TENDANCE: JWT 80 trends pour 2008
JWT's list of 80 Things to Watch in 2008, in alphabetical order:
1. Africa (foreign investment and development in)
2. Antibiotic backlash
3. Assisted marriage
4. Beijing 2008
5. Blue replacing green as the environmental movement's color du jour
6. Brain exercises
7. British actress Keira Knightley
8. Carbon tax
9. Chinese hurdler Liu Xiang
10. Classical musician Gustavo Dudamel
11. Climate sightseeing
12. Continuation of comebacks (Indiana Jones, The Cure, etc.)
13. Cooperative consumption
14. Couch surfing
15. Country branding (Oman, Indonesia, etc.)
16. Designer Phillip Lim
17. De-teching
18. DJ Tiesto
19. DNA-based exercising
20. E-clutter (and e-clutter consultants)
21. Eco-fatigue
22. E-mail etiquette
23. Facebook suicides
24. Fashion label Vena Cava
25. Foreign government investment (e.g., China, UAE) in U.S. companies
26. French President Nicolas Sarkozy
27. Game 3.0 (gamer-generated global gaming)
28. Google's Android
29. Gossip Girl
30. Gphone
31. Green weddings
32. Higher education online
33. Hip-hop's Retro Kids
34. Humbling of the hedge fund manager (anti-excess post sub-prime)
35. Hybrid taxis
36. Indian actress Deepika Padukone
37. Intellectual luxury
38. Investigating ingredients
39. Japanese designs (Tsumori Chisato, Uniqlo, Muji, etc.)
40. Kitchen appliances as new power tools
41. Lifestyle curators
42. Lipstick trumping lip gloss
43. Manga-inspired clothes
44. Mobile technology explosion
45. Mobulimia
46. Music as awareness driver; concerts and other residuals as cash cow
47. Musicovery (music tailored to moods)
48. Myanmar
49. Nollywood (the rise of Nigerian cinema)
50. Outsourcing to Ukraine (and other Eastern European countries)
51. Pakistan's Benazir Bhutto
52. Pantone's 18-3943 (blue iris)
53. Pets in the office
54. Prius homes
55. Radical transparency
56. Radiohead repeats (name-your-own-price music)
57. Recycling into fashion (Nau, Gary Harvey, etc.)
58. Selfless as the new selfish
59. Sex and the City, the movie
60. Shiny Toy Guns (the band)
61. Skiing in novel spots (Kashmir, Japan, Greenland, Russia, Korea,
etc.)
62. Single men saying no to sex
63. Skype sex
64. Smart Cars in American cities
65. SNS (social network service) brand communities
66. Spanish actor Javier Bardem
67. Staycations
68. Sturking
69. Tequila as the new wine
70. The N-11
71. Third screen (the mobile screen) rivaling the first screen (TV)
72. Trans-ertainment
73. U.S. gymnast Shawn Johnson
74. U.S. presidential election
75. Vicarious consumption
76. (Video) Gaming Olympics
77. Virtual gifting
78. Wannabe young Internet entrepreneurs (a.k.a. Mark Zuckerberg
copycats)
79. Weak dollar/strong euro
80. Women juggling men
Source : Yahoo! Finance
BLOG: IPUB holidays winter 2007
TENDANCE: google zeitgeist 07
DROIT: Le consommateur et la certification biologique
Au Canada, l'inexistence d'une politique nationale cohérente sur l'agriculture et la certification biologique pose la question de la qualité de l'information à laquelle ont accès les consommateurs et des sanctions applicables en cas de publicité trompeuse. Leur projet de recherche qui analyse les possibilités de la création d'un label canadien unique (c'est-à-dire d'une appellation et/ou d'une signature commune) qui puisse prendre en compte le cycle de vie des produits biologiques dans son ensemble, incluant les considérations environnementales et de sécurité alimentaire.
Les auteurs ont identifié les principaux acteurs internationaux et étrangers qui interviennent dans le développement de la normalisation des exigences propres à ce type d'agriculture au niveau mondial, et précisent leur rôle et les moyens propres à leur action. Sur le plan international, la Commission du Codex Alimentarius, la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique ("IFOAM") et l'Organisation internationale de normalisation ("ISO") jouent un rôle, sur différents plans, dans la régulation et l'harmonisation de la normalisation et de la certification de la production biologique. En 1962, une conférence mixte FAO/OMS (Organisation mondiale de la santé) mandatait la Commission pour l'élaboration de normes internationales relatives aux denrées alimentaires, dans le double objectif de protéger la santé des consommateurs et d'assurer la loyauté des pratiques suivies dans le commerce de ces denrées, renferme l'ensemble des normes, directives, codes d'usage et recommandations élaborées par la Commission du Codex Alimentarius, et prévoyant les normes minimales requises pour qu'un aliment puisse être considéré comme biologique dans la plupart des pays du monde.
La Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique ("IFOAM") quant à elle coordonne le réseau mondial des mouvements agrobiologistes et ses activités visent l'échange de connaissances et d'expertise entre les membres, l'information du public au sujet de l'agriculture biologique et la représentation internationale du mouvement bio dans les instances parlementaires, administratives et politiques.
L'Organisation internationale de normalisation est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation, privés ou publics, de plus de 140 pays. Cette organisation internationale a publié en 1966 le Guide ISO/CEI 65, qui établit les conditions de compétence, d'objectivité, d'efficacité et d'indépendance des organismes certificateurs.
L'Union européenne et les États-Unis sont parmi les plus gros acteurs étrangers de l'agriculture biologique, avec un marché annuel respectivement estimé à 4,5 et 4,2 milliards de dollars américains. Pour avoir accès à ces marchés, le Canada doit tenir compte de leurs réglementations. La réglementation européenne vise à créer un cadre harmonisé de production, d'étiquetage et de contrôle des produits agricoles et des denrées alimentaires biologiques. Il est obligatoire, pour un pays exportant des produits biologiques vers l'Union, d'être inscrit sur la liste des pays tiers reconnus. Seuls sept pays figurent actuellement sur cette liste : l'Argentine, l'Australie, la République tchèque, la Hongrie, la Suisse, Israël et la Nouvelle-Zélande, qui ont démontré que leurs systèmes de contrôle (comprenant l'accréditation des certificateurs, la certification des produits et l'acceptation des produits provenant de l'étranger) étaient obligatoires et équivalents aux exigences prescrites par la réglementation européenne. Le Canada, où l'usage de l'appellation biologique n'est pas fondé sur la certification obligatoire mais seulement sur une norme volontaire, ne figure donc pas sur la liste de pays tiers, comme le soulignent les auteurs
En ce qui concerne le cadre réglementaire de la certification biologique canadien, les provinces peuvent adopter des normes sanitaires et phytosanitaires que les agriculteurs, producteurs et transformateurs doivent respecter. Elles peuvent aussi adopter des règles concernant la mise en marché provinciale de leurs produits dans les limites de leurs frontières. Comme le soulignent les auteurs, seules la Colombie-Britannique et le Québec ont adopté une structure encadrant la certification des produits biologiques. En 1996, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les appellations réservées91, qui vise à encadrer la reconnaissance d'appellations "attribuées à des produits agricoles et alimentaires à titre d'attestation de leur mode de production, de leur région de production et de leur spécificité"92. Elle a également pour objet d'encadrer l'accréditation des organismes chargés de la certification des produits portant une appellation réservée et de régir la surveillance de l'utilisation de ces appellations réservées. L'article 21 stipule que "nul ne peut utiliser, dans la publicité, l'étiquetage, la présentation de tout produit ou dans des documents commerciaux qui s'y rapportent, une appellation réservée" pour des produits qui ne sont pas certifiés par un organisme accrédité. Depuis le 1er février 2000, le MAPAQ, chargé de l'application de cette loi, a réservé l'appellation "biologique" au Québec. Selon la Loi sur les appellations réservées, le ministre peut, par règlement, "déterminer les critères et exigences auxquels doit correspondre le référentiel du Conseil d'accréditation et auxquels doivent se conformer les organismes de certification qui demandent une accréditation". Le Règlement sur les appellations réservées stipule à l'article 4 que les organismes de certification, pour obtenir l'accréditation, doivent avoir des procédures d'évaluation conformes au Guide ISO, celles-ci devant faire partie des critères et exigences contenus au référentiel du Conseil d'accréditation.
Finalement, les auteurs notent également qu’au Canada, la certification des produits biologiques est volontaire, sauf au Québec où, comme on vient de le voir, elle est encadrée par la Loi sur les appellations réservées Aucun mécanisme d'inspection et de surveillance n'a été instauré à l'échelle nationale pour contrôler le respect par les exploitants de cahiers des charges qui seraient standardisés et reconnus par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. La Norme nationale comprend plusieurs prescriptions que les exploitants sont incités à respecter pour "la période de conversion à l'agriculture biologique [et pour] la production des plans et dossiers de production", ainsi que des prescriptions relatives aux productions animales, végétales, aux productions du sirop d'érable, "de miel, de cultures en serre, de champignons, de germes et de produits sauvages et naturels". Des exigences sont également prévues en ce qui concerne "la production et la transformation de produits biologiques, l'emballage, l'étiquetage, l'entreposage et la distribution de produits alimentaires biologiques" et une "liste des substances permises" complète le tout. La Norme nationale prévoit des critères concernant directement les produits biologiques. Selon cette dernière, pour qu'un aliment puisse être étiqueté "biologique", celui-ci doit contenir au moins quatre-vingt-quinze pour cent d'ingrédients d'origine biologique
Note de l'auteur: L'information contenue dans cette chronique est générale et ne constitue pas un avis juridique
Tiré de La pub et le droit (c) Natalie Gauthier
VIDEO: LEGO + The Robots (Kraftwerk)
Au nom de l'équipe ipub et de ses contributeurs, on vous aime (et je suis à jeun en ce moment) et on vous souhaite un joyeux temps des Fêtes.
AGENCE: extend the conversation
PUB: clipcaster
This website is the great interactive commercial to promote WWW.CLIPCASTER.TV. It tells the story of a stressed out manager who's looking for his artist. The commercial uses a interactive call application which is never been done before.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
AFFICHAGE : Jeudi, j'étais son amour aujourd'hui une connasse
QU'EN PENSEZ-VOUS?
VIDEO: Merry catmas
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB: aol Best viral hits 2007
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB: Ebay shop victoriously
QU'EN PENSEZ-VOUS?
STREET: Deadline couriers
Client: Deadline Couriers
Agency: Colenso BBDO
Country: NEW ZEALAND
QU'EN PENSEZ-VOUS?
AGENCE : revolver 3
QU'EN PENSEZ-VOUS?
BRAND: Whopper Freakout Commercial
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : Équipement de salles de bain CWS
PUB: Nike Need Motivation
BONUS: Asics Runner centric campaign: here.
+ de nike sur ipub.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
CONFÉRENCE: Cefrio Vdl2 SOM lancent l'indice de commerce électronique du Québec
C'est ce matin à Montréal que le CEFRIO et ses partenaires invitaient les journalistes pour le lancement de l':
« Pour la première fois, nous pouvons chiffrer avec précision l’ampleur des dépenses effectuées par les Québécois sur Internet et en suivre mois après mois l’évolution, déclare
« Les ventes en ligne de plusieurs de nos clients nous démontraient chaque mois une croissance importante du commerce électronique québécois. L’absence de statistiques récentes à ce sujet nous semblait dommageable pour les entreprises québécoises, c'est pour cela que nous avons eu l'idée de lancer cet indicateur économique. Quand nous avons découvert que les achats en ligne avaient triplé, passant de 88 millions de dollars par mois en 2005 (Statistique Canada) à 266 millions de dollars aujourd’hui, nous avons eu la confirmation de la pertinence de cet indice, explique Philippe Le Roux, président de l’agence Internet VDL2. »
Quelques résultats
Selon la plus récente mesure réalisée en octobre 2007, l’Indice du commerce électronique au Québec montre que 18 % des Québécois achètent désormais régulièrement sur Internet et y dépensent en moyenne 322 dollars par mois. En outre, l’Indice révèle que près de 130 000 Québécois y effectuent des achats pour 1000 $ et plus chaque mois. Ces achats en ligne se font tant sur des sites marchands que sur des portails favorisant les transactions électroniques entre consommateurs tel eBay, etc.
Tout au cours de l’année 2008, le CEFRIO, VDL2 et SOM publieront chaque mois les résultats de cet indice. Ces données seront également présentées sur les sites Web des partenaires.
Documents de référence
Communiqué
Présentation des faits saillants
Toute l'information sur l'Indice du commerce électronique au Québec
QU'EN PENSEZ-VOUS?
SITE: firebrand un site de pub en directes
TECHNO: Giant tetris on a buiding with cell phone
Over the years TOAS Mikontalo has been residence for thousands of students from all over the world. 'Mikkis' is one of the best known (both liked and disliked) dormitories in Finland. With the currently ongoing renovation, Mikontalo will be reborn. However, before this, one thing had to be done... MIKONTALOLIGHTS.
The object of MIKONTALOLIGHTS was to create the world's physically largest colored graphics platform by using the windows of Mikontalo's D-staircase as light pixels. The platform was used to play Tetris and other games and present demos created by the students of Tampere University of Technology. The project climax was on December the 4th when the new lights of Mikontalo were lit. The goal was to gain global visibility for Tampere University of Technology and the rich student culture of the Uni.
voir la vidéo de lancement du gros délire.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB:crimestoppers-uk.org
Crimestoppers
envoyé par svenstar07
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB: discovery channel FOOTPRINT
Agency: Discovery Channel EMEA
calculer votre empreinte écologique.
Voir aussi ce message belge et celui-ci de Grande Bretagne (littering is disgusting).
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : Too much TV
Don't let your children be educated by TV
Uploaded by hourigan
Video : Syndrome de Vénus Branding
Suis tombé sur cette vidéo que je trouve remarquable. Sur certains comportements, cela est excessif, d'autres iront une fois pour corriger de quoi. Point de vue branding, on est un produit, une image, une personnalité, un personnage, un caméléon qui s'adapte selon le groupe de gens avec qui on s'associe. Dans notre environnement, on travaille notre espace, on se crée un petit coin de paradis. Notre image peut valoir cher, on gagne sa vie avec, on nous touche, on nous regarde, on a besoin de modèles vivants.
Dans la série Nip Tuck, lors de l'entretien on nous demande "Dites-moi : qu'est-ce que vous n'aimez pas de votre image ?" Dans Ocean Thirteen : les croupières et hôtesses sont embauchées comme modèles et non comme employées, l'actrice Ellen Barkin mentionne que l'hôtesse a trois onces de gras en trop sera remerciée de ses services.
La rareté du sang et la difficulté de s'en procurer font que les gens fortunés peuvent entreposer de leur sang pour le futur en cas de maladie, d'accident, opération, (certaines cliniques aux EU et Europe offrent le service), etc. Les soldats congèlent leur sperme au cas ou ils reviendraient stérile.
Paraitre jeune pour garder son emploi plus longtemps dans certains cas, avoir de belles dents, bonne vision. Etre en santé pour être cobaye humain. Correction de la vue par laser, liposuction, les brûlers se font reconstruirent la peau à partir de leur gène. Des chercheurs travaillent fort pour comprendre la repousse des membres des lézards (espèce d'une autre monde certains diront). Programmes informatique pour reconnaissance des visages dans les casinos, aéroports.
Certaines entreprises offrent des paiements sur 12/24/36 mois pour des chirurgies sur approbation de crédit, ça c'est de la grosse business ! Et des fois ça coûte un bras et la peau des fesses !
PUB : taxi et bombardier prise 2
Voir les autres annonces Bombardier sur la chaine video de ipub.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PRINT : olympus coffee cup
BLOG : une tape dans le dos
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : International Day of Disabled Persons
Leonard Cheshire Disability: Creature Discomforts
envoyé par hourigan
creature discomforts
voir toutes les pubs.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : vodafone video flipbook
TECHNO : des tags dans vos vidéos ASTERPIX
SITE : freixenet short film with Scorcese
SITE : sudokat de provokat
(c'est pas un peu has been le sudoku, avez-vous essayé le Moji Doku ?)
La philosophie derrière le jeu :
« Le Web est un espace de conversation, pas un média. Sudokat nous permet de le prouver encore une fois, insiste Martin Ouellette, président de Provokat. En plus d’être un portfolio surprenant, Sudokat est franchement amusant. »
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PRINT : SMS and driving...
VIDEO : In flight safety Virgin America
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : invisible man
+ de pub anti-sida sur ipub.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
BLOG : Houtlust devient osocio
QU'EN PENSEZ-VOUS?
STREET : Death Proof DVD
via
QU'EN PENSEZ-VOUS?
VIDEO : un jour sur terre
Le making of
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : Axe choco
+ d'axe sur ipub.
QU'EN PENSEZ-VOUS?
PUB : late chocolate
QU'EN PENSEZ-VOUS?
SITE : Burt Reynolds vous dit d'acheter un Dell
On pourrait parler d'Endorsement, version "bad ad", utiliser des stars pour promouvoir son produit. La véritable portée de l'endorsement se trouve dans la définition du capital conversationnel.
QU'EN PENSEZ-VOUS?