L’importation et les marques de commerce, une zone grise sous surveillance
Kraft Foods Belgium S.A., de Halle en Belgique, fabrique la gamme de produits de confiserie Côte d'Or en Europe. En 1993, elle a autorisé Euro Excellence Inc. à agir comme distributeur canadien. Il s'en est suivi un contrat de distribution exclusive pour le Canada d'une durée de trois ans; ce contrat s'est terminé en décembre 2000. On invoque deux motifs de non-renouvellement. Kraft a soutienu que bien qu'Euro Excellence ait commercialisé avec succès Côte d'Or au Québec, elle a fait peu de gains dans le reste du Canada. Euro Excellence a soutienu pour sa part que Kraft se comportait comme un prédateur, voulant tirer avantage de ses contacts et de son renom et qu'elle tente de la sacrifier sur l'autel de l'intégration multinationale.
Kraft Canada Inc. a commencé à distribuer la gamme Côte d'Or en 2001 en vertu d'un contrat. Plus concrètement, elle avait eu un contrat antérieur qui remontait à 1990 pour la distribution de Côte d'Or mais n'y avait jamais donné suite. Au début de 2001, Euro Excellence distribuait toujours les produits Côte d'Or. Or, Kraft ne s'inquiétait pas outre mesure supposant qu'Euro Excellence liquidait des stocks accumulés, mais elle a bientôt réalisé qu'elle vendait de nouveaux produits venant d'une autre source.
Euro Excellence a commencé l'importation parallèle de tablettes de chocolat Toblerone que Kraft Canada Inc. distribuait au Canada depuis 1990. La situation s’est envenimée lorsque que le fournisseur d'Euro Excellence a commencé à procurer également les tablettes dites "Golden", des tablettes beaucoup plus grosses que les tablettes de format normal, censées être vendues que dans les boutiques hors taxes. En fait, le fabricant Kraft Foods Schweiz AG de Genève ne les a jamais offertes à Kraft Canada Inc. En conséquence, Euro Excellence distribue un assortiment plus large de produits Toblerone, ce qui peut lui conférer un certain avantage sur le marché. Kraft a fait valoir qu'Euro Excellence tire parti de sa publicité, ce qui lui donne un avantage de marché, ajoute des étiquettes autocollantes bon marché qui nuisent à la nature d'un produit de première classe, ne s'est pas conformée aux lois et règlements canadiens applicables en matière d'emballage et d'étiquetage et pourrait de fait avoir menacé la santé et mis Kraft en situation de risque en ne "canadianisant" (sic) pas la liste française des ingrédients.
Kraft Foods Belgium SA a, en octobre 2002, enregistré au Canada dans la catégorie des oeuvres artistiques les trois droits d'auteur se rapportant à Côte d'Or. L'auteur était désigné comme un certain Thierry Bigard. Le même jour, un contrat de licence entre elle et Kraft Canada Inc. était également enregistré. La licence conférait à Kraft Canada Inc. :
[TRADUCTION] [...] l'autorisation et le droit exclusifs de produire, de reproduire et d'adapter les Oeuvres ou toute partie importante de celles-ci sur le Territoire, sous quelque forme matérielle que ce soit et d'utiliser et de représenter publiquement les Oeuvres en liaison avec la fabrication, la distribution ou la vente au Canada de produits de confiserie notamment du chocolat.
Kraft Foods Schweiz AG enregistrait l'ours dans la montagne de Toblerone comme droit d'auteur dans la catégorie des oeuvres artistiques ainsi qu'un contrat de licence similaire avec Kraft Canada Inc.
La nature du litige consistait à déterminer si Kraft Canada Inc. (KCI), détiennant depuis octobre 2002 une licence exclusive de production, de reproduction et de distribution pour le Canada du droit d'auteur sur l'éléphant CÔTE D'OR et sur l'ours dans la montagne TOBLERONE, pouvait, suivant le paragraphe 27(2) de la Loi sur le droit d'auteur (L.R. 1985, ch. C-42), (la Loi) obliger Euro Excellence à masquer l'éléphant CÔTE D'OR et l'ours dans la montagne TOBLERONE reproduits sur les emballages des produits CÔTE D'OR et TOBLERONE vendus par lui. Euro Excellence importe et distribue ces produits au Canada d'une source anonyme en provenance d'un pays européen non identifié. Notez bien que Kraft ne cherchait pas à empêcher Euro Excellence de vendre le chocolat, mais uniquement de le distribuer dans le papier d'emballage comportant les oeuvres artistiques enregistrées à titre de droits d'auteur.
La Cour d’appel a confirmé qu’il y avait eu violation du droit d'auteur à une étape ultérieure dans l'accomplissement des actes énumérés aux alinéas 27(2) a) à c), quand la production ou la reproduction de l'oeuvre en question constituant une violation si elle avait été produite au Canada par la personne qui l'a produite. Ainsi, les reproductions des oeuvres protégées faites hors du Canada, même par les titulaires des droits d'auteur KFB et KFS, ne peuvent être importées au Canada par Euro Excellence en vue de l'un ou l'autre des actes énumérés aux alinéas 27(2) a) à c), sans qu'il y ait violation du droit d'auteur de KCI à une étape ultérieure, puisque KCI détient un droit exclusif de reproduction pour le Canada, même à l'égard de KFB et de KFS, et qu'Euro Excellence connaissait l'enregistrement pour le Canada des licences exclusives de KCI sur les deux oeuvres.
La Cour d’appel a souligné que le droit d’agir, au Canada, à l’encontre des marchandises du marché parallèle doit être détenu par une personne autre que le fabricant des marchandises en question. Dans le cas du fabricant détenant le droit d’auteur, le plus simple moyen de respecter cette règle est de mettre en place une licence exclusive en faveur d’un tiers notamment son distributeur canadien. Cette licence exclusive devrait également faire l’objet d’un enregistrement auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.
Note de l'auteur: L'information contenue dans cette chronique est générale et ne constitue pas un avis juridique.
SITE : C'est au tour des hommes...
qui nous vient d'angleterre pour la marque AXE (lynx là-bas)!
Et après on dit que les gars sont sales !
Une démo scandinave du procédé de lavage.
Les cibles ne sont pas les mêmes. Il me semble qu'ici au Canada, la marque vise un public plus jeune.
CONCOURS : Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire !
Quelques changements
Pour cette édition, des modifications importantes ont été apportées aux catégories. En accord avec des acteurs importants de l’industrie, et afin de faciliter le travail des agences québécoises, les catégories du concours Boomerang ont été alignées le plus possible sur celles du concours canadien Digital Marketing Awards.
Date limite de participation: 15 septembre 2006.
Les résultats feront l'objet d'une soirée de remise de prix qui se tiendra au mois de décembre, d'un dossier spécial du magazine Infopresse et seront diffusés sur le site Web du concours.
Pour voir les pièces primées de l'édition précédente, cliquez ici. Vous pouvez également consulter l'album photo de la soirée de l'année dernière.
Le concours Boomerang est rendu possible grâce à l'implication de nos partenaires: Radio-Canada.ca, Canoë, Sympatico/MSN et Mecano.
Information
boomerang@infopresse.com
OFFRE DE SERVICE
"back in town" (septembre 2006), mes 8 derniers mois ont été incroyables : des rencontres, une plus grande ouverture d'esprit et des découvertes culturelles du vieux continent. Curieux pour un français de naissance de partir à la découverte de ses origines.
Évidement, je n'ai exploré qu'une petite parcelle de cette terre. Je vous garantis qu'une fois les valises posées à Montréal, je me prêtais à rêver à un projet de plus grande envergure.
Analyses stratégiques pour enrichir la réflexion de tous les acteurs de l'agence ou de la compagnies
Interface entre commerciaux et créatifs
Mise en avant des éléments essentiels de la marque
Mes compétences :
Curiosité, imagination, créativité
Capacité à mettre en place des argumentaires
Objectif salarial : À discuter
Tel que je suis :
Ce qui m'allume c'est d'être au courant et de diffuser ce savoir. Persuadé qu'un lien de confiance entre la marque et le consommateur est possible, je suis certain que le consommateur a de plus en plus de pouvoir face à la marque.
Internet est un outil puissant au service de la marque et du client. Je me passionne pour tout ce qui touche au web depuis 1998. Le blog est une illustration de cette passion qui m'habite. Avec IPUB, je permets aux lecteurs de partir à la découverte de la communication marketing et de donner leurs points de vue sur le sujet. Le blog attire des contributeurs passionnés dans les domaines du droit, de la création, du développement de solution web et un lectorat très ciblé issu du milieu des affaires et de la publicité. IPUB est une source d'information alternative et ouverte.
Voilà, l'invitation est lancée, pour me contacter :...
Cordialement,
MON CV
Scénarios
Le site web de la compagnie ayant réalisé cette oeuvre d'art, buzz, n'a rien d'un studio ou d'une entreprise oeuvrant dans le graphisme de logo. Chacun son domaine. Iriez-vous demander à un pompier d'effectuer une opération chirurgicale à coeur ouvert ? Si vous le faites, pensez à prendre une assurance... et même deux assurances. D'un autre côté, buzz aurait très bien pu avoir plusieurs cordes à son arc. En tout cas, le résultat est là et il m'est difficile de considérer que la réalisation de signature est une spécialité de cette compagnie. Désolé, meilleur chance la prochaine fois.
Je ne serais pas étonné d'apprendre que dans cette histoire de logo, il y a eu un aspect relationnel pas totalement professionnel. Un truc du genre, je te creuse ta piscine et toi tu te creuse la tête à faire mon logo. Il a dû manquer de pelle pour parfaire la piscine et donc l'autre partie a arrêté de se creuser la tête et il a planté sur le papier la dernière tâche noir de gribouiller. Ou alors, le monsieur ou la madame qui avait pour travail de s'appliquer à la réalisation de la nouvelle signature de TQS était partie au toilette. Au même instant, un de ses collègues de bureau, dont sûrement un supérieur hiérarchique (pas forcément catholique... c'est juste pour la rime), réclame le travail final pour une présentation au client et ayant trop fait la java la veille, ce dernier prend une des esquisses à la place du vrai travail. Hypothèse facilement vérifiable, il suffit d'aller faire un tour au local de Buzz et de regarder sur le bureau. Étant dans un domaine où la créativité prend une place de choix, peut-être que la décision finale c'était prise à la manière du jeu de la chaise musicale. Dans un tel cas, le choix de la musique a pu avoir un fort impact sur le résultat. Autre scénario possible, à la manière de Frédéric Beigbeder avec son livre 99 Francs ; un employé ou une conspiration d'employés de chez Buzz et/ou de chez TQS désirant ardemment se faire virer, ont vu en ce logo une chance en or de pouvoir mettre en marche leur plan machiavélique. Plus probable, comme nous sommes devant une réalisation qui a prit son origine dans l'inspiration des années 70, j'imagine bien un baby-boomer en panne d'inspiration. Devant la tâche à accomplir et beaucoup plus préoccupé par le fait qu'il va lui manquer de l'essence pour sa tondeuse et donc, par la même occasion, retarder la tonte de la pelouse au week-end prochain, il ouvrit un vieux classeur et il y prit une vieille exécution que son premier boss lui avait jetée à la figure dû à la médiocrité du travail réalisé. Genre de scénario qui sonne un peu la cloche de la vengeance. Et pourquoi pas un petit jeune en mal de succès. Il arrive les mains dans les poches en regardant de haut le reste de la troupe en se disant que lui, il connaît son affaire et il va tous les scotcher sur place. Il n'y a rien à dire, dans le chapitre d'être scotcher sur place, c'est réussi... mais par l'opposé de magnifique. C'est ce qui s'apparente à effectuer son travail en regardant son nombril... pour de vrai. Et pour finir les petites histoires hypothétiques, la petite dernière inspirée du scandale des commandites. Une fois le chèque arrivé, les employés eurent la bonne idée de prendre un livre, et s'il vous plaît un livre traitant de l'année 1970, dont les pages étaient bariolées de diverses exécutions « logostique ». Pour le reste, une photocopieuse de piètre qualité était la seule chose nécessaire. Le plus dure et qui demande beaucoup plus de recherche et d'essai, c'est de cacher le bronzage, résultat des belles vacances faites par l'argent du client. J'avais aussi un autre type de scénario en tête. Celui-ci supposé que le logo fut réalisé par un enfant... je m'y abstient de vous le divulguer, trop insultant pour l'enfant.
En tout cas, pour pondre un truc pareil, faut vraiment être culotté. Au passage, n'oubliez pas de redresser le point d'interrogation dans « Le mouton noir de la télé ! »... la feuille a du glissé dans la presse... voilà ce qui arrive quand on mélange alcool et boulot.
BLOG : SM3
10 mois avant la sortie du Film.
Le blog officiel de SPIDERMAN 3
Un bel exemple d'intégration
de la communauté de passionné(e)s
Truth in Advertising + The Reel Truth
Vous aviez tous vu la bande-annonce de Truth in Advertising qui circule sur le net depuis des années, mais maintenant voici l'intrégrale de Truth in Advertising et de The Reel Truth - un cadeau d'une valeur de 30$ US! Soit un paiement facile de 0 dollars.
Wow!!! Il y en a des chanceux!
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RENCONTRES : MERCI À
septembre ! A suivre !
RENCONTRES : Merci à...
septembre ! A suivre !
AFFICHAGE : vu à RISPA
RENCONTRES : MERCI À...
RENCONTRES : MERCI À...
A suivre !
PROMO : Adidas converti au walking
Premiere page du dépliant
Sous le slogan CONVERTI AU WALKING OU REMBOURSÉ DANS LA FOULÉE, il est demandé au client mécontent de son essai produit de renvoyer les chaussures WALKADAY ou RESPONSE WALK (produits de la promo) dans un état normal d'usure (pas simple comme interprétation), mais surtout d'y joindre une lettre de 5 à 10 lignes expliquant les raisons de cette insatisfaction. Bonne initiative d'impliquer le consommateur insatisfait, j'espére que ADIDAS a prévu un "bonbon" pour les efforts fournis par le consommateur, sinon c'est un peu de l'abus...
QUELQU'UN A PLUS D'INFOS SUR CETTE CAMPAGNE ?
Y-A-T'IL DES ANIMATIONS EN SURFACE DE VENTE, UN MICRO-SITE,... ?
Moi, j'aimerais ça , ramener certains articles achetés en magasins et ainsi faire part de mon expérience produit. Par exemple, nous achetons souvent du linge chez AA, après 8 mois de voyages nos vêtements ont une vraie valeur ajoutée.... (lol) et àa pourrait servir à améliorer leur fabrication : couleur , coutures, tenu
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
RENCONTRES : du 23 au 28 aout
EVENEMENT : BOO...MERANG prenez le contrôle
Allez-y et dites-nous quelles sont vos idées préférées parmi l'énorme choix offert sur le site ?
J'aime beaucoup celui d'alex Lauzon...
SITE : NOTERROR
MARKETING DE RUE : la lyonnaise des eaux
une job d'été
payée 12 euros de l'heure
pour 4 heures de travail par jour
SITE : LE 1ER WIKI DE MARQUE
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : C'est la rentrée !
Je profite aussi de ce billet pour vous annoncer une nouvelle importante .
Notre voyage prendra fin après presque 9 mois de voyage au lieu des 12 initialement prévus. Des soucis de santé du coté de ma belle-famille, nous aménent à revenir chez nous à Montréal le 29 aout 2006.
C'est sans aucun regret par rapport à notre plan de départ que nous retrouverons donc notre québec adoré. J'espére avoir pu vous faire partager notre aventure au travers de plus de 30 cartes postales publicitaires.
Nous avons le projet de faire un party de retour, ouvert à tous (nous cherchons quelques sponsors pour rendre ce projet réalisable). Je vous invite à m'écrire si vous souhaitez vous associer à cet événement (musiciens, bar, folles et fous de pub, agences, amis, artistes,...)
Enfin, je tiens à remercier tous les contributeurs d'IPUB, qui ont tenu la barre pendant ma rédaction à temps partiel. En créant le premier blog québécois sur la pub, j'ai voulu offrir un esapce de dialogue et une ouverture à tous ceux qui souhaitent s'exprimer sur ce vaste sujet qu'est la publicité. Après 2 ans de blog, ,je vois que cette vision est belle et bien réaliste. Bien que le blog IPUB s'appuie essentiellement sur des technologies gratuites (blogger, flickr, youtube,...), il démontre qu'il est un véritable espace de liberté apprécié par plus 130.000* lecteurs depuis un an et cela sur tous les continents.
Pour les mois à venir, je souhaiterais développer de réels partenariats technologiques et d'affaires (hébergement, serveur statistique, publicité et développement du contenu éditorial) afin de répondre plus adéquatement aux besoins de notre lectorat. Si vous souhaitez faire partie de cette belle aventure, écrivez à : blog@jean-julien.com
D'ici là de belles rencontres nous attentent !
Au plaisir de vous rencontrer aussi.
Jean-julien
Fondateur IPUB.CA.CX
QU'EN PENSEZ-VOUS?
*Src serveur de stats Countmypages
LES CARTES POSTALES PUBLICITAIRES DE GE ET JEANJU
Bonne lecture !
Aout 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU :Aie (synthol)
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : SPECIAL RENTRÉE
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : prend la vie coté coca cola
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : la tendance est au HARD..
Juillet 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : les marques et vous
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : un billet de train sur un cellulaire
Juin 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Milan Volkswagen
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Motorola RAZR
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Athenes
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : La coupe du monde
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Concours de boules
Mai 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Les cyclades
Avril 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : les météores
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : les Iles éoliennes
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Sicile
Mars 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Rome
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Florence
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Venise
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Milan
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Madrid
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Valence
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Grenade
Fevrier 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Seville
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Sud du Portugal
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Lisbonne
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Barcelone
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Entre deux
Janvier 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Paris 2
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Paris 1
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : Londres
Décembre 2006
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : j-1 mois
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : votre KDo de noel
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : l'idée
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : AIE
La nouvelle pub d'Apple. En quelque sorte.
(Bon retour au Québec, Jean-Ju)
SITE : special révision avant la rentrée
Via Strategies.
LA CARTE POSTALE PUBLICITAIRE DE GE ET JEANJU : SPECIAL RENTRÉE
La rentrée au meilleur prix !
SOS PLACARDS VIDES
Celui là je le trouve très drôle !
Premier sur la rentrée !
Quelconque...
Une grande rentrée à petits prix
Le numéro un de la distribution en France
Une rentrée qui compte
La marque GEANT du Groupe Casino,
un des nombreux challenger...
QU'EN PENSEZ-VOUS !
MARQUE : Madonna aime HM
QU'EN PENSEZ-VOUS ? (la marque, la campagne, l'artiste,...)
SITE : Les femmes de Nissan
Pas la même histoire !
Pas les mêmes passions !
Mais toutes un point en commun !
LIVRE : Claude Cossette la publicité de A à Z
La publicité de A à Z est le premier dictionnaire alphabétique, bilingue, analogique et encyclopédique du domaine. L'ouvrage rassemble sous une même couverture les 3200 termes les plus employés en publicité, en dévoile la traduction, le cas échéant repère les synonymes ou quasi-synonymes et, pour les termes-pivots, y ajoute des renseignements encyclopédiques. On a aussi reproduit en quadrichromie une centaine d'images-exemples que l'auteur a commentées. Par son ampleur et par sa richesse, c'est donc un ouvrage unique.
Son format pratique en fait un outil de travail quotidien permettant aux jeunes publics d'apprivoiser un langage largement technique et au professionnel de préciser un vocabulaire interlangues parfois approximatif.
L'auteur, intervenant média et professeur de publicité à l'Université d'Ottawa, Luc Dupont, PhD, a écrit : « La publicité de A à Z constitue un outil de référence irremplaçable pour tous ceux qui gravitent autour du monde de la publicité. »
La relationniste et professeure titulaire à l'Université Laval, Marianne Kugler, PhD, a écrit : « La publicité de A à Z est un "petit" livre par son formatŠ mais grand par son contenu. »
L'auteur
Claude Cossette a fondé l'agence de publicité Cossette Communication Marketing et l'a présidée jusqu'à ce qu'elle devienne la plus grande entreprise du genre au Québec. Il est maintenant professeur titulaire de publicité sociale à l'Université Laval.Considéré comme le « gourou de la publicité québécoise », l'industrie et l'État lui a décerné de nombreux prix et honneurs. Il a publié de nombreux ouvrages dont Comment faire sa publicité soi-même, La Publicité déchet culturel, La Créativité en action, le roman Un loup parmi les loups et d'autres.
Coke + GTA
Tant qu'à être dans le sujet voici une parodie de GTA par Dave Chappelle:
SITE : La pub au Québec
Je m'attarde en particulier le dossier :"la pub au Québec". Le site Panorama Québec vous informe sur la spécificité du marché québécois, sur l'histoire de la pub au Québec, sur la création, bref une belle intro au cours de Publicité et culture du directeur du certificat de pub de l'UDm Monsieur Desrochers.
La carte postale publicitaire de Ge et Jeanju: prend la vie coté coca cola
"Coca-Cola lance en France sa campagne “Prends la vie côté Coca-Cola”.Il s’agit de la toute nouvelle plate-forme de communication de la marque Coca-Cola, qui s’appuiera dans un premier temps sur des affiches en 4x3 et une communication sur le web, avant d’être déclinée sur tous types de supports. L’originalité de la campagne repose sur son graphisme assez inattendu de la part de Coca-Cola. Le message “Prends la vie côté Coca-Cola” parle de lui-même : l’optimisme est au coeur de cette communication."
Voici les affiches :
Voici les nouvelles videos :
QU'EN PENSEZ-VOUS ?