Une poursuite d'Orange ! La guerre des couleurs

J'ai vu récemment que la compagnie de téléphonie Orange poursuit celle d'Easymobile (qui en passant va lancer son service très très bientôt en ce début mars au Royaume-Unis) pour l'utilisation de la couleur orange. Cette poursuite est en rapport au branding de celle-ci et au même domaine, celle des télécommunications et il ne peut y avoir deux compagnies avec cette couleur à ce que Orange mentionne.

Même Sir Richard Branson prononce dans une entrevue qu'Easymobile rentre tard dans cette course au télécommunication.

De plus sur le site d'Easymobile c'est indiqué qu'au bas de la page qu'ils ne sont aucunement associés à Orange Personnal Communications Ltd la compagnie qui appartient à France Telecom.

Pour d'autre info:
silicon.com
out-law.com

LE MESSAGE DU NORBERT : c'est libre

Du vinyle un peu partout, des écrans au-dessus de nos têtes, des panneaux rétro-éclairés le long des quais, des autocollants sous nos pieds… et voilà l’espace publicitaire de la station de métro Berry UQAM surchargée qu'on me dit. Ah bon ?! Il y a sûrement moyen de trouver d’autres places. Ma petite tête me dit d’aller voir cela de plus près. Le vide sur les trucs inconfortables pour les fesses (ou chaises). Le plafond toujours aussi blanc et non «publicisé». Le petit gouffre, où passe l’attraction principale des stations de métro, continue d’être électrique et vierge. Le jour de ma visite, il n’y a aucune affiche géante au-dessus des panneaux publicitaires et rien au sol… mais cela s’est déjà vu. Certains esprits forts iraient sûrement me dire : « Andouille Norbert, c’est bien beau ton plafond mais tu as vu à quelle hauteur il est ? Tu crois peut-être que le monde se promène en regardant en l’air ?». Avec un peu d’imagination il est bien plus facile qu’il y paraît d’inciter le monde à regarder en haut. Par exemple, une flèche avec d’écrit en dessous «Regardez en l’air». L’autre magnifique place pour mettre de la pub est juste devant mes yeux quand j’attends le métro : la rame de métro elle-même. Je dénombre trois zones au niveau de la rame : les bords intérieurs et entre les deux voies. Zone dangereuse ? Impossible ? Trop chère ? Peut-être. Je ne suis pas assez bien placé pour le savoir. Par contre, ce n’est pas parce que c’est impossible aujourd’hui que ça le sera demain. On a souvent l’air d’un con quand on dit que c’est impossible et que plus tard quelqu’un d’autre réussit à le faire, non ? Je peux conclure en disant qu’il reste de la place. Évidemment ce n’est pas une raison pour y mettre n’importe quoi. À vous la parole…

La pub, c'est aussi des lettres.



On m'a suggéré d'écrire un petit quelque chose sur ma journée Grafika du 22 février. Donc je vais résumer mes grands moments. Une journée, de 9h00 à 14h00, qui avait pour thème la typographie, des lettres qui inspirent. Premier conférencier, première étincelle. Magnifique ce Denis Dulude (designer et typographe, 2Rebels). Imaginez donc qu'il a commencé en tant que danseur de ballet et cela pendant quinze ans. Son travail, basé sur l'expérimentation intuitive, ainsi que son speech se passe de commentaire tellement j'ai adoré. 10h15, c'est au tour de Bob Beck (directeur de création chez Studio Dialekt Design). Rien de particulier à dire (désolé) à part qu'il fait du magnifique travail.

Deuxième grand moment, la présentation de la campagne Fringe par Yann Mooney (directeur artistique chez Diesel) et l'évolution de la signature pour Aeroplan par Daniel Fortin (président d'Epoxy Communications). Petite parenthèse, pour Fringe, la base du concept découle des dessins de Louis-Thomas Pelletier (rédacteur-concepteur chez Diesel) qui a aussi écrit deux livres hyper-hilarants «Et si les poules avaient des dents ?» et «J'ai épousé une poupée gonflable». Parenthèse fermée. Je me suis régalé à écouter ces deux conférenciers. Il va me falloir du temps pour digérer la richesse de leurs travaux et leurs discours tellement ils y avaient d'informations excellentes.
On termine avec Rian Hughes (designer et typographe, Device Fonts). Splendide travaux sauf que sa présentation m'avait un peu endormi (ainsi que ma voisine de gauche). Pour ma défense j'avais passé une mauvaise nuit.
Conclusion : fallait y être.
Je complète cela avec quelque site sur la typographie (on dit merci à Annie Bastien pour ces sites).
Jan Tschichold un typographe - Aiga - ITC Fontsmy fonts - Paul Rand, typographe aussi - Agence fondée par Chermayeff et Geismar - Massimo Vignelli, toujours typographe

CRÉATIONS INTERNATIONALES : dernier chapitre UK

Cela se passe en Angleterre. Un client, une agence de publicité. Le client, une compagnie aérienne et l'agence, une de publicité ( et oui j'ai aussi oublié le nom). Le jour J le client arrive à l'agence pour rencontrer le grand patron. Bonjour l'accueil. La secrétaire placote au téléphone tout en se limant les ongles sans se préocuper de monsieur le client. Monsieur compagnie aérienne trouvant cette accueil de très mauvais goût fit comprendre à cette pimbêche de bas étage qu'il a un RDV, de surcroit fort important. La plante verte dit aussi secrétaire alla s'informer. Pas avec les méthodes modernes comme le téléphone. Oh que non ! À l'ancienne en hurla vers une de ses collègues qui passait par là. La collègue n'était pas plus au courant de ce RDV que la plante verte. Imaginez donc la tête du client. Ses pieds avaient donc décidé de suivre la tête et il partit de cette agence de merde. Une fois dans la rue, le client vit le patron de l'agence de l'autre côté du trottoir. Il alla à sa rencontre et le directeur de l'agence lui dit (évidemment ici pour la cause, je le dis avec mes mots) : «Voilà comment les consommateurs sont accueillis dans votre compagnie aérienne. Les personnes de l'agence que vous venez de rencontrer étaient des comédiennes.»
Le client signa....
J'adore ce genre d'audace. Ça me fait dire que la personne connait son métier et qu'il n'ira pas me flatter le poil pour son chèque.

Voilà des pubs où le consommateur n'est pas qu'observateur mais il participe aussi. Ça a un coté ludique, non ?

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Abbott Mead Vickers BBDO,London
directeur artistique : Simon Lansley
rédacteur concepteur : Richard Morgan
photographe : John Offenbach

J'ai quand même pris du temps avant de trouver le lion... ouf je suis encore vivant. C'est mon coup de coeur. J'irais même plus loin, ma meilleure publicité imprimée que j'ai pu voir.
Burkitt DDB
directeur artistique : Richard Donovan
rédactrice conceptrice : Jon Leney
photographe : Bill Coster
création UK chapitre 1 et création UK chapitre 2

Martha Living et son branding - le retour de la diva

La semaine prochaine sera le retour de la diva des produits de maison. Les gens en marketing vont sûrement suivre cela, point de vue branding, les fans de Martha pour ses conseils qui ont changé leur vie. Un article sur Business Week vu par un expert.

Histoire d'apparence dans l'émission
The Apprentice de NBC avec Donald Trump. Une chose est sûre, elle va passer à l'histoire.

Visitez le site
Martha's Talk et son vrai site Martha Stewart

Morris toujours une star - Pub TV "9 Lives"

Sérieusement, c'est nous qui sommes responsable de ce qu'il(s) mange(nt). J'ai aussi entendu des histoires de gens qui se privaient de bouffe quand ils étaient cassés (mauvaise passe) et nourrissaient leurs protégés, leur ami, leur compagnon. D'autres préfèrent pratiquer leur discours de présentation de leur prochaine convention devant leur compagnon car il ne critique pas eux. Ces matous qui nous attendent dès que l'on met la clé dans la porte...
Voyez des prouesses qui rendraient jaloux Jackie Chan et Garfield !

Andre Agassi et le champion No. 1, Roger Federer au Burj Al Arab

Juste pour mentionner qu'avec The Amazing Race, j'ai eu la chance de découvrir cette hotel de luxe qui se nomme le Burj Al Arab à Dubai en Arabie Saoudite et les images étaient fantastiques et c'est dans ma "wish list" de visiter ce prestigieux endroit.

Les deux joueurs, Andre Agassi et Roger Federer sont là pour une compétition de tennis d'une durée de 2 semaines avec une bourse d'un million de dollars us. La piste d'attérissage d'hélicoptères a été modifiée pour la cause de l'événement. On ne dit pas que celui qui n'attrape pas sa balle, s'il doit aller la chercher!

JOURNÉE INFOPRESSE ! PAS CHÈRE !

YO !
Ils sont quelques centaines de millions, mais les connaît-on vraiment ? Qui sont les internautes et que font-ils ? Comment mesurer leurs habitudes de consommation et demeurer à l'affût de leurs intérêts? Comment maximiser vos investissements publicitaires en ligne? Des questions incontournables pour l’industrie publicitaire, qui cherche à exploiter le plein potentiel de la publicité en ligne.
INTERNET
Appelez-les pour avoir le tarif ÉTUDIANT (514) 842-5873 :
50 $ + taxes

Le siège social de Reebok arrive à Montréal

Une bonne nouvelle pour les gens d'affaires de Montréal, le siège social de Reebok qui avait été acquis par The Hockey Company de Montréal l'année passée passera de Toronto à Montréal sous peu dans la ville de St-Laurent pour 2006.









Autres articles relatifs :
ipub.ca.cx - décembre
Article journal en décembre 2002 sur Zap 2 it

Combat McDo : "Undersize me" avec Les Sayer VS "Supersize me" avec Morgan Spurlock

Ceux et celles qui ont eu la chance de voir Supersize me de Morgan Spurlock ont une opinion et ont peut-être changé leur habitude alimentaire, d'autres "bah va faire attention". Je me demandais ce qu'il arrivait avec ce professeur à Edmonton, Les Sayer, après cette campagne médiatique par rapport à ce qu'il voulait entreprendre. De prouver à ses élèves et comparer le cas de Morgan qui ne faisait pas d'exercice.

Disons qu'avec Morgan cela à permit de faire une modification au menu et à s'adapter à une situation de crise. Quelle genre de crise et bien de s'adapter aux changements et d'agir. Oui AGIR avant que la situation n'empire.

Sur
Canoe.ca et HamptonRoads.com E-U

SAVIGNAC C'EST BEAU !!!

Comme convenu je me suis rendu mercredi 23 février à la conférence "Affiche et publicité" de Mario Mercier (OrangeTango) et Jean Jacques Stréliski (infopresse). J'avoue, ne connaissant pas beaucoup l'UQAM je suis arrivée avec 30 min de retard et je n'ai pu entendre l'intervention de monsieur Streliski (GROSSSSS SOUPIR DESESPOIRE.........). Par la suite je suis allé au centre du Design de l'UQAM pour voir " ça c'est de la pub !"Raymond Savignac affichiste - 136 affiches originales (Du 24 février au 10 avril 2005).



Ce sont des concepts simples, percutants, graphiques, beaux, bref
ALLEZ-Y en plus c'est gratuit ! Entrée libre du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

meux de jots

Un jour quelqu'un m'a dit : «C'est facile de tomber dans de mauvais jeux de mots». En voici un bon exemple.

Vous pouvez voir cette affiche et d'autres en cliquant ici (gracieuseté du ipubien Brandmaker... merci).

La première fois que j'ai vu cette annonce, j'étais sur la Sainte-Catherine et j'étais pressé. J'ai lu «Ne maltraitez pas votre avenir» et ensuite REER. Je trouvais cela cool est parfaitement clair. Le lien entre l'accroche textuelle et le produit se faisait les doigts dans le nez.

Je repasse mais cette fois-ci beaucoup moins pressé. Je lis «Ne malretraitez pas votre avenir». Voilà comment était (et est) ma réaction : Burk ! (j'exagére un peu...quoique). Encore un qui à voulu essayer d'être créatif. À la rigueur, il aurait pu mettre un peu plus en évidence le «re».

En comparaison voici la campagne pour Nautilus Plus (que j'ai pu apprécier en allant prendre mon train. J'ai même failli le louper... maudite pub !) où les jeux de mots, disons jeux de phrases,
méritent d'être soulignés.

Comme le dit si bien Infopresse (janvier - février 2005) : « On frôle les jeux de mots, mais sans lourdeur et à bon escient». Vous pouvez en savoir plus sur la campagne Nautilus Plus en cliquant ici. Encore un autre exemple de jeu de mot, réalisation Amen (cliquez sur la photo et aller sur le site)

En conclusion : celui pour REER me paraît parler à notre partie bête du cerveau et celle du Centre dentaire Bouchard à notre partie intelligente.

Un concours de design mondial ! Cela vous intéresse!

Le jardin secret du T-Mobile de Paris Hilton à découvert

Y'en a qui sont vite su'l piton... On profite de la popularité temporaire d'un évenement... vu sur glarkeware.com.

De plus on mentionne que ce n'est pas si grave, d'autres
un manque de sécurité de la part du site. Un marketing viral qui tourne mal. Elle voulait faire la promo du T-Mobile.
Allez ma bande de pervers rincez-vous l'oeil... un conseil portez toujours des verres si vous regardez par le trou de la serrure...

Aussi sur adland.

Triste réalité

ouch

A quelque part au É-U

On POST nos articles et nos photos avec Flickr! Tinny Pic!

Vous voulez contribuer à des articles pour le blog ipub.ca.cx, on peut soumettre ses images à ces deux sites.
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De plus avec flickr on a qu'à insérer son nom de participant et mot de passe d'un Blog et on publie la photo avec l'article. Avec Firefox on a droit à une extension pour publier des articles pour les Blogs.

Sinon, il y a la ligne direct à blog@jean-julien.com

Vous avez péché... lavez vos impuretés...

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On a sûrement pas été à l'église depuis belle lurette, donc voici votre chance de vous purifier, vous allez vous sentir mieux après. Vous pouvez toujours lire ceux des autres pour comparer. Pour visiter le site de comeclean.com


Ne faites pas comme le gars aux États-Unis lors d'un concours radiophonique de confesser ses péchés et qui n'a pu se retenir pour confesser son vol de banque... le FBI a pu retracer l'appel et faire l'arrestation. (Aux nouvelles ce matin)

Tendances futuristes avec branding ou produits incorporés dans les émissions télévisées

indiantvÀ cause du TIVO et autres produits similaires, le vidéo qui permet aux gens d'enregistrer leurs émissions et de zapper les pubs à 92% (selon le sondage) est une perte de 6 milliard de dollar en visionnement potentiel pour les É-U seulement. La façon dont les publicitaires s'y prennent déjà depuis peu et s'y prendront est le placements de certains produits dans les téléséries. Voici des exemples ;

Pour la série 24H avec l'acteur canadien Kiefer Sutherland, Ford Motor Corp. a signé un contrat de plusieurs millions de dollar américain avec la station Fox. Le personnage de Kiefer qui personnifie Baeur luttant contre le crime en utilisant comme véhicule un Ford Excursion et Ford Expedition. Les producteurs ont du faire la création d'un autre personnage pour que celui-ci conduise un Ford F-150, à cause que cela ne faisait pas assez réaliste pour un agent fédéral. (On parle du personnage de Kiefer). Et de plus, la compagnie Ford ne voulait pas de vilains garçons conduisant ses véhicules dans cette série.*
Récemment dans l'émission Desparate Houswife de ABC, le personnage de Gabrielle, (une femme dans la quarantaine donc la carrière de mannequin n'est plus comme avant, accepte malgré elle des contrats moins alléchants), elle accepte dans une petite agence de sa ville un contrat dans un centre d'achat pour y faire la promo de la Buick Lacrosse, (pas disponible au Canada, pourquoi? lisez ça). Dans la scène on la voit faire sa présentation en y vantant les mérites et caractéristiques de celle-ci donc pendant que la voiture pivote en rond sur son trépied de présentation.*

L'émission Scrubs de NBC a eu un concours promo avec la compagnie Hasbro, vous vous rappelez du jeu Opération ! C'était populaire dans les années 70. Les gagnants de la promo pourront aller sur la scène de tournage de cette émission.

Certaine compagnies paient jusqu'à 2.25 millions de $ US pour avoir le monopole de leur(s) marque(s) de produit(s) . On a aussi pu voir Burger King dans The Apprentice avec le développement du Angus Steak Burger. All My Children de ABC avec le parfum En Chantant vendu à Walt Mart... Ici on a Canadien Idol et L'Oréal Paris en partenariat.

Cossette Communication de la ville de Québec et Taxi advertising and design de Toronto travaillent sur l'Entertainment Branding. Une courte entrevue y est aussi dans le magazine.

À l'époque d'Ally McBeal, le vidéo du bébé dansant avait fait le tour du monde à l'époque. Une dame créait les vêtements qu'elle voyait car ils étaient introuvables. Comme je me rappelle qu'elle vendait le pyjama avec les moutons, elle fût débordée de commande tellement que les gens aimaient le pyjama d'Ally !

*Source : MacLeans
De plus un article sur BrandChannel


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LE GRAND JEU A LA RECHERCHE DE RICHARD BRANSON

Ce matin, mes yeux sont sortis de leurs orbites lorsque j ai lu l'article fort intéressant de YVES GINGRAS (LA PRESSE) sur l'arrivée de Sir Branson : Monsieur Virgin, pour le lancement de Virgin Mobile...au Canada.
Richard ou es tu ?
Un portrait bien écrit mais peu d'informations sur les détails de cette arrivée. Au dire d'YVES GINGRAS il s'agirait d'un soirée VIP avec du beau monde people et showbiz. J'ai appelé Paula Lash de VirginMobile de Toronto (416-60-8500) mais juste un répondeur.
C'EST UN APPEL À TOUS . MISSION EN SAVOIR PLUS SUR CETTE VENUE MYSTERE !!!!!

un combo avec ça

Le lait avait lancé le troisiéme volet de sa campagne , "deux c'est mieux".
Les
Producteurs laitiers du Canada continue dans la musique avec ca :
sorry Maco t as photos a disparu. Tu peux tjrs cliquer pour la voir
Ou vous pouvez télécharger le phénoméne musicale MACO !

Des écrans de fumée... des coups fumants avec les cigarettes

Après une situation comme celle là au Canada avec I.T. pour contourner les baisses dans les ventes à cause du marché noir qu'il y avait eut à une certaine époque, c'est le tour de Philips Morris.

Avec toutes les campagnes pour aider les gens à arrêter de fumée. Il faut remplacer ses gens là... si on ne peut recruter les jeunes... il faut prendre de l'expension dans les autres pays...

Sur Baseline

VIRGIN MOBILE

indiantvLA POGNE

Simple, drole, efficace, transparent, mais au fait pourquoi je suis sur le site de la pogne...ah oui pour jouer et laisser mon courriel pour recevoir mon remede car je souffre de la pogne critique...

Tiens ca me rappelle le sondage CROP l'actualité sur les 15 18 ans, leurs plus grande peur le sida (la pogne ?) non plutot la peur de la maladie des opérateurs une pathologie dont les symptomes sont :

- irritations récurrentes (service à la clientele mauvais, pb en tout genre : réseaux, msg non sollicité...)
- malaise inhabituel toutes les 3 ou 4 semaines = facturation
- poussée de tarifs anormales (changement de prix de services sans raisons)
- paralysé par une relation ( sans doute un lien avec les contrats des opérateurs)

La premiere et la seule affiche de "guérir la pogne" c'était dans le bus que je l'ai vu. Le site est sympa mais sans plus, le labo offre un petit jeu pour éviter la pogne, mais pas de concours pas d'incitatif, bref mystérieux mais pas agressive pour un cent ce site... A suivre !

Nouveau service dans les toilettes dans un McDo sur Broadway à New-York ?

Qui aurait cru voir un jour un service pour les clients d'un MacDonald...comme dans les toilettes des clubs et restaurants. De quoi rendre les autres jaloux... mais faut-il se fier aux apparences...

C'est comme : "parle en premier et j'ajusterai mon discours en conséquence".

Faut agir avec tact et professionnalisme car d'autres sont sceptiques et doivent faire des appels à leur supérieur, les clients eux sont contents et vont parler de leur expérience !

Je vous invite à consulter le reste de l'histoire...
Improv Everywhere Mission: McDonald's Bathroom Attendant

Festival juste pour REER...

Panneau abris-bus. De courtes campagnes pour rappeler aux gens que les institutions financières comme RBC sont là pour renseigner les investisseurs sur les régimes épargnes enregistrées retraite.

Sur l'affiche : "C'est la saison REER et mon temps est précieux. Je peux compter sur RBC. Investissez efficacement. En succursale, en ligne ou par téléphone.
Dans le fond bleu : Je choisis RBC

Comme pour l'émission de Télé-Québec... je me demande si elle fait partie du phénomène parent mono-parental... son conjoint n'est pas là, mais elle demandera conseil pour investir...

Chaque pub que l'on voit peut nous donner une interprétation selon l'individu...

Et vous que voyez-vous ?

Règlements par rapport aux cellulaires

Les technologies changent et les règlements aussi... depuis la fin de l'année 2004, il était interdit aux étudiant(e)s à l'Université Concordia d'avoir un cellulaire durant les examens finaux à cause de la technologie photographique. Déjà que ça sonne à profusion et ça vibre sur la mélamine des bureaux en classe... Il était possible à l'étudiant de photographier sa réponse et de l'envoyer à son collègue de classe... genre formule mathématique... et/ou questions de l'examen... de plus la personne peut visionner ses snaps shot de formules... en prétendant faire un appel

Faut vraiment avoir des yeux bioniques pour lire une réponse sur un petit écran...

Solo parent à Télé-Québec...

Après Vivre en solo, présenté l'automne dernier, Solo parent s'intéresse à une autre tendance mondiale : la famille composée d'un parent unique. Quand on connaît le défi de concilier vie de famille et carrière, comment faire quand on vit en solo avec son enfant?
À Télé-Québec
Jeudi 24 février 20 h
Rediffusion : Samedi 26 février 17 h

CRÉATIONS INTERNATIONALES : encore les UK

«Le comité consultatif des normes de la publicité a reçu en 2001, pour l'ensemble du Canada, 1 164 plaintes concernant 815 publicités, dont 326 du Québec. De ces 326 plaintes, seulement 161 ont été jugées recevables et 75 ont été retenues. Ce qui laisse supposer qu'environ une vingtaine de messages diffusés au Québec étaient jugés incorrects. Le comité a alors demandé à l'annonceur d'apporter des modifications à sa publicité.»
réf.
Comment faire sa publicité soi-même de Cossette et Massey p.263
De nos jours chacun se plaint pour un oui ou un non. Si on écoutait certain, on serait encore à cheval à habiter dans des huttes en bois. Faut surtout pas déranger les habitudes sinon monsieur ou madame grimpent aux rideaux. La valeur la plus importante de notre société est la sécurité.

Dans un autre registre... toujours aussi simple et clair. Voilà de la pub qui exploite notre intelligence. Le visuel pour Castrol est magnifique, J'en ferais bien un poster pour la chambre.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Ogilvy & Mather, London directeur artistique : Brian Connolly rédactrice conceptrice : Sue Higgs photographe : Ernst Fisher
Saatchi & Saatchi, London directeur artistique : Phil Clarke rédacteur concepteur : Joel Bradley photographe : Chippy Tiffany

Cas d'un virus dans un cellulaire aux É-U

News: "Mobile Phone Virus Found in United States"

À Lire sur Netscape

Interface "urban"... quelques pubs amusantes

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Voyez des pubs en souvenirs...
Nécessite le plugiciel Quicktime...

soyez patient(e)s quelques-unes sont lourdes de (4-5 megs)

Dove une vraie stratégie...

Ce dimanche, je suis tombé sur la pub tv DOVE INITIATIVE VRAIE BEAUTÉ , et j'ai vraiment aimé le message. Infopresse en avait parlé il y a 1 semaine, mais cela n'avait pas retenu mon attention, jusqu'à ce je vois l'annonce.
Pour voir le message ICI
chanté par l'excellente Arianne Moffat

Vos réactions, votre opinion !

COMMUNICATION ARTS Illustration & Photography Competitions

Now is the time to promote your talent to the creative community and topotential clients worldwide by having your work selected for the largest and most important juried competitions for illustration and photography.

Communication Arts invites you to enter your work in the 46th Annual Illustration and Photography competitions.

Selected, award-winning pieces will appear in Communication Arts magazine, in either the July Illustration Annual or August Photography Annual. More than 72,000 copies of each Annual will be distributed worldwide, assuring the selected entries important exposure to professionals in the fields of advertising and design.

The deadline for both competitions is March 15, 2005.

For submission guidelines, PDF entry forms and FAQs, visit:
http://www.commarts.com/competition

Les gens du Canada sont aussi admissibles aux catégories

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Livre : La publicité... déchet culturel...

Ce que vos parents ou l'école ne vous ont pas appris mais ici vous pourrez l'apprendre. par Claude Cossette, professeur Presses de l'Université Laval, 2001
Introduction

1re partie : De la communication au viol des foules
L'information expose des faits 17 La communication établit des relations 19 La persuasion de masse génère des moutons 21 Propagande, désinformation et intoxication 26 L'imagerie politique 29

2e partie: D'où vient la publicité
Le moment et le lieu de naissance 35 L'industrialisation galopante 36 La concentration urbaine 39 Les médias de masses 40 La surproduction industrielle 42 Une publicité façonnée pour le Québec 44 La publicité de l'artiste à l'agence 45 Les francophones, leaders de la publicité québécoise 49
3e partie : La persuasion clandestine
Il y a "publicité" et publicité 54 Le concept moderne du marketing 55 Publicité aux mille visages 60 Des millions dilapidés 69 Les techniques publicitaires 71 Trois manières de persuader 73 Persuader de quoi ? 78 Viser une seule cible 80 Créer, c'est motiver 83 La technique du perroquet 90 Des tactiques tous azimuts 93 Frapper vite et fort 94 Viser le monde entier 96 Faire américain ou européen 102 Acheter des vedettes 104 Imposer une image de marque 109
4e partie : La publicité et ses aboutissements
La publicité crée des besoins 120 Mentir par efficacité ? 120 S'enraciner dans le terroir 124 La publicité subliminale 130 La publicité attaque les terrains vierges 133 L'autre publicité 134 Les enfants-soldats des marchands 140 Jusque dans notre soupe 144 La publicité ramollit l'être 146 Dé-penser plutôt que penser 147 La publicité qui censure 149 Entraîner au gaspillage 153 Une culture de marchands 157
Épilogue : La publicité, déchet culturel Bibliographie 174 Index des noms propres 178 Index des sujets 178
Vous en bavez... vous voulez en savoir plus... Suivez ce lien

CRÉATIONS INTERNATIONALES

Que ce soit pour la mode, la musique, l'art, l'Angleterre a souvent fait preuve d'audace, d'imagination et de nouveauté sur la scène internationale au cours de son histoire. Et bien, en publicité cela aussi est visible. Il parait que là-bas, on juge de l'efficacité d'une campagne sur le nombre de plaintes reçu : plus il y a de plaintes, plus la campagne est considérée comme bonne. Je suppose qu'il y a sûrement une limite à ne pas atteindre sous peine de se retrouver lynché en plein coeur de Londre. Je vois dans ce système un terreau propice à la nouveauté.
Simple, marrant et clair... de quoi faire des jaloux... ou jalouses.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

J. Walter Thompson, London directeur artistique : Lex Quinn rédactrice conceptrice : Sara Stoneham photographe : Paul White
 

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