PUB: nike lace your feet

on comprend mais franchement c'est beurk.

Nike: Lace Your Feet
envoyé par hourigan

Autres choses à ajouter ?

SITE: Schhhh films

Je vous avais parlé du court Magnifique. À présent, voyez trois courts de plus.
jean julien guyot, schweppes, ipub, blog, publicite, advertising, ipub.ca.cx, infopub.blogspot.comAutres choses à ajouter ?

PRINT: Corbis Motion New York

Corbis bien connu pour ses banques d'images offre aussi des séquences vidéos. Voici une manière sympa de jumeler images fixes et animées.
jean julien guyot, ipub, blog, corbis motion, new york, infopub.blogspot.com, ipub.ca.cxCorbis Motion: Archive of over 30,000 hours of film clips
jean julien guyot, ipub, blog, corbis motion, new york, infopub.blogspot.com, ipub.ca.cxAutres choses à ajouter ?

PUB: puma until then

Bien que je ne trouve pas la pub pertinente, je vous invite toutefois à regarder le behind the scene. On ne se doute jamais assez de tout le travail qu'il y a derrière une pub.

Autres choses à ajouter ?

SITE: Axe Laser Axe effect

Ce site axe n'est pas d'une primeur exemplaire à ipub mais je ne voulais pas laisser cet exemple type, rester dans l'ombre du soleil levant. Oui vous allez me dire mais le site est tout en japonais et je vous répond effectivement ! On y trouve une belle intégration de contenu tout vidéo (eh oui je me suis fait une raison, la vidéo sera partout sur le web en 2008...) et une véritable compréhension de la culture japonaise quant aux problèmes sociaux lorsqu'on parle d'amour et les incontournables code QR, carte interactive,...

jean julien guyot, axe, japon, ipub, infopub.blogspot.com, blog, pub, lynxAutres choses à ajouter ?

PUB: fifa street 3

Le virtuel s'inspire du réel ou l'inverse...pour le jeu fifastreet3.

Autres choses à ajouter ?

PUB: Go daddy

Que serait le superbowl sans pub pour GoDaddy...ma préférée reste tout de même celle de 2005.
jean julien Guyot, ipub, blog, advertising, go Daddy, superbowl, ipub.ca.cx, infopub.blogspot.comAutres choses à ajouter ?

PUB: Bud Light Superbowl

Un avant goût de superbowl avec la fameuse biére Bud Light.

Autres choses à ajouter ?

PUB: Pepsico fait un spot pour les sourds

Dans la même veine que Touché PHD et La fondation des aveugles du Québec l'effet de surprise en moins, BBDO New York et Pepsico remettent la table avec un spot pré-superbowl.
video
Autres choses à ajouter ?

PUB: Parents The anti-drug

United States studies and published reports indicate that the abuse1 of prescription and over-the-counter (OTC) drugs to get high is a growing concern—particularly among teens—in the United States. In fact, more young people ages 12-17 abuse prescription drugs than any illicit drug except marijuana—more than cocaine, heroin, and methamphetamine combined. Prescription drugs provide benefits when used as directed under the care of a health provider. But when abused, they can be just as dangerous as illicit drugs.
video
In fact, more young people ages 12-17 abuse prescription drugs than any illicit drug except marijuana—more than cocaine, heroin, and methamphetamine combined. Prescription drugs provide benefits when used as directed under the care of a health provider. But when abused, they can be just as dangerous as illicit drugs.

STREET: Don't drink and Drive.

Ne laissez pas une pinte entre vous et la vie...Think!

Drink and Drive: Man trapped under pint glass
envoyé par hourigan

Autres choses à ajouter ?

INDUSTRIE: Levée de fonds au Pérou pour le BEC.

L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) vient de lancer une campagne de financement pour l'organisme Bénévolat d'entraide aux communicateurs (Bec), qui mènera les participants à la cité inca de Machu Picchu.

video

Quinze professionnels de la publicité et des communications seront invités à participer à cette expédition qui se déroulera à la fin de l'été 2008. Les personnes intéressées doivent récolter 4000$ pour y prendre part. De ce montant, environ 1000$ iront au Bec.

Une séance d'information aura lieu le mercredi 13 février à 17:30 dans les bureaux de Cossette Communication-Marketing (2100 Drummond, Montréal). Les personnes intéressées peuvent réserver leur place en communiquant avec l'AAPQ au (514) 848-1732 ou par courriel.

La campagne de communication, qui comprend de l'affichage sur le réseau Zoom Agence et un site Web, a été réalisée par Revolver 3.

La collecte de fonds Machu Picchu est organisée avec la collaboration de Revolver 3, Infopresse, Grenier aux nouvelles et Zoom Média. Les membres du comité organisateur sont Sabrina Côté (Revolver 3), Valérie Jolivet, (Sopexa), Caroline Martel (Cohn & Wolfe), Michèle Savard (BCRQ), Marisa Tozzi et Émilie Bailey (Infopresse) ainsi que Dominique Villeneuve (Bec)

TECHNO: augmented reality Grafitti

Merci à Martijn van Osch de Freshcreation pour ce projet qui fait ma journée ! Je crois énormément à tous les applications centrées autour d'un mix pertinent entre réel et virtuel. La réalité augmentée offre cet équilibre propice au développement de plate-forme grand public.

Autres choses à ajouter ?

PUB: The quest of the break ultime Kitkat

Depuis l'annonce par Virgin Galactic de "voyager" dans l'espace, les vols suborbitaux deviennent le cadeau hot de l'année 2008, oubliez les ipod touch, ce qui est vraiment cool en 2008 c'est de s'envoyer en l'air ! Kit kat lance un nouveau spot qui aurait surement pu être utile à Jérome Kerviel.

Autres choses à ajouter ?

PUB: House Hunt !

Le house hunt peut survenir à tout moment. Pour Property Genie.

Autres choses à ajouter ?

TECHNO: Loch Ness holographique

To promote the movie "The Water Horse: Legend of the Deep", studio execs in Japan decided to create a giant Loch Ness Monster using water jets and and a water screen. Video after the break.
via
ça rappelle le diesel catwalk.
Autres choses à ajouter ?

SITE: prevent-it

Utilisant l'effet image par image pour naviguer dans les micro-histoires, le site prevent-it permet surtout de se rendred compte que rien ne sert de courrir à moina que l'on veuille mourir plus tôt.
jean julien guyot, ipub.ca.cx, infopub.blogspot.com, canada, prevent it, website

STREET: adi boost

La motivation oui, un petit coup de pouce en plus.

Adidas: adiBOOST
envoyé par hourigan

BRAND: Coca-Cola fashion flop

Soft-drink giant Coca-Cola has unveilved it’s own clothing line. The collection features ensembles of 80’s era leggings, hot pants,denim jackets, retro t-shirts and faded jeans for men.
The sportwear-inspired new label was designed by twenty-nine year-old Thais Rossiter. The fashion press who turned up to the show at Brazil’s main catwalk venue in Rio de Janeiro have panned Coke’s clothing line, describing the collection as being ‘completely done’ and ‘unfortunate.’
BONUS CATWALK.

PUB: Above the influence

Comment perdre sa jeunesse?

Live above the influence
envoyé par ipub
"What you choose today affects who you are tomorrow."
Autres choses à ajouter?

BRAND: Mac heads

On le sait, la communauté Mac est un phénomène dans lequel on retrouve une grande partie des composantes du capital conversationnel décrit par sid lee. J'ajouterais la notion de culte, ce doux mélange de rituels, de mythes. Voici un trailer présentant un documentaire à venir sur cette réalité inspirante pour bien des compagnies.

Macheads - the movie (trailer)
envoyé par brunogarattoni

MacHeads is a captivating documentary about fanaticism and unconditional devotion to a corporate brand. The film reveals the fascinating characters that make up the Macintosh community. Their stories take us on a journey through Mac history leading up to the Apple revolution and to its present day popularity to pose the ultimate question: Is Apple losing faith as a community and becoming just a...brand? "Macheads" features interviews with Mac addicts including Raines Cohen, Co-Founder of the first Macintosh user group BMUG, Guy Kawasaki, former Apple Evangelist and savior,Bruce Damer and Galen Brandt, owners of Digibarn Computer Museum, Shawn King, host of Your Mac Life, Adam Engst, publisher of the first Apple newsletter, Leander Kaheny author of Cult of Mac, Andy Ihnatko Chicago Sun-Times' technology columnist, Daniel Kottke Mac engineer and the first official employee of Apple Inc, and many others, that with legendary Computer Chronicles archive footage, and cartoons by joyoftech weave together a captivating story of an extraordinary community.

Bonus pour les tatoués.
Bonus pour comprendre le lien entre culte et marque.
Autres choses à ajouter ?

PUB: virgin upperclass

Vous ne le savez pas mais comme beaucoup la marque Virgin en est une que je chérie plus que les autres. À chaque fois elle me parle si clairement et distinctement que je me dis qu'on est vraiment fait pour s'entendre. Dans cette annonce plutôt traditionnelle, la direction artistique est simplement Virgin.


t'en veux plus - want more !
Autres choses à ajouter ?

PUB: cupboard doors attack

Le National Centre for Domestic Violence (formerly the London Centre for Domestic Violence) attire votre attention sur les attaques de portes d'armoires de cuisine. Rien que l'année dernière 330 000 attaques ont eu lieu...

Autres choses à ajouter ?

ADVERGAME: Kung Fu election

La vraie bataille a lieu ici : Kung-Fu Election.
Autres choses à ajouter ?

PUB: Get in there PART II

Rien de tel qu'une petite vidéo pour revenir sur cette campagne web multi-plateforme de axe/lynx - Get in there.

Autres choses à ajouter ?

PUB: Wildlife by Frank

Ca me rappelle un peu l'approche de Stoners of the Myth.

J'attire aussi votre attention sur cette tactique social network via le site HabboHotel.
D'autres billets sur le thème de la drogue.
Autres choses à ajouter ?

PUB: Berlitz

J'ai récemment pris quelques cours d'espagnol et d'angais avec Berlitz.

Autres choses à ajouter ?

WEB: La génération Google

jean julien guyot, ipub, blog, advertising, infopub.blogspot.com, ipub.ca.cxThe broad aims of the study are to gather and assess the available evidence to establish:
- whether or not, as a result of the digital transition and the vast range of information resources being digitally created, young people, the `Google generation’, are searching for and researching content in new ways and whether this is likely to shape their future behaviour as mature researchers?
- whether or not new ways of researching content will prove to be any different from the ways that existing researchers and scholars carry out their work?
- to inform and stimulate discussion about the future of libraries in the internet era

Pertinentes ces 2 diapos sur l'impact des réseaux sociaux. Autres choses à ajouter ?

STATS: moteurs de recherches

1-Comscore

Sur le marché des moteurs de recherche vidéos, google est en tête en novembre 2007 avec une part de marché de 31,3% (en incluant les chiffres de YouTube), sachant que 75 % des internautes américains auraient regardé une vidéo sur le Web, pour une moyenne de 3,25 heures de vidéos par personne sur ce même mois.

2- l'Université de Californie du Sud

Les utilisateurs des moteurs de recherche ont tendance à trouver les résultats renvoyés plutôt en baisse au niveau de la pertinence. En 2007, 51% des sondés indiquaient avoir confiance dans les résultats des moteurs, contre 62% en 2006...

3-
Enquiro Chinese Search Engine Engagement
Baidu vs google China

- Quel moteur de recherche les internautes chinois préfèrent-ils ?
- La recherche d'information se fait-elle de la même façon selon les cultures, les langues, les alphabets, les habitudes de lecture, etc.
Un "whitepaper" de 45 pages décrivant cette étude est disponible gratuitement en téléchargement.


Autres choses à ajouter ?

CONCOURS: un avenir à créer

Il ne vous reste pas grand temps pour participer à un avenir à créer. Ce concours vidéo organisé par Nightlife et l'université de Montréal vous invite à dire comment les esprits créatifs contribuent à bâtir l'avenir en réalisant une capsule vidéo portant sur une personne, un projet, un espace ou une œuvre qui vous inspire par son essence créative. Ce concours s'adresse à tous les étudiants et diplômés de l'Université de Montréal âgés de 18 à 35 ans. Prend fin le 30 janvier.
Autres choses à ajouter ?

PUB: Mercedes Danger anticipation

Découvrez la version français du site Mercedes Pro safe (2007-11). On se demande encore si on nous vend des voitures et pas des jeux vidéos.

Mercedes Anticipez Les Dangers
envoyé par business-garden
Autres choses à ajouter ?

PUB : Rimowa Every case tells a story

La fameuse marque allemande de valise ultra résistante Rimowa, nous offre cette drôle d'histoire car Every case tells a story. Je vous invite à voir le making of sur le site rimowa.de et à découvrir un site particulièrement agréable.

Autres choses à ajouter ?

STREET: Unidenmen vs Pixman

Under the banner of a “mobile showroom” home electronics company Uniden has unleashed upon the streets of Shimokitazawa this troop of “Unidenmen.
jean julien guyot, ipub, blog, adverstising, pixman, promoboys, unidenmen, infopub,blogspot.com, ipub.ca.cxAutres choses à ajouter ?

CONCOURS : Normand Miron k@feteria

Normand Miron, lance un concours pour les pigistes.

Derrière chaque grande campagne interactive se cache un ou plusieurs pigistes. Et c'est pour souligner l'apport exceptionnel de ces travailleurs de l'ombre (à ne pas confondre avec les travailleurs au noir) que k@feteria lance la première édition de ce concours s'adressant à tous les pigistes qui oeuvrent dans le domaine de l'interactivité. Directeurs artistiques, programmeurs (...), stragèges, scénaristes et autres wébeux sont donc tous invités à soumettre leur candidature d'ici le 28 janvier sur le "Wall" de la page du groupe sur Facebook. Il suffit de s'inscrire au groupe, puis d'afficher le ou les liens des pièces soumises en y précisant votre contribution.

Un jury formé de membres de k@feteria déterminera les pièces gagnantes qui seront dévoilées lors d'un 5 à 7 en février. Le Grand Gagnant se méritera la Souris Féroce, célèbre trophée créé et remis par akufen à k@feteria, représentant une souris d'ordinateur et une canette de boisson énergétique enfermées dans une cage de hamster futuriste. k@feteria est un regroupement joyeusement virtuel de pigistes oeuvrant dans le domaine de l'interactivité. Son siège social est situé sur Facebook et tous ceux et celles qui désirent en faire partie n'ont qu'à s'y inscrire. Sa mission est de favoriser l'échange et la collaboration entre pigistes. Sa première activité fut la tenue du premier party de Noël des pigistes en décembre dernier.

TECHNO: gesture technology

Everywhere but Montreal.

aussi

Autres choses à ajouter?

BRAND: Diesel and Camper

The impossible love...

Live Fast is the concept of the last Diesel campaign, released in January 2008, made by Marcel Paris.jean julien guyot, ipub, blog, advertising, diesel, camper, infopub.blogspot.com, ipub.ca.cxCamper is not a specific shoe but rather a way of walking. Camper ― walk, don't runjean julien guyot, ipub, blog, advertising, diesel, camper, infopub.blogspot.com, ipub.ca.cx

STREET: NY true graffiti problem...


Advertising. Message from GRL.
Autres choses à aujouter ?

STREET: art less pollution

Se servir de la pollution (dépots de monoxyde de carbone) pour créer des graffiti, c'est légal. Voir l'artiste Alexandre Orion.

Autres choses à ajouter ?

RENCONTRE: 3e saison d’Interface[s] Montréal

Cette nouvelle saison d’Interface[s] Montréal prend la forme de 7 conférences-démos mensuelles. Les thématiques proposées et développées par plus de 35 experts conférenciers sont présentées dans l’Espace SAT, un environnement favorisant les contacts et les échanges. Chaque événement se déroule en trois temps (présentations, débat ou échanges, buffet réseautage), stimulant ainsi les rencontres transsectorielles.

Animation et effets numériques
De la reproduction du réel à la production de l’illusion.

Société des arts technologiques
1195 boulevard Saint-Laurent
Mardi 22 janvier 2008

17h30 – 21h30

De nouvelles créations émergent du jeu, du cinéma, de la télévision et du spectacle grâce à des outils et processus plus performants. Ceux-ci engendrent plus de souplesse et de possibilités en animation et effets numériques.

INTRODUCTION
John V. Kennedy
- Producteur d'effets visuels

LA STÉRÉOSCOPIE 3-D
Marc Bourbonnais
-Président & co-fondateur, Modus FX

ANIMATION ET EFFETS NUMÉRIQUES
Benoît Melançon
- Directeur de la formation, programme en composition numérique, Centre NAD

LONG-MÉTRAGES ET STRATÉGIES DE PRODUCTION EN TEMPS RÉEL
Robert Moodie
- Directeur Technique : Pipeline/R-D, Buzz Image

ANIMATION ET LOGICIEL LIBRE
Martin Poirier, Jean-Sébastien Guillemette
- Administrateur de projet et artistes, Blender

LES DÉCORS NUMÉRIQUES, DE MONTRÉAL À HOLLYWOOD!
Mathieu Raynault -
« Matte Painter », RODEO FX

Pour plus d’informations concernant les conférenciers ou les conférences à venir, visitez le

www.interfacesmontreal.org

VIRAL: cloverfield

Le communiqué est tombé: un drame s'est déroulé sur la station Chaui Station, une plate-forme pétrolière appartenant au groupe Tagruato. Il s'agit d'une mystérieuse attaque, causée par un monstre inconnu.

Reportage sur une mystèrieuse attaque envoyé par allcurious
via Autres choses à ajouter ?

BUZZ: un court métrage schweppes magnifique

Une pub oui mais montée de façon ingénieuse et distrayante sous un format court métrage. Il utilise le principe du mystère cher à JJ Abrams (dont le film coverfield sort bientôt d'ailleurs.). Un story-telling pas compliqué et rigolo mais surtout une direction artistique vraiment WOW.
10/10 pour ce 9 minutes. Par publicis mojo New Zealand.


Autres choses à ajouter ?

PUB: Guinness story of a dot


Guinness: Story of a Dot
envoyé par Razorbuzz
+ de guinness sur ipub.
Autres choses à ajouter ?

PUB: lynx Get in there.

lynx/axe utilise ce bon vieux insight de challenger ses amis mâles pour cruiser une fille et l'utilise via son site web GET IN THERE.

d'autres vidéos sur la chaine youtube.
Autres choses à ajouter ?

STREET: The voice of the street

JE CAPOTE, voilà le genre de projet qui me fait vibrer. Trop souvent en marchant dans les rues d'Athènes de Londres , en Italie et autres grandes capitales, je voyais du street art mais 0 moyen de donner un feedback sur son travail. ALLELUIA now it's possible.


The Voice of the Street from Leif on Vimeo.

What if strangers could give you feedback of your art, without meeting them? This little website allows you to get real voice responses of people who are looking at your art or just listen to what people have to say about the work of others. The people in the cities out there now have the possibility to leave voice messages behind your creative work.

Anything else to say ?

SITE: Close to Paradise

Expérience cinéweb , intro-voyage musical, en image, en lecture, à la découverte de Patrick Watson: Close to Paradise. La trame sonore est prenante et les décors sont superbes. La navigation reste quant à elle un peu chaotique mais un voyage initiatique l'est tout autant, alors...jean julien guyot, patrick watson, cedric houin, yako, ipub, blog, pub, close to paradise Dans le récent guide annuel grafika (p18) Cédric Houin agit en tant que directeur photo du projet. Il explique que close to paradise est une websérie transmédiatique qui sera réguliérement alimentée par de nouveaux épisodes, dans lesquels une histoire se développera avec ses lieux et ses personnages. Cédric a créé une ville, des personnages, un véritable univers qui rivalise sans conteste avec une bonne série tv, avec le contrôle en plus.jean julien guyot, patrick watson, cedric houin, yako, ipub, blog, pub, close to paradise
Derrière Close to Paradise : bluesponge, opakmedia et decod.ca (de l'ami yako)
Autres chose à ajouter ?
oui :

EVENEMENT: zaragosa 2008

Je vous avoue que je compte bien être présent en Espagne en 2008. Non seulement parce que l'expo universelle s'y tient (Zaragoza), aussi parce que le Cirque du Soleil s'occupe de mettre le feu dans la place (onedrop) mais surtout car ce type de rassemblement offre dans un espace limité un condensé d'innovations et de techniques publicitaires de terrain.

A titre d'exemple, attardons-nous au Digital water pavilion.
http://digitalwaterpavilion.com/

Archive ipub : jeep water walls
QU'EN PENSEZ-VOUS?

STREET: the decapitator

Non il ne s'agit pas d'un super héros issu du passé douteux de la révolution francaise; encore moins d'un vieux Marvel qui n'aurait jamais pointé le bout de son nez (il ne vaut mieux pas avec un nom pareil). Franchement j'adore. et vous ?

autres choses à ajouter ?

PUB: Fondation des Aveugles du Québec

En décembre, Touché ! PHD, en collaboration avec Sid Lee et RDS, réalisait un grand coup média pour son client la Fondation des Aveugles du Québec. Pendant un moment fort de l’émission Sport 30 de 22h00, l’écran devenait noir alors que le son de l’émission continuait à être diffusé normalement. Après une dizaine de secondes d’attente, le texte suivant apparaissait :

Ce n’est pas un problème technique. C’est notre réalité.
La Fondation des Aveugles du Québec.

Notez que le tout était diffusé en temps programme et non pendant la pause commerciale.Grâce à la force multi-sensorielle de la télévision, les téléspectateurs ont pu vivre pendant 10 secondes la réalité quotidienne des personnes handicapées de la vue.

Planification média : Touché ! PHD – Karine Courtemanche
Agence de création : Sid Lee –
Mario Pesant, Guillaume Ferron, Cindy Loridon
Annonceur : La Fondation des aveugles du Québec

Autres choses à ajouter ?

PUB : why kids must not drink !

Un message qui nous vient de Belgique, pays de la bière après l'Irlande, l'Allemagne mais avant les États et le Canada. (wiki)

Autres choses à ajouter ?

STREET:Clan du néon Energy savers


Clan Du Néon : The Marseille Side
envoyé par extincteur_marseille

Autres choses à ajouter ?

PUB: Nike Air Force one


Agency: Publicis Mojo, Sydney
Executive Producer: Rob Galluzzo
Production Company: @radical.media, Sydney
Director: Christopher Riggert
DP: Bob Humphries
Editor: Resolution Design
Autres choses à ajouter ?

DESIGN: the black heart gang

The hearts of the Blackheart Gang are, as the name suggests, dark. They hardly show emotion and seldom seem to show any regret for their previous actions, such as the creation of their latest project THE TALE OF HOW. For 2008, follow THE TALE OF THEN.
anything else to add ?

SITE: Varial Studio

Cedric Houin, l'homme derrière le studio varial, attire notre attention sur le revampage WOW de son site. On aime le fullscreen ainsi que les background magnfiques que l'on peut télécharger. Moi je dis respect varial

A SUIVRE.

TENDANCE: Joost Best of 2007

Did we make these up? Of course we did. It's our very subjective look at what we liked in 2007. You may think we're right. You may disagree. You may stay up nights wondering what would have been No. 11.

Do you have any others good 2007 video to suggest ?

PUB: RedBull cabalgata de los reyes magos

Je serais à Barcelona pour l'épiphanie (les rois mages), voici un petit message de RedBull Spain.

QU'EN PENSEZ-VOUS?

BRANDING: Logos - Elections EU 2008

Image and video hosting by TinyPic

Beau mon logo beau qu'il est ahh oui !
Un site simple sur LogoVoting pour voter pour un logo que l'on aime pour la campagne électorale américaine 2008. Une campagne électorale qui va coûter une fortune et à coup de millions pour ceux qui vont se rendre dans le top 3. Le bonheur des médias !

DROIT: La Cour suprême des États-Unis élimine les brevets non inventifs et précise l’invalidité pour cause d’évidence

La Cour Suprême des États-Unis a rendu le 30 avril dernier une décision qui rend plus difficile l'obtention d'un brevet pour les inventions combinant des éléments d'inventions pré-existantes. La Cour a en effet statué unanimement que "si la combinaison d'innovations ne résulte en rien de plus qu'une innovation ordinaire et ne produit pas des résultats autres que ceux prévisibles, alors cette combinaison n'est pas brevetable".En infirmant la décision de la Cour d’appel du Federal Circuit , elle rétablit le jugement de la District Court rejetant une action en contrefaçon de brevet en faisant valoir que le brevet en cause était évident. À l’appui de ses motifs, la Cour suprême a critiqué l’application rigide du critère «teaching, suggestion, motivation» ou « TSM » (« enseignements, suggestion et motivation » ) utilisé pendant un certain temps par la Cour d’appel.

Les faits en litige sont simples : Dans cette affaire, Teleflex a intenté un procès à KSR Internationale, un fournisseur de General Motors, pour violation de son brevet. KSR a en effet développé une pédale à capteurs de position à partir d'éléments existants. Teleflex possédant un brevet couvrant cette "invention" a alors intenté un procès à KSR pour obtenir des royalties. En vertu de l’article 103 de la Patent Act américaine, un brevet ne peut être obtenu « [traduction] si les différences entre l’objet pour lequel le brevet est demandé et le dossier d’antériorité sont telles que l’objet dans son entier aurait été évident au moment de son invention pour une personne possédant des habiletés moyennes dans l’art dont relève l’objet. ». Or selon le critère TSM, une revendication de brevet ne pouvait être évidente que s’il existait « [traduction] une motivation ou une suggestion quelconque invitant à combiner les enseignements tirés du dossier d’antériorité ».

La Cour suprême des Etats-Unis a tenté d’incorporer le Common Sens une connaissance de sens commun dans son analyse, pour établir que l’invention en cause était une combinaison évidente de technologies connues et par conséquent, non-brevetable. Elle précise que le bon sens enseigne que des éléments familiers peuvent trouver des usages évidents au-delà de leurs fins principales, et qu’une personne possédant des habiletés moyennes saurait assembler les enseignements de différents brevets comme les pièces d’un casse-tête

Elle précise également que l’on peut prouver l’évidence de l’objet d’un brevet en notant l’existence au moment de l’invention d’un problème connu trouvant une solution évidente dans les revendications du brevet. La question n’étant pas de savoir si la combinaison était évidente pour le breveté, mais plutôt de savoir si la combinaison était évidente pour une personne possédant des habiletés moyennes dans son art.

Cette décision hausse le critère d’inventivité pour les titulaires et demandeurs de brevets aux États-Unis. Il sera probablement plus difficile dorénavant d’obtenir des brevets aux États-Unis. Puisque la majorité de dépôts de demandes de brevets au niveau mondial s’effectue aux États-Unis, demandes de brevets devront être rédigés afin de satisfaire les particularités de la pratique dans ce pays.

Note de l'auteur: L'information contenue dans cette chronique est générale et ne constitue pas un avis juridique


Tiré de La pub et le droit (c) Natalie Gauthier
 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!