La carte postale publicitaire de Ge et Jeanju : les marques et vous

Il y a un an, IPUB vous parlait de cette initiative de marques qui se déroulait en France (PRODIMARQUES). Cette année (toujours en FRANCE), 22 marques (coke, Signal,...) se sont regroupées pour créer un portail (lesmarquesetvous) afin de diffuser des informations propres à chacune d'entre elles et des informations les concernant collectivement.

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Exemple de créatif.

Le pouvoir des marques en France est particulierement fort. Les valeurs et les engagements véhiculés autour de la marque sont autant de garanties et de facteurs rassurant au service du consommateur.

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Cliquer pour agrandir.
La lecture de ce site est recommandée pour tous les étudiants en pub et tous ceux qui s'interrogent quant au pouvoir des marques.

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Toutes les affiches sont visibles sur le site les marques et vous.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

La carte postale publicitaire de Ge et Jean ju : un billet de train sur Cellulaire

ipub.ca.cx, tikefone, jean-julien guyotAu cours de nos déjà 8 mois de voyage, nous avions expérimenté les avions sans billets (easyjet), les bus avec seulement un nom comme réservation (Eurolines) et voilà que la SNCF lance le billet de train sur cellulaire

Ce système appelé "Tikefone" est testé actuellement été sur des lignes bretonnes via le site tikefone.com. Dans la pratique, le processus de commande est très simple. Vous commandez votre ticket en ligne, après le paiement par carte bancaire, vous recevez une confirmation de votre commande par SMS et un peu plus tard, un MMS qui contient votre billet électronique. Ce billet sera valable pendant 24h et apparemment il ne sera pas possible de le transférer vers un autre mobile grâce à un système de cryptage.


AFFICHAGE : BBC WORLD

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ADVERGAME : PETETARAQUETTE

ipub.ca.cx, coupe rogers, revolver3, jean-julien guyotL’agence Revolver 3 a été mandatée par Tennis Canada pour la réalisation d’une offensive alternative d’advergaming qui consiste à faire vivre l’expérience de la Coupe Rogers par le biais d’un micro jeu de tennis. Cette offensive alternative a franchement emballé Tennis Canada par son élan de fraîcheur. L'objectif d'une offensive parallèle de ce genre est de créer une expérience immersive excitante pour les 18 - 35 ans. Une Coupe Rogers en ligne s'avérait tout indiquée pour entrer en contact une clientèle difficile à rejoindre par les médias traditionnels, surtout en période estivale. Cette expérience interactive enrichit la relation entre l’utilisateur et la marque. La combinaison d’interactivité et d’animation est stratégique, propulsant l’utilisateur dans l’environnement de la Coupe Rogers, créant ainsi de véritables connexions émotionnelles avec la cible. Le “bouche à oreille ” est imminent par la suite.

Revolver 3 -- Notre rôle est de déployer stratégie et créativité afin de définir, construire et faire évoluer des marques fortes et inspirantes. De la publicité en passant par le design graphique ou les nouveaux médias, nous offrons une expertise multidisciplinaire permettant d`explorer et de suggérer de nouvelles possibilités de communiquer. Guidés par une passion pour la création et le développement de marques, nous conjuguons jour après jour, la réflexion, l`émotion et l`audace afin de repousser les limites et prendre plaisir à se réinventer…

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Sur IPUB.CA.CX ---> + de Revolver3 : 1, 2 ---> + de Rogers : 1

VIRAL: J'en ai froid dans le dos! (SHIVERS grands frissons)

Reçu par courriel :

"Je suis tombé sur un site avec une bande annonce intrigante.Si tu veux découvrir ce qui va te donner bientôt de grands frissons, clique sur le lien:

"
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Campagne de l'agence belge, By The Way Advertising.
A suivre !

CAMPAGNE : la terre n'a pas tremblé mais vous pouvez gagner un T-SHIRT

Je fais mon suivi sur la campagne Shaketheworld/worldjumpday (INFOPRESSE volume 21, numéro 4, décembre 2005), je n'ai pas senti de secousse le 20 juillet 2006 et vous. De plus, le journal du soir n'en a pas fait état. J'en déduis que malgrès les 600.248.012 inscrits, la synchronisation n'a pas produit les effets attendus. Toutefois le site dispose à présent d'une base de données de plus de 600 millions de courriels (malin) !

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Pour enrichir encore la base de données, les internautes sont invités à envoyer une photo d'eux en pleine action (le saut du siécle) avec comme récompense la chance de pouvoir gagner un T-SHIRT ! WOW....

AFFICHAGE : IKEA Dormez mieux....

IKEA resort un vieux concept de 2004 (DDB OSLO) mais cette fois sur le marché francais.

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ipub.ca.cx, IKEA, Jean-julien Guyot
A voir aussi le site des fans d'IKEA : positivefanatics

TECHNO : ROMAWIRELESS

ipub.ca.cx, romawireless, jean-julien guyot Aprés Paris(2), voici que la municipalité de Rome veut faire de la capitale italienne une ville ou il est possible de se connecter partout (RomaWireless offers, for its first year of activity, an hour of free logon per day) ! Pour Montréal, il y a ISF mais les pouvoirs publics semblent être hors du coup ! (dommage).

BUZZ : Materazzi Says

L'agence belge Mortierbrigade (je ne connaissais pas leur agence mais leur site est excellent) vous propose d'ajouter vos sous-titres à l'épisode le plus controversé de la Coupe du Monde.



JEUX : PSP 2 Des idées derrière la tête

Merci à Abdel B. pour cette info reçue par courriel !
Excellent réflexe de ta part !

Récompensée de nombreuses fois pour ses publicités PlayStation très touchy, l'agence TBWA-Paris vient de réaliser exclusivement pour l'ARTCADE une vidéo qui ne dément pas la réputation de l'agence. Voici son mail :

Hello !

I have a surprise for you : the video of the HEAD PlayStation ad that won a grand Clio Award. It's his first appearance on the web and is available on the ARTCADE PlayStation ( http://www.artcadeplaystation.com), PlayStation France online galery.

8 months of work, tens of people involved...
The result is incredible !
There's also a french interview on the site.


The direct link :
http://blog.artcadeplaystation.com/archive/2006/07/08/des-idees-derriere-la-tete.html

Abdel B.
Création de TBWA FRANCE

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

PHOTO PUB : Dominique Deschacht

Photographe à découvrir !
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Visiter le site

MARKETING : LG mobile faire vivre la marque, le produit

Créer l'événement et faire vivre une expérience positive au consommateur voilà ce que propose BUZZ-LEMON (saluons au passage le premier anniversaire de BUZZLEMON).

LG mobile et Buzz Lemon continuent leurs actions de fidélisation autour du Chocolate. Il est désormais possible de s’inscrire à la Chocolate Sphère pour ne rien manquer de l’actualité du produit : les soirées, les concerts, les objets design…

Objectif : créer un véritable Club des Chocolate’s addicts
Découvrez le spot de la Chocolate Sphère sur un exclu musicale signée : Metal Water.
Cliquez ici pour voir la vidéo

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

WEB : PSP LOCO ROCO

Petit site sympa avec démo du jeu, concours (france seulement)
Au fait qui achéte la PSP...surement pas les enfants de 3 ans...alors à qui est destiné ce jeu ?


BUZZ : L’agence Buzz Lemon fête son premier anniversaire !

Venez souffler avec nous notre 1ère bougie au club de l’Etoile le 20 juillet à partir de 22h30…… Un an, déjà !

Un an de buzz effréné, de web 2.0, de découverte des nouveaux outils de la communication online de blog, rss, et autre podcast…Un an de rencontre et d’amitié avec des annonceurs, des blogueurs, des journalistes, avec vous !
Pour fêter ça, nous vous offrons une soirée entre amis au Club de l’Etoile ! Incontournable des nuits trendy parisiennes,l’Etoile vous accueillera le jeudi 20 juillet 2006 à partir de 22h30.

Merci de confirmer votre venue par mail (presse@buzz-lemon.com) avant le jeudi 13 juillet 14h.

Nous pourrons ainsi prendre vos coordonnées postales pour vous envoyer le carton d’invitation.
A jeudi prochain !

L’équipe Buzz Lemon. AGENCE DE BUZZ MARKETING

E-mail : presse@buzz-lemon.com

www.buzz-lemon.com

www.actu-buzz.com

MEDIA : mini et le metro de Zurich en Suisse.

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Advertiser: MINI Schweiz
Advertising Agency, City: Jung von Matt, Zurich
Country: Switzerland
via : coolzOr

AFFICHAGE : C'est l'été

Seek revenge. Seafood buffet lunches Goa Portuguesa.

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cliquer pour agrandir.
Copywriter: Vidhi Shah
Art Director: Sanket Pathare
reçu par mail.

WEB : cannes Private View

vous n'y étiez pas eux si !

WEB-ARCHIVE : no reason to be shai

La marque "shai wear" se lache avec du marketing "PORNO".

L'industrie de la mode et du textile est de plus en plus grande dans l'économie du web. Les habitudes de consommations changent. Un des plus gros moteurs du web est le reseautage (site de rencontres, amitié et plus si affinités...) suivi de près par l'industrie du porno. La stratégie est de jouer avec les habitudes de beaucoup d'internaute. Voilà le résultat : sexpacking
Version soft shai wear

Attention : contenu XXX
via : moscow blog

Ironique, réalisme ou Sarcastique ?

Qui est mademoiselle Publicité ? Une blonde, une rousse, une brune ou tout cela à la fois ? Si je prend un dictionnaire, une encyclopédie ou encore internet, j'aurais sûrement une définition qui en sortirait... et même plus qu'une. Mais franchement, une définition foutu noir sur blanc, terne, sans vie et sans âme, est-ce la vrai définition, comme on la voit au quotidien ? En ce qui me concerne, je préfère le parallèle entre publicité et être humain... plus fun et plein de belle découverte.
Mademoiselle Publicité est partout. Les critiques sur elle, sont inonbrables.... la pauvre. Mes oreilles ont entendu beaucoup de chose à son sujet... dont certain commentaire récurant. Ce qui me siffle encore aux oreilles c'est cette aberration : la pub est partout. Même les hommes et femmes de métier la trouve encombrante. Désolé pour toi Publicité, tu es trop visible, tu dois prendre des vacances, fuir loin, très loin d'ici... plus personne veut de toi, même tes créateurs. Mademoiselle Publicité, tu es le mal incarné, le diable personnifié, la créature de... de... l'homme. Oups ! Mais ! Mais, c'est notre invention. Qui sommes nous pour renier notre propre invention, des monstres ou quoi ? Suis-je un montre ? Non, je ne le veux pas. Reviens Publicité, je m'excuse, je ne voulais pas t'insulter, ce n'est pas de ta faute. Je t'en conjure, reste avec nous, tu as même le droit d'être encore plus présente. Je vais te défendre contre vent et marée.... heu, quoique, peut-être pas exagérer. Houla ! On va croire qu'une enclume m'est tombé sur la tête (oui, si je compte celle à ma naissance, mais bon, je vais passer ce chapitre, cela risque de lasser).

Et oui, Publicité, tu es comme un chien et son maître : un miroir. Les anti-pub, disent beaucoup de mal sur toi. Faut pas leur en vouloir, ils ne font que chercher un coupable à tout leurs problèmes. Pire encore, ces mêmes anti-pub t'utilise : un sticker de collé par-là, un livre de noirci par-ici, une conférence criée là-bas, un flyer qui vole au vent ailleurs etc... La petite cerise sur le gâteau, mademoiselle Publicité, tu es pire que être partout, tu es le symbole d'une société dite de consommation. Comment ça ? Publicité n'a jamais obligé quiconque à acheter quoique ce soit ! À croire que mademoiselle Publicité, s'amène dans notre salon, sort du téléviseur, nous arrache les vêtements (oups ! Là, je m'égare), nous met un couteau sous la gorge et elle crie de tout son coffre : « Tu vas acheter ça, sinon, je te tue ! ». Gloups ! Bon, réveillez-vous donc un peu et acceptez le fait que vous êtes naïf et qu'on doit vous dire quoi manger, quoi boire... tout simplement, parce que vous êtes incapable de penser par vous même.

Blâmez donc Publicité si cela vous empêche de vomir mais ouvrez quand même les yeux sur la réalité :
Je vous dit deux bouteilles pour 5 $ alors qu'une c'est 3 $, c'est qui, qui vous demande de prendre les deux bouteilles ? Non ce n'est pas la pub, ce n'est pas la société de consommation (comme certain se font un plaisir de le dire), ce n'est pas le capitalisme (comme d'autre s'imagine), c'est belle et bien une et une seule personne (deux si on a un couple, peut-être cinq si les parents sont devant la bouteille, sept si on compte le chien, huit avec l'homme invisible) : la personne qui se retrouve devant la bouteille.

Publicité ne fait qu'une est une seule chose : exploiter nos propres peur (par exemple, les assurances), nos propres défauts, notre envie de paraître bien, notre goût à être comme une star, comme la tendance, comme les amis(es), notre envie de paraître mieux que le voisin (tu as la BMW cinq vitesses alors je vais prendre la BMW neuf vitesses).... ni plus, ni moins, mademoiselle Publicité ne fait que ce que nous faisons au quotidien : donner une illusion de nous même à ceux qui nous entoure.


Avis de recherche : Si par hasard, quelqu'un croise monsieur Capitalisme, téléphonez moi, j'aurais deux mots à lui dire. Il paraît que c'est lui la cause de tout nos soucis sur cette boule bleue.

Deux tiers des Russes détestent la publicité!

En d'autres mots, deux tiers des Russes ont un cerveau.

Vive la Russie.







Voici quelques exemples actuels de pubs en Russie (avouez quand même qu'ils ont des chances pour les Lions 2007):


Agence: DDBski Petrograd



Agence: Havaski/TBWAski Stalingrad



Agence: Ogilvy Saint Petersburg (anciennement Académie-Ogilvy Leningrad)


Pour des vitres un peu trop propre : I.C.U. Nettoyant à fenêtres

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Pour des vitres un peu trop propre : I.C.U. Nettoyant à fenêtres
Agence : TBWA HUNTLASCARIS AFRIQUE DU SUD
Via Luxuryornothing

SAMSUNG HELIX : Écoute du Satellite Radio XM

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À la demande poussée des consommateurs, inventée de nouveaux produits, créée de nouveaux marchés quand les autres deviennent saturés. Être à l'avant garde, voilà un autre nouveau produit. Par exemple, un cellulaire Samsung Helix pour écoute de la radio XM par transmission satellite.

Ce qui m'énerve c'est que les modèles de cellulaires sont en exclusivité chez des fournisseurs. Par exemple à cette page pour les produits Samsung (les autres marques ont le même principe aussi).

Le futur c'est maintenant!

FILM : Fast & the Furious : Tokyo Drift

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Le 3e film de la série The Fast & the Furious qui se passe à Tokyo. Une bonne visite de la culture, des personnages de vie de jour et les gens avec la double vie le soir, comme plusieurs d'entre nous, notre image de jour et celle du soir. Le héro qui est dans un tout autre environnement et culture doit continuer sa vie avec les bêtises qu'il a faite (lire résumé du film).

J'ai bien aimé les scènes points de vu culturel, mode de vie des gens de voitures modifiées, un groupe un rassemblement de gens avec des affinitées et aussi c'est une façon de voir les habitants des autres pays qui arrivent dans un autre pays et doivent s'adapter à la nouvelle culture. Ce qui m'a énervé dans ce film c'est encore le muscle car de la Mustang Shelby 1967. C'est un modèle classique de Ford, oui, mais arrêter de vivre dans le passée et allez de l'avant encore du genre mon père est plus fort que le tien, genre voitures japonaise et américaine. Est-ce le seul succès de Ford de ce classique ?

Les scènes gadgets : les gens pouvaient suivre les courses (intérieur stationnement et la scène finale) en réseau avec chacun qui filmait avec son cellulaire. Le cellulaire très populaire depuis peut et ce n'est pas fini dans les scènes de films. Bonne façon pour du placement de produit, de plus quand le film sort en DVD, on pourra revoir la scène en question.

Aussi voir : Lost in Translation

Z'avez des problèmes de cheveux : z'avez besoin de "chevelurapie" de Sunsilk

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Curieux comme un chat, j'ai cliqué sur une bannière publicitaire pour un échantillon même si j'ai la coupe "Fantomas", "Dr No" ou "Terry Savalas" etc. Je voulais simplement voir la promo de Sunsilk de celui-ci, qui est faite avec humour.

VIDEO : Orange y a du Bravia la dedans...

BRAVIA inspired !! Pour Orange.



Merci PUBZAGOGO !

WEB : lesbugsdenface de la banque française CIC

Une campagne séduction ciblant les "jeunes actifs" pour le client CIC
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Un microsite concours signé AUSTRALIE.

Du vu,revu, rerevu, ZÉRO nouveauté, aucune expérience de marque, bref un exemple de ce qu'il ne faut as faire ! On ne sort pas de la sclérose (sens figuré) du milieu bancaire

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

WEB : PUMA trafiquant de soulier de soccer

ipub.ca.cx, PUMA, jean-julien guyotLa coupe du monde de SOCCER bat son plein jusqu'au 9 juillet ! L'équipementier sport PUMA vous propose d'adopter un allemand !! Une des annonces TV présente un trafic de soulier...le dernier modéle V1.06 iFG. VOIR L'ANNONCE ! (Flash player requis). Vous entraînez à tirer des buts avec le gardien de l'équipe Italienne GIANLUIGI BUFFON (toujours sur PUMA.COM)

ipub.ca.cx, PUMA, jean-julien guyot

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

EVENEMENT : Montreal’s first-ever Marketing Unconference

Mitch nous informe que :

"We have moved the venue to the Radio Canada - CBC building. For more information and to get self-organizing, please visit: www.casecamp.org"

Je serais pas là....SNIFF !
Je compte sur vous tous pour nous faire un petit compte rendu sur IPUB.CA.CX !!!
PLEASE !!
 

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