opérateurs vont apparaître avec des offres de pointe, alors que se multiplient les appareils à l’intelligence accrue. Les comportements humains dans un nombre étendu de domaines sont appelés à fortement évoluer : travail, médias, technologies de l’information et des télécoms, transaction, culture, musique, jeu… En mobilité, quels sont les enjeux innovants à anticiper ?
Introduction effectuée par Réal Gauthier – Consultant, Concept et Forme
Conférenciers
Marie Ginette Lepage – Directrice principale, Marketing sans fil, Vidéotron
Daniel Martin – Président, Directeur général des opérations mobiles, Atlas Interactive
Daniel Drouet – Président, Île sans fil – Co-fondateur, Montreal Start Up
Mike Wozniewski – Chercheur en interactivité audio-visuel, McGill University
Pour en savoir plus sur ces nouveaux enjeux, prenez part à la conférence, ce mardi 11 mars à 17h30, à la SAT.
STREET: WWF: Burning Panda
Avouez faire la promotion des changements climatiques en utilisant une voiture et un projecteur qui fait encore plus consommer d'essence au véhicule c'est fort.
BLOG: ajouter gratuitement le contenu d'ipub sur votre blog
PUB: 60 Earth hour
SITE: TAP Project
TAP Project: Donnie
par hourigan
SITE: Red Cross Norway
PUB: transport of London
via
+ de transport of London sur ipub.
TENDANCE: facebook au Québec
"Facebook est sur toutes les lèvres. On comprend pourquoi : plus d'un Québécois francophone sur quatre est abonné au site de réseautage social Facebook. C'est ce que révèle aujourd'hui un sondage Ipsos, commandé en exclusivité par BRANCHEZ-VOUS.com, et qui lève le voile pour la première fois sur l'utilisation de Facebook par les Québécois. Ce sondage a été effectué en ligne auprès de 1257 répondants du 11 au 15 février 2008. Sa marge d'erreur est de 2,8%. Le sondage Ipsos/BRANCHEZ-VOUS.com révèle que 28 % des Québécois francophones sont membres de Facebook."
Lire la suite.
PUB: Gainomax save the monkey
Gainomax: Scary monkey
par hourigan
En mai dernier, gainomax nous avait offert des annonces assez funky.
SITE: Dagwoods + Carte Blanche
PUB: VW aussi
PUB: Stavros for nokia
SITE: Marketel et Maybelline New York
M. Carl Pichette, vice-président, service conseil chez marketel, nous résume le défi que l'agence a dû relever : « Ces nouveaux produits de maquillage sont très différents. Pour en apprécier tous les bénéfices, l'utilisatrice doit savoir exactement comment les appliquer. Il nous fallait les informer tout en les impliquant activement afin de leur faire vivre une expérience de marque mémorable ».
Annonceur : Maybelline New-York, Annamarie Carr, Rachelle Sammut, Justina Gardiner, Nathalie Kristo
Agence : Marketel
Animation 3D, production et postproduction vidéo: Fake Studio
VIRAL: adidas original contest
PUB: sprite Do girls love a trimmed bush?
Manscaping: Do girls love a trimmed bush?
par hourigan
AFFICHAGE: le nouvelle homme sandwich
PUB: vw the dog
Volkswagen Polo: Dog
par hourigan
AFFICHAGE: Against F.A.R.C
RENCONTRE: 3e saison d’Interface[s] Montréal
Une soirée qui s'annonce passionnante! Personnellement, je n'ai cesse de répéter que la vraie révolution du web réside dans sa portabilité et dans l'affranchissement par l'homme des interfaces préhistoriques actuelles (clavier, souris, desktop computer,...)
Mobilité
Notre culture itinérante
Mardi 11 mars
17h30-21h30, à la SAT
INTRODUCTION – LE CONTEXTE MONDIAL DES SERVICES MOBILES DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS
Réal Gauthier - Consultant, Concept et Forme
L’ÉVOLUTION : DE L’ÊTRE HUMAIN À L’ÊTRE URBAIN
Marie Ginette Lepage - Directrice principale, Marketing sans fil, Vidéotron
LE CELLULAIRE, NOTRE PORTE-MONNAIE DE DEMAIN ?
Daniel Martin Président - Directeur général des opérations mobiles, Atlas Interactive
UN PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE-PUBLIC AU SERVICE DES NOMADES URBAINS
Daniel Drouet - Île sans fil
L’EXPLORATION D’ENVIRONNEMENTS AUDIO 3D AVEC DES TECHNOLOGIES MOBILES
Mike Wozniewski - Chercheur en interactivité audio-visuel, Centre for Intelligent Machines (Cim), McGill University
TENDANCE: Social computing
TENDANCE: Free! Why $0.00 Is the Future of Business
WEB: google ads video
PUB: Schweppes
Schweppes Burst from ipub on Vimeo.
PUB: is white working class Britain becoming invisible ?
BBC: White
par hourigan
PUB: Pangea Day
voici une autre annonce: