LE PORTRAIT DE NOVEMBRE : David Ogilvy...
VEER encourage les étudiants en communication graphique
Le but est d'encourager les étudiants d'utiliser du matériels professionnels. Avec rabais et license de droit spéciaux pour leurs projets, aux lieux d'images, fontes gratuites et images trouvées sur Internet. Tout en leur donnant une compréhension du vrai monde des affaires, gestion de projets.
Pour info : students@veer.com
Concours : Les ''Oscars" du Web
Établis en 1996, les ''Webby Awards'' sont présentés par The International Academy of Digital Arts and Sciences, un comité de 500 membres d'experts du Web, des personnalités d'affaires, des visionnaires et célébrités en création.
Des milliers d'agences de publicité, agence interactives, corporations, organismes, trippeux du web de 37 pays s'y inscrivent.
Pour en savoir plus ou vous y inscrire - webbyawards.com
Le deadline est le 17 décembre !
Les télés pourraient diffuser plus de pub durant les dramatiques Canadiennes
Suivant le type de productions et l'endroit où elles sont réalisées, les stations de télévision pourraient diffuser jusqu'à huit minutes de publicité pour chaque heure de dramatique Canadienne produite en anglais, selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadiennes (CRTC).
L'agence fédérale publiera un autre avis public dans lequel il expliquera les mesures adoptées pour maintenir la présence de dramatiques de langue française aux heures de grande écoute.
Selon le programme annoncé par le CRTC lundi pour les productions en anglais, la quantité exacte de publicité supplémentaire serait notamment déterminée par le niveau de participation Canadienne dans la production, par les sommes investies ainsi que par le moment de diffusion de la dramatique.
"Les télédiffuseurs qui choisiront de se prévaloir du programme de mesures incitatives devront demander une condition de licence qui leur permettra de diffuser des minutes de publicité supplémentaires à condition de rencontrer les critères établis par le Conseil", a indiqué le CRTC dans un communiqué émis lundi.
Selon ce programme, les stations pourraient obtenir l'autorisation de diffuser de 30 secondes à huit minutes de publicité supplémentaire pour chaque heure de dramatique Canadienne.
Le CRTC estime que ces changements permettraient aux diffuseurs d'obtenir 80 000 $ pour chaque nouvelle minute de publicité qui s'ajouterait à leur programmation durant les heures de grande écoute.
© La Presse Canadienne, 2004
LE MESSAGE DU NORBERT : Chacun son rôle
autopromotion AMEN
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis fatigué d’entendre des « Ah ! Que c’est jolie » en parlant d’une affiche ou d’une brochure. Je ne conçois pas des affiches pour les accrocher sur un mur mais plutôt pour vendre. Qu’on l’appelle graphiste, infographiste, designer ou concepteur visuel (et même tout ça en même temps si ça peut vous faire plaisir), son rôle reste surtout l’organisation de la communication visuelle. Certains peuvent prétendre être aussi des publicitaires. Au-delà de cet aspect esthétique, il y a la notion de persuasion à prendre en considération (un steak reste plus appétissant servi sur un platau en argent que sur un couvercle de poubelle). Celui qui n’a pas encore compris cela, qu’il n’aille pas dire qu’il fait de la publicité. Un prof des beaux arts m’a dit un jour : « Norbert, cherche pas à rendre ça beau, trouve d’abord une bonne idée et après tu la rendras esthétique». Je conseille à celui ou celle qui a pondu l’annonce pour le Collège Lasalle ainsi que celle de l’Institut Technique Aviron d’écouter cette phrase (2 annonces qu’on peut voir dans les rames de métro). Il y a une tartine d’éléments graphiques qui ne servent à rien. À titre d’exemple, à quoi les quatre ronds rouge à chaque coin de l’affiche font référence ? (coin coin peut-être). Je passe le fait qu’elles sont vraiment laides ces affiches. Je vous réfère le livre de Cossette et Massey intitulé ‘Comment faire sa publicité soi-même’ page 277 : « Le graphiste est ordinairement spécialisé dans l’imprimé d’information plutôt que dans la persuasion. » Sur internet, c’est encore pire. Ils utilisent des tonnes et des tonnes d’effets visuels pour cacher un concept d’une banalité à coucher dehors. Prennez Independance Day et enlevez tous les effets spéciaux. Ils vous reste quoi après ? Un scénario banal. Et inversement, prennez Matrix, enlevez les effets spéciaux, il vous reste un scénario original (qu’on aime ou non). Que se soit esthétique, oui mais au service du message. La brochure autopromotionnelle d’AMEN illustre bien mes propos. Esthétique et en plus persuasive.
À lundi prochain.
Chronique livre : Lovemarks; pour l'amour des marques
Mme Elham BENSLIMANE avait prise la parole pour définir le nouveau concept ''Lovemarks'', qui sont des marques qui inspirent la fidélité au-delà de la raison. Pour elle, les Lovemarks sont la réponse aux problèmes auxquels même les grandes marques font face aujourd’hui. La fidélité à une marque est mise à rude épreuve à tout instant: Prolifération des produits, absence de différentiation, « bombardement » d’informations… Les Lovemarks constituent l’étape ultime de développement des marques. Ils créent des liens affectifs forts et durables entre la compagnie, ses hommes et femmes qui la composent, ses marques et ses consommateurs. Gagner l’amour et le respect du consommateur crée des liens émotionnels durables avec les lovemarks et génère une valeur pérenne. Les Lovemarks appartiennent aux consommateurs qui les aiment. Ils font appel à un nouveau langage, de nouveaux outils, de nouveaux focus et de nouvelles attitudes.
Un livre facile à lire, agréable à regarder avec plein d'exemples. De la psychologie, comportement des consommateurs. Le début du marketing dans les années 80 (p.34), l'émotion, des histoires à raconter, les gens aiment les histoires. Les comprendres, allez les cherchés, les aimés, les respectés. Si vous les aimez et respectez, ils seront vos amis !
Concours ''Marketing Awards 2005'' au niveau national
Vous avez jusqu'au 10 décembre pour vous inscrire
La célèbration aura lieu le 31 mars 2005.
Égallement une section étudiant.
Qui peut y participer ?
Les institutions d'enseignement supérieur peuvent sélectionner jusqu'à cinq équipes de créativité constituées de deux personnes pour représenter chaque école. Parlez-en avec votre enseignant en publicité pour avoir plus de détails. Tous les participants doivent être inscrits dans une institution canadienne d'enseignement supérieur.
Quel en est le thème ?
Bénévolat d'entraide aux communicateurs est une toute nouvelle initiative dans l'industrie des communications au Québec - http://www.bec-nabs.org/. Le BEC fournit à présent des services de counseling sans frais et un support financier aux professionnels de l'industrie quelque soit leur âge ou leur expérience.
Créer une campagne pour le BEC afin de positionner ses services en tant que ressource proactive, contemporaine et d'actualité, auprès des jeunes professionnels de l'industrie dans la recherche d'une carrière.
*Les entrées en langue française seront acceptées.
Cette campagne devra inclure au moins deux des média suivants : télévision, radio, imprimé, panneaux publicitaires et média hors domicile. Un maximum de trois entrées par medium sera admis.
Date de tombée ?
Toutes les inscriptions devront être reçues au plus tard le 10 décembre 2004, à 17 h, heure normale de l'Est.
Quels sont les prix?
Les équipes lauréates des médailles d'or, d'argent, ou de bronze se verront attribuer respectivement des prix de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $ à partager entre elles. Les écoles gagnantes recevront des dons de 1 500 $ pour l'or, 1 000 $ pour l'argent et 500 $ pour le bronze.
Les lauréats seront annoncés au gala du 2005 Marketing Awards et les prix seront remis au The Carlu à Toronto le 31 mars 2005. Les équipes victorieuses, ainsi qu'un membre de la faculté de chaque école gagnante, seront invités à assister au Marketing Awards par Marketing Magazine.
Visionner ici les gagnant de l'année 2004
Pub TV : Un C4 de ''Citroen'' qui se change et danse comme un ''Transformer''
Cela vaut la peine d'être vu ! Sur le site de Spy Films en Quicktime
Constructeur
Pourquoi il est dangereux d'embaucher des ''juniors'' ?
M. Roche vous donnes des conseils lors de vos embauches !
Visitez la Cité Virtuelle de Reebok
On y conseil de visiter le ''Club 40/40'' et aller pour un défi, vous aimez les défis? À visiter ''The Crib'', voyez des musciens faire un rap en ayant rapport au produit ; les souliers RBK, défi avec les joueurs de basketball ; Allen Iverson et Steve Francisl'un contre l'autre ''La Court'', jeter un coup d'oeil à la Maison Rbk pour la collection de chaussures, passé visiter le ''Barbershop'' pour posséder le 411 du quartier. Dans la zone, les secteurs de la cité vont honnereront des crédits qui vous dennerons droits à des prix lors de tirages.
Une guerre de magasinage donc les consommateurs en étaient les petits soldats
Une des tactique de La Baie était d'y offrir des coupons de $5 à ceux/celles qui avaient la carte du magasin peu importe l'achat, plus un gratteux de 10 à 50% bon durant toute la fin de semaine, samedi et dimanche. J'y étais et j'y faisais mon achat mensuelle avec ce coupon.
Attention à nos enfants, aux futur consommateurs
La boutique La Senza met en garde ses employés pour ne pas faire de promotion aux jeunes filles en bas de 12 ans.
Un article sur Canada.com
Un Squad de 15 Blogger vont reçevoir $800 par mois pour mentionner ''Marqui''
$800 par mois pour 15 Blogger et $50 pour de bonne reférences qui s'y rapporteront. Le marketing Viral toujours en expension. Pour savoir qu'est-ce Marqui et pour en savoir plus...
Des magasins et kiosques qui s'envolent comme ils sont apparus (Pop-Up Shops)
Cette année, il va y avoir une pénurie de sapins. Mentionner aux nouvelle de 23h00 sur CTV. Les prix varient de 5 à $10. Cela prends 13 ans pour avoir un arbre de 7 pieds. Les producteurs qui beaucoup ce sont retirer maintenant, préfèrent vendrent aux américains qui sont près à payer plus. Pas assez rentables à ce Sandie Rinaldo disait l'animatrice des nouvelles de CTV News.
Les coûts reliés pour ouvrir un ''Pop-Up Shop'' avant l'ouverture officielle à pour but de faire un ''Buzz''. On peut tester la clientèle envers le produit, améliorer sa stratégie et autre. Façon de ramasser son capitale de départ avant d'y faire des dépenses en enseignes et étagères de fortune. D'autres se font connaîtrent et y trouvent des distributeurs pour leurs produits. Ceux qui font du ''Art & Craft'' comme décoration feront une exposition de leur savoir faire.
Lorsque j'étais au West Edmonton Mall, (le plus grand centre d'achat au monde en passant, qui a failli perdre son titre par celui de Chicago, mais avec la phase 5, ils ont conservé leur titre!), Caban avait loué un espace dans un coin un petit peu moins achalandé du centre, le positionnement du magasin faisant en sorte que le coût de location est associé avec l'achalandage de cette zone. De toute façon, ils possèdent une série de chiffres pour leurs statistiques sur tout, faut se le dire. Caban encore est avec la filiale du Club Monaco, avait son ''spot'' pour liquider des articles de maison, salle de bain etc., comme celui sur la Ste-Catherine J'étais content de voir ça là, car il fallait aller à Calgary pour trouver ce niveau de style de magasin. Caban n'est pas comme Ikéa qui lui n'est pas comme Caban, et The Brick et Léon n'ont pas le style de Caban. Exxess avait un autre style. Puis il y a eu Home Outfitter de la bannière La Baie. Edmonton n'avait pas le ''Urban Style'' de Toronto, Montréal et Vancouver.
The Brick et Léon et d'autres louent un espace temporaire et font une liquidation! Pas dans un centre d'achat cela nuit aux ventes de fournitures neuves. Mais dans un entrepôt et quelques annonces dans les quotidiens pour annoncer ceux qui veulent sauver quelques dizaines centaines de dollars.
Côté alimentation, pour certains c'est une façon d'offrir ses produits pour contrer les bagarres d'espaces des tablettes des supermarchés. Car il en est rendu très difficile d'offrir son produit de terroir. Beaucoup ont du se retirer à cause de la pression des gros et le fait qu'ils offraient une ristourne au propriétaire et à la chaîne de magasins, le fait qu'ils ne puissent offrir le produit à la chaîne à travers le pays. Un article fort intéressant dans la revue Commerce de Juin, Juillet ou le mois d'Août 2003.
En mentionnant que celui-ci est un méchant Buzz marketing ! Tout se vend en moins de 30 minutes... ou... genre une ''Van'' dans un stationnement pour liquidation rapide de souliers ''Nike''. Les ami(e)s surveillent les coins des rues. La vente rapide se fait dire par un jeune qui en attire d'autres le temps qu'ils aillent chercher leur argent et elle dure jusqu'à épuisement des stocks ou juste avant que la police arrive !
LE MESSAGE DU NORBERT : Une claque avec ça ?
Je ne suis pas le premier à le dire ou en tout cas à le remarquer. Prenons comme exemple La Capitale. Vous n’allez quand même pas me dire que le bonhomme qui gratte sa guitare n’est pas un peu ‘moron’. C’est vrai que ça fait rire. Un peu comme une blague de toto. En voyant la publicité, j’ai ri, oups erreur, je riais de ce guitariste. La publicité de Bell avec son bon vieux temps est aussi à mettre dans le même sac. Il y a quand même un concept recherché derrière ; alors on va dire que Bell échappe de justesse au label ‘moron’. La publicité de Léon qui nous présente une version plutôt carbonisée de la chaise chauffante, à droit à son label ‘moron’. Vous aimez les guitares et les chansons à 2 sous et bien avec la pub de Tostitos vous serez servi. Encore d’autres morons ? Mr. Big avec le mec qui se jette sur le ring. À croire qu’il n’a pas réussi à digérer sa barre chocolatée. Le monsieur qui rentre et sort de chez lui juste pour sentir le frais de Febreeze. Moi, je dirais plutôt que c’est le fait d’ouvrir et de fermer sa porte d’entrée qui ventile sa maison. Sans oublier la voix off et tout son grand discours qui me donne l’impression qu’il me prend pour un imbécile (mais là je m’éloigne du sujet).
Toutes les publicités citées ci-dessus, pour ma part, ne font partie d’aucune de ces deux catégories. Alors réveillons-nous donc ! Le sérieux n’est pas l’antithèse de l’humour mais plutôt une possibilité d’être vraiment humoristique et non ‘cave’. Il y a une nuance.
Le vin du village suisse Champagne change de nom
LAUSANNE (AFP)
Façon originale de présenter sa candidature sur son site web
Et voilà une trouvaille, j'ai trouvé cela original d'avoir des vidéos de présentation avec les quelques principales questions que l'on se fait souvent demander. Sauf que l'on a la chance de penser aux meilleurs réponses.
Le lien de James Hicks Designer |
CREATION et MUSIQUE
Que ce soit pour un film ou une publicité, la musique joue un rôle prédominant. Chez moi, c'est un élément important pour en apprécier la chose. Alors montez sur vos chaises et suivez le rythme... Voici une petite série de la bière SKOL
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Cela se passe de commentaire (SUPER COMME TITRE...)
Pub TV heineken
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Worldwide Identity - Extension jusqu'au 6 décembre
Nouvelle date limite d'inscription : 6 décembre 2004
Pour renseignements voir le site web suivant : www.rockpub.com/callforentries.html
Cadeau et techniques marketing aggressives de la campagne publicitaire de Telus
''Clients Rogers Sans-fil et Fido, passez à Telus et obtenez-en plus.''
Voilà des contres-attaques publicitaires qui avantagent les nouveaux clients, (comme d'habitude). Forfaits de MAx 45 pour la contre-attaque à Rogers pour Cité Fido, appel locaux illimités soirs et weekend. La première année les nouveaux clients Telus reçoivent 700 minutes au lieu de 350.
C'est comme l'époque ou l'on se cherchait un appartement, 1 ou 2 mois gratuit! Dans le temps ou c'était vacant. Et de plus si on voulait rester une deuxième année on n'avait plus droit à la promo du proprio! C'était plus avantageux de déménager, si c'etait deux mois gratuit ! Vous vous en rappelez ! C'est le même principe dans cette situation.
Ici on ne peut faire comme Diesel, qui eux ne font jamais de promo de solde pour les ventes de fin de saisons ou autre! Ils touvent moyens de les vendres ! Dans ce cas c'est pas payant la fidèlité. Point de vue marketing, la business est de faire des profits. En espèrant que cela ne tuera pas le ''branding'' de l'entreprise à force de faire des promos. L'avenir nous réserves des surprises car ils sont arrivées à un point de saturation que ses compagnies doivent trouver de nouveaux produits afin qu'ils puissent être justificatifs d'avoir des hausses de prix.
Des produits donc on ne peux se passer, surtout le BlackBerry donc ont devient vite ''accro'' de ce petit bidule là avec les lectures que j'y ai faite. Cela mentionnait que durant des réunions hebdomadaires des gens envoyaient des messages en dessous de la table de conférences.
Tous les marques de produits cités dans ce site sont des marques déposées de leur société respective.
Quelques adresses d'associations en communication/marketing etc
AIMS Association Of Internet Marketing and Sales
Le membership de base est gratuit / En anglais seulement
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Le membership étudiant est gratuit
Association du marketing relationnel du Québec
IABC International Association of Business Communicators
Tarif étudiant 60$ CDN
Association Marketing de Montréal
Tarif étudiant 39$ US
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Alliance NumeriQC - Réseau de l'industriel numérique du Québec
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Société des graphiste du Québec
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D'autres liens ayant rapport au domaine de la communication et narketing sont disponibles sur l'AMPQ
Ray Kroc, fondateur de Mac Donald - Le bon, la brute ou le truant ?
Ray Kroc, fondateur de Mac Donald's : « Je voyais en pensée des restaurants mac donald installés à tous les carrefours du pays. Il y avait naturellement dans chaque restaurant huit multi-mixeurs ronronnant et déversant un flot constant d'argent dans mes poches ».
Quelques dates-clés :
1955 : ouverture du premier Mac Donald's, dans l'Illinois
1963 : 500 restaurants
1963 : création du clown Ronald
1967 : ouverture du premier Mac Donald's à l'étranger (au Canada)
1975 : premier drive-in à Oklahoma City
1985 : alliance avec deux autres multinationales : Coca-cola et Walt Disney
1992 : électrocution mortelle d'un employé de Manchester
Un franchisé Français de McDo pas content
Article paru sur 5en1
Le Père Noël vient juste une fois par année !
À première vu ! Aurais-t-elle reçu une éclaboussure de dream wip en faisant son gâteau, en oubliant de mettre son couvert de malaxeur en voulant se faire un ''smooties'' mais après est-ce une boule de neige qu'elle a reçu à son visage d'ange. Mais à la fin du message on peut y lire : "Free video messaging phone: because Santa comes just once a year". ®
Tout à fait dégrandant à ce contexte d'utiliser cette campagne à un nom comme Vodafone !
Source
Placement de produits dans les films
Un lien intéressant de placements de produits, logos etc dans les films... de quoi qui va vous rappelez les films américains que vous avez vu, ou ceux qu'ils vous restent à voir, la liste n'est pas complète mais de quoi qu'une agence d'images de marques attirent quelques internautes à s"informer plus sur la compagnie.
Le combat de TenderCrisp & Spicy TenderCrisp de Burger King fait scandale !
Cela a fait mal. Comment, le goût du risque, l'idée est là, y'a toujours des mécontents dans la population qui cn'est pas satisfaites... Voilà ce que ça donne sur Google à la suite de la diffusion du vidéo. Le site www.chickenfight.com étant près à vous accueillir. Ames sensibles s'abstenir! TenderCrisp à gauche et Spicy TenderCrisp qui étaient près pour leur combat.
Image de USA Today
Les jeunes sont difficiles quand ça parlent voitures !
Les jeunes trips sur la Beetle de Volkswagen, Honda Civic ou la BMW serie 3. Ils ne veulent pas de Chrysler Sebring, Dodge Stratus, GMC Envoy, Subaru Legacy ou une Scion tC.
Le sondage démontre un impact sur l'effet des marques de voitures que les constructeurs automobiles ont à leurs yeux. Les constructeurs améliorent leur techniques marketing mais reste du chemin à faire. Les ados ont des préférences dans les marques comme : Volkswagen, BMW, Pontiac, Mazda et Mitsubishi. Les moins appréciées sont Jaguar, Scion, Kia, Dodge, Chrysler, Subaru et GMC. Chevrolet et Ford sont considérée dans le milieu des choix des jeunes. ''Pas juste parce que leurs parents conduisent mais ses marques ont moins de style,'' mentionne Andy Turton.
43% des jeunes juges l'extérieur de la voiture. 29% parce que leur ami(e)s aiment le modèle et pour la mobilité 20%. Pour la liberté c'est noumero ouno! 92% mentionnent que l'auto est trop vu dans un ensemble quotidien, modèle populaire, ils aiment moins ça.
Une autre indication mentionne que les adultes et adolescents n'ont pas les mêmes goûts. Les adultes gravitent autour des SUVs et camions, les adolescents les 4 portes à 37% ou les coupés à 33%. Seulement 14% des ados aiment les camionnettes et 8% les SUVs. M. Turton mentionne que Chevrolet et Ford devraient porter attention à cela à cause de leur image de marque qui ne vole pas haut aux niveaux des ados. Les quatres portes et coupés sont anonymes envers les ados. Point de vue équipements, un système audio de qualité est placé très haut sur la liste de ceux-ci à 68%, suivis d'un lecteur à six CD à 56%.
Scion une sous division de Toyota vise cette clientèle avec cette marque en question, en utilisant Internet pour la promotion. Quatre vingt dix pourcent des jeunes sont conquis par la marque Honda, seulement 30% ont l'oeil sur la marque Scion et l'autre moitiée n'est pas impressionnée. En janvier dernier il y a eu sondage à l'AutoShow de Detroit et la Scion ne c'est avérer interessante et avait un manque de style. Le sondage indique que les femmes préfèrent la Saturn à cause de sa politique de prix fix sans arguments. Les hommes préfèrent Ferrari et Hummer pour le look sport et l'image ''macho'' qu'elle y donne.
Source : Chicago Tribune
La balladeeeee des gens heureux...
Le monsieur d'un certain âge, bin quoi c'est difficile à dire, avec son citron de Nissan Sentra, (il a une affiche marquer citron dessus) et des graffitis, malheureusement j'aurais aimé avoir ma caméra digitale cette après-midi, qui continue son combat contre le concessionnaire qui lui a vendu. Comme dans les articles précédant sur l'espace public et privé, il peut faire ça, mais faire ça devant le concessionnaire, il aurait des problèmes. un concessionnaire avait appeler une dépaneuse pour enlever une voiture en question après que la personne soi partis travailler.
Le concessionnaire a fallu qu'il rembourse les frais de dépanneuse, et autres frais pour vol. car la voiture était stationner dans un endroit légal. Des histoires mentionnaient que des gens stationnaient leur citron devant un concessionnaire et le concessionnaire remettait une autre voiture pour que celui-ci disparaisse du paysage. Car on peut stationner une voiture devant le concessionnaire avec des graffitis.
Mais l'image que cela apporte est nuisible, il est normale de faire des arrangements. Quand il y a problème, il y a négociation et si les deux a partis ne sont pas d'accord, les négociations ne sont pas finis non plus.
Et des gens faisant leurs magasinages et ce qui m'a sauté aux yeux cette après midi, ce sont les sacs d'achats de téléphone Fido, un beau sac qu'on aime garder, ma mère avait une collection de sacs de magasin avant. Ça va être utile, sont tellement beau et grand, ça va me faire de la peine de jeter ça au vidange. Et moi une de mes amie qui voulait mes sacs de papier Tommy, Guess... Elle s'excitait dès qu'elle voyait des choses Tommy, pour sa fête je lui avait acheter une salopette de cette marque tellement contente. Chez Home Outfitter elle s'avait acheter le dessus de lit et la tête de lecture Tommy. S'il y aurait eu une maison Tommy, comme Point Zero sur le lac, elle l'aurait fait!
Cité Fido
Je trouve ça super de pouvoir garder son numéro de tél. pour le transférer sur le service de Cité Fido (Microcell Telecommunications Inc.) pour 45$ et cela inclus le fameux maudit frais d'accès au réseau de 6.95$ (ET LES TAXES). Autant d'appel locaux que l'on souhaite... (Quand j'étais avec Clearnet-acheter par Telus en 2001, cela me coûtait 2.95$.) de plus on pouvait recevoir des faxes avec un 8$/mois de plus. Telus avait enlevé le service fax, que l'on pouvait sauvegarder 8 pages d'information, trouver un fax et le renvoyer pour que cela s'imprime. Fido a été acheté au coût de 1.4 milliars de $ par Roger Wireless Communications Inc. qui a 5.5 million de clients.
Les gens qui ont un cellulaire mais limité dans le temps d'antenne, ont un téléphone normal pour sauver le surplus des coût engendrer des appels effectués quand on dépasse le temps mensuel et ça va vite... Un abonnement simple de 75 minutes avec Telus avec le répondeur revient à 23.95$ avec taxes et le frais d'accès de 5.95$ ou 6.95$, 50 cents pour le 911. Les étudiants d'universités ont des forfaits de 25$ par mois taxes comprises et 200 minutes, contrat de 3 ans avec ça. Un téléphone de base est quoi 23$ avec taxes. Pour deux services. Cela arrive genre a 53.00$. Avec une ligne de téléphone normale on surf avec un service d'Internet haute vitesse. Sinon on va avec le câble. Qui est un autre 15$ de plus. Les gens aisés, les pionniers vont sauter sur l'occasion. Et oui, encore des choix à faire. Des décisions de gars. On aime ça les gadgets. Aussi des femmes, il y en a. Mais maudit que c'est dur de se passer de nos bébelles qui deviennent des accessoires de tous les jours.
Ici il reste à dire que si on peut faire sauver un beau 5 piasses à quelqu'un, il va t'écouter en maudit, concentré sur le 5 piasses qu il peut sauver. Dire aux autres qui sauve 5 piasses. ''Viande à chien un bo gros 5 piaches''.
200 000 clients (15.35%) ont déjà opté pour ce service sur leur 1.3 million d'abonnés à travers le Canada (Ça en fait du monde ça!).
Ceux qui ont un/des coloc(s), non poloc comme un de mes ami entendait y'a plusieurs années,(il pensait que c'était un polonais qui vivait avec moi) c'est une bonne façon de se protéger des longues distances ou de ceux qui jasent trop longtemps sur le seul téléphone du domaine. Chacun aura ses items pour s'individualiser.
La communication reste encore importante pour rejoindre le plus de gens possible, peu importe ou ils se trouvent, envoyer des documents le plus vite possible. réduire le temps d'attente. On est loin du temps des cavaliers qui distribuaient le courrier et des bateaux qui traversaient les mers pour transporter des documents et lettres.
Voyez la Cité Fido pour son forfait de Montréal, qui est également disponible à Toronto et Vancouver.
M. Alain Rhéaume le président de Fido, mentionne que la compagnie a investi pour près de 20 million pour revamper le réseau et le système pour le nouveau service.
Vos commentaires, votre grain de sel!
Stop, Stop, Stop Music
La tradition 1
Et oui, il y a comme une odeur de fête qui plane dans le milieu de la publicité. J’adore cette période et toutes ces pubs de jouets (pour moi ça sera des Legos). Mais voilà, ne satisfaire que les enfants, ce n’est pas assez : c’est quand même papa et maman qui doivent sortir les gros billets de la poche. Et c’est là que ça commence à se gâter. Chacun y vas de ces promotions et
«le cadeau à ouvrir» sous peine de décevoir sa blonde, son chum, les beaux parents (eux on peut les décevoir) etc…
Qui dit promotion, dit publicité rasoir. Sans oublier les boîtes aux lettres qui croulent sous les dépliants de tous genres (si ce n’est pas encore arrivé, ne vous inquiétez pas, cela ne va pas tarder).
D’un côté, on fait des petits heureux, de l’autre, on hypothèque la maison. Cela fait une bonne vache à lait pour les publicitaires. Mais ils pourraient quand même faire un effort et faire preuve d’un peu d’imagination…
Adeg Aktiv Markt 50+ : le supermarché du 3è âge
Mais ce nouveau concept n'est pas né par hasard : en effet, la population des plus de 50 ans devrait représenter le quart de la population autrichienne en 2025! De quoi intéresser la plupart des pays développés où la proportion des personnes âgées atteint un niveau encore jamais vu jusqu'ici.
Quoi qu'il en soit, l'opération est un succés en terme de buzz : plus de 300 articles dans la presse du monde entier, dont le international Herald Tribune !
Ça commence tôt à 50 ans le troisième âge par là-bas! - Vive Liberté 55!
Source
Nos enfants ; otages des grandes marques
L'ignorance des jeunes en bas de 25 ans sur les taux élevés de crédits engendre un très haut taux de faillite personnel sur ce groupe de personnes. Nelly Mae estime que chaque étudiant à en moyenne 2 327$ américain sur leur(s) carte(s)s de crédit. La grande facilitée d'obtenir une carte de crédit aussi en étant étudiant(e). On y parle beaucoup des ''tweens'' jeunes âgés entre 8 et 14 ans. Ces jeunes qui veulent veillir plus vite que leur âge. Les adolescents qui sont supposés de travailler que 10 heures par semaines, qui beaucoup travaillent plus pour se payer leurs vêtements de marque, qui les jeunes s'associent déjà à un groupe qu'ils veulent faire partis. Déjà, les jeunes jugent les autres at savent qui a de l'argent et ceux qui n'ont pas. Beaucoup travail plus que leur 10 heures par semaines et sont des illégaux pour les normes d'études/travail. Ici au Canada c'est 15 heures max. Mais qui respectent ça. T'es pas content(e), y'en a d'autres qui veulent et peuvent travailler!
En 1964 un estimé de 50$ million US était dépensé pour le marketing des jeunes, ses futurs consommateurs. Ses futurs gestionnaires apprenaient l'idiom et l'idéologie pour une meilleure utilisation des couleurs, des matériaux et des éléments décoratifs.
En 1960 la compagnie d'Eugène Gilbert, The Gilbert Company Group avait des ateliers ''Youth Market Clinics'' (genre ; séminaires de marketing sur les adolescents) pour les corporations. Vingt ans plus tard, son ''avatar'' (successeur) fut le Dr. James U. McNeil. En 1986, le livre de McNeil ; ''Children as consumers, Insight & Implications'' parle de comment les adolescents influencaient la famille. On mentionne que les achats des familles faits par l'influence sont de 130$ milliard Américain. En récapitulant, dans les années 80, les jeunes avaient un pouvoir d'achat qui augmentait de 15% par année et qui continue encore aujourd'hui.
La chirurgie plastique des 18 ans et moins en 2000-2001 a grimpé de 21.8% en 2000 de 65 231 à 79 501 cas. Près de 306 000 des 7.4 million de chirurgies aux États-Unis. Les mineurs n'ont qu'a trouver un chirurgien pour faire leur augmentation mammaires, liposuction, se refaire le nez... on a qu'a faire signé un formulaire par les parents en y mentionnant, que la personne est difforme et non-standard comme les autres. Mais certains chirurgien le font. On y parle des ''abvertisements'' pubs ayant rapport aux abdominaux. Men's Health a son magazine MH17, un dérivé de Men's Health. C'est inimaginable, les ados qui se consacrent à avoir un six pack et sans oublier le rituel de leur diète quotidienne en comptant les calories qu'ils ingurgitent.
Même que la caisse Desjardins y consacre un lien pour apprendre à votre enfant à développer son esprit critique par rapport à la publicité." Découvrez aussi quelques conseils de prévention par rapport à l'influence de la publicité. Merci Jean-Julien pour le lien!
En tout cas l'auteur envie l'Office de la protection du consommateur et la loi interdisant de faire de la pub au moins de 13 ans. Mais des cerveaux réussissent des exploits dans ce merveilleux monde de la pub! Il y a tellement d'information dans ce livre que je vous conseil de le lire. Les films consacrer à la vie scolaire, les gangs d'école. Legally Blonde; Bring it On, American Pie et autres. Hillary Duff dans Lizzy McGuire (2001-2004) produit par Walt Disney. Les jeunes vivent dans leur monde et pas dans celui des adultes encore. Un bon complément avec les autres livres mentionnés ci-bas de ce Blog! Je donne 4/5. La version française est 49% + chère (36$) que la version anglaise (18.50$).
J'ai un immense plaisir à écrire pour ce Blog, arrêter moi quelqu'un, le danger croît avec l'usage!
CREATIVE COMPETITION ONLINE
Un concours OFF ca vous tente ! Au plaisir de voir vos créatifs !!!
Les hommes sont traités comme des minables
Isabelle Maher, Journal de Montréal, 12/11/04
''Un mec ça se change'', dit la publicité de caleçons pour hommes d'un magazine féminin. ''Il y a une entente tacite ici au Québec de traiter les hommes comme des minables'', observe Patrick Beauduin, v-p. à la création chez Blitz.
Le publicitaire dit avoir été frappé par le phénomène à son arrivée au Québec, il y a dix ans.
''J'ai exercé mon métier ailleurs dans le monde et je peux vous dire qu'ici, lorsqu'on traite des hommes dans la pub, il n'y a pas d'humour, mais des règlements de comptes.
''Les hommes dans les publicités sont décrits comme des personnages limités intellectuellement grossiers et qui manquent d'assurance.''
''La publicité est une loupe''
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les compagnies de publicité ont peu de pouvoir pour renverser la tendance, affirme-t-il.
''La pub n'invente rien, elle récupère ce qu'il y a dans la société. La publicité est une loupe'', explique le publicitaire.
''Ces publicités contre les hommes ne sont pas plus normales que des publicités sexistes contre les femmes'', s'indigne Diane Lavallée.
La présidente du Conseil du statut de la femme rappelle que son organisme a longtemps décerné des ''prix citron'' aux publicités sexistes.
''Je vous avoue qu'on trouve qu'il y aurait matière à récidiver. On réfléchit d'ailleurs à une nouvelle formule'', confie-t-elle.
Pour Patrick Beauduin, ce courant teinte déjà les rapports sociaux: ''J'ai deux jeunes à la maison, observez comment nos jeunes parlent des hommes, vous aurez votre réponse.''
Une compagnie de téléphone américaine se tourne vers le Blog
Et si la terre ne tournait pas rond.
Ce ne serait pas la nouvelle du siècle, si je vous disais que la lumière se déplace plus vite que le son (sans rentrer dans les détails). Mais, imaginez le contraire. Le monde aurait un autre visage. Si vous vous êtes posés au moins une fois la question à savoir comment pourraient être les choses si elles étaient différentes, alors « Et si les poules avaient des dents » est un livre pour vous. 220 pages de pur bonheur qui se lit d’un seul trait. Louis-Thomas Pelletier, nous fait naviguer dans un univers imaginaire à travers 27 petites histoires commençant toujours par « Et si… ». À chaque histoire on découvre, avec humour, une autre Terre. De l’originalité avec du farfelu le tout dans un emballage actuel. Je me suis régalé du début jusqu’à la fin et bientôt je vais en faire mon livre de chevet. À la fin de la lecture, je me suis dit qu’il suffisait de peu pour changer beaucoup. Le principe du grain de sable dans un engrenage.
Affiche ''Rogers'' - Téléphone en cadeau
Pour revenir sur le sujet, le petit crie: ''Wow ! C'est drôle ça ! Le monsieur à la bouche ouverte! Yé content, le monsieur! '' Toujours en parlant de l'affiche. Les gens fatiguées de leur journée, d'autres concentrés sur leur lecture en a fait sourire plus d'un. Tous les regards étaient consacrés au petit qu'on écoutait ensemble. le père expliquant les bons amis du monsieur lui avait offert un cellulaire en cadeau. Le petit avait les yeux rivés sur l'affiche le long des trois stations ! Nullement en mention que c'est le Père Noël qui dépose les cadeaux, le petit n'a pas fait le lien que c'est lui qui distribue les soient disant cadeaux le 24 au soir ! De plus, je ne sais pas combien de téléphones cellulaires ces trois jeunes gens reçoivent depuis la campagne, je vais faire un suivi sur ça.
Des petits sites sympatiques
- Favourite website awards
et
- Shift
Belle fin de semaine et bon surf !
(vos sites préférés sont les bienvenus)
Bilan de la conférence sur LE MARKETING MOBILE
Étaient présents dans l'assistance, entre autres la fédération des caisses Desjardins, Loto Québec, Komunik, Orange Bleu,... et pour les conférenciers le TRÈS dynamique Gary Schwartz, président d’ImpactMobile et la présidente et chef de la direction de LIPSO, Vivianne Gravel.
Le site ABC du marketing, offre un dossier complet sur cette technique émergente compte tenu du grand nombre d'utilisateurs de cellulaires et de la fragementation toujours croissante de l'auditoire moyen tous supports confondus.
- Own the street (slogan de impact mobile)
- Put the brand in clients pockets (référence au cellulaire)
- Joindre le client là ou il est (LIPSO)
- Attention au respect du OPT-IN
- Démultiplier l'effet avec des outils web et de PLV
- Couts bas pour ce type d'outil
- Intégration de contenu : sonnerie, waal paper, jeux sur cellulaire
- Émergence rapide des standards Multimédia Message, WAP, GPRS permettant la diffusion de contenu PLUS riche avec plus d'impact.
Ma conclusion : SOYEZ AU COURANT DE CE TYPE DE MARKETING QUI FAIT DE CHAQUE PROPIÉTAIRE DE CELLULAIRE UN PORTEUR DE MARQUE EN PUISSANCE.
Un groupe de protecteurs des médias et de la famille critique le ''Buzz Marketing''
Il y a que le danger règne dans les ‘’chat-rooms’’ et que les enfants ne sont pas protégés contre les prédateurs ou des messages obscènes ou autres peuvent circuler librement ce que le groupe de recommandation mentionne. "Je crois que tout le monde est sensible à ce problème et doit avoir un engagement prioritaire pour régler ça" ; répond Peter Blackshaw, responsable en chef de la satisfaction des clients et ventes chez Intelliseek et co-fondateur de ‘’Word of Mouth Marketing Association’’.
Un article fort intéressant sur AdAge
De plus un exemple d'un site (Soulkool) ou les jeunes peuvent y passer beaucoup de temps.
URGENT : Le Marketing Mobile à la rescousse
10 novembre, 2004 De 8h00 à 10h30
Salon St-Jacques de l'Hôtel InterContinental, 360, rue Saint-Antoine Ouest, à Montréal
Présentateur(trice): Vivianne Gravel, présidente et chef de la direction de LIPSO, Gary Schwartz, président d’ImpactMobile
Coûts (taxes incluses): ETUDIANT : 32 $
Le prix inclut les taxes et le petit-déjeuner complet servi aux tables
APPELEZ VITE : Georges Vigny, directeur général Téléphone : (514) 735-7201
Le sujet le plus ‘hot’ de la saison présenté par deux des chefs de file de réputation continentale !
Grâce aux plus récentes percées technologiques, le téléphone mobile est devenu un terminal interactif. Vous savez par expérience que ses usagers, où qu’ils soient, peuvent voter, participer à des sondages ou à des concours à distance, jouer à la chasse au trésor… Mais savez-vous que ce même téléphone mobile vous permet de maximiser vos rendements et la rétention de vos clients ? Une façon de le découvrir : soyez des nôtres ce 10 novembre !
Aujourd'hui, il faut adosser un projet de Blog à une proposition marketing globale!
Internet qui est très intégré aux programmes visibles de magasin, notamment via les mécaniques promotionnelles. Le "drainage" du client vers le magasin est un peu plus complexe qu'il n'y paraît, car l'acheteur n'est pas forcément le consommateur au sein d'un foyer...
Un article fort interessant de Jean-Marc Buret co-fondateur et directeur de Xeres sur une stratégie de Coca-Cola pour les jeunes de 12 à 30 ans à lire sur sur le Journal du Net en France.
Un nouveau fureteur plus sécuritaire
Et bien voilà un autre exemple de marketing viral, la nouvelle se répend comme une trainée de poudre...
Le livre qui a inspiré le documentaire-choc The Corporation
Quelques pages à nous donnez des frissons dans le dos...(p 131) Sur le ''Nag Factor'' ou le ''Pester Power'' qui consistent que ceux qui ont des enfants se fassent narguer par eux pour obtenir la prime qui vient avec le produit, pour une satisfaction momentanner !... De quoi que l'on ne voudrait plus que nos mômes regardent la télé. Ceux et celle qui en n'ont pas et bien cela ne vous concernent pas, mais bon à savoir... Vous avez vu Harry Potter à l'école des sorciers, le petit gars adolescent qui chiale tout le temps dans les 12 première minutes du film, l'année d'avant, il avait eu 37 cadeaux à comparer à 36 le jour de son anniversaire. Ça donne un aperçu de caractère du Pester Power!
Des jeunes de bas âges qui regardent la pub très attentionner comme des dessins animés. Des publicitaires qui se sentent coupables de faire des campagnes... Un a dit la phrase comme des gens le disent si bien: ''Si c'est pas moi qui le fait ça va être quelqu'un d'autre...'' Un livre qui pourrait être bannie dans certain pays ! Notre société change, les méthodes aussi ou c'est les méthodes qui fait que les gens changent!
Aux Éditions Transcontinental
La Corporation
Joel Bakan
219 pages
ISBN 2-89472-261-3
Prix 26,95$
AMIS FUTURISTES Une idée du supermarché DU FUTUR !
Présentation Flash de Naomi Klein et du livre No Logo
Vous aimez ou avez aimé le livre, il ne vous reste plus qu'à faire votre certificat en publicité à l'Université de Montréal!
Éditeur J'AI LU
Parution 9/21/2004
ISBN 2290333123
573 pages
Prix $14.95
27 novembre ; journée sans achat
Le publicitaire du mois d'octobre
AFFICHAGE :Espace publique, espace privé : un territoire, deux systèmes de règlements
Espace publique, espace privé la pub y est encore
L’affichages en mode guerilla
Les photos avec décalques qui ont un collage statique, sont placées sans autorisation, dans les entrées des métros (ne pas confondre avec les campagnes plus professionnelles qui ont eux la permissions de le faire), sur les poteaux des campus de collèges, universités, casiers, salles de bains, murs de sites de construction. À ce que l’on dit ces campagnes se retirent après une exposition de 6 à 12 heures. À New York une invasion de papillons Microsoft au nombre de 17 000 avait apparu sur les murs de batiment, devanture de magasins, sorties de métro, statues pour une période de 12 heures avec des indices pour attirer les gens à un mega concert dans le ‘’Central Park’’. Le jeux en vaut la chandelle encore une fois, de grâce, une simple amende ridicule de 50$ US.
C’est la suite du B2B (business to business) à B to C (business to consumers). Mais dans l’ordre c’est B2C à B2B.
L’affichage sauvage (wild posting)
Apple y a fait sa campagne pour le IPod, avec les découpages d’ombrages noirs avec du mouvement des personnages sur des fonds de couleurs. Il y a des gens qui aiment d’autres pas. Je trouve que cela informe et décore les murs, palissades de chantier de construction. C’est informatif car c’est moins pub mais plus pour les arts et spectacles ainsi que les expositions à 85% du temps. Il y a longtemps, cela n’a pas été facile avec la ville et surtout avec le maire Bourque à l’époque. Le pire qu’y puisse arriver, c’est d’avoir une amende quand les poseurs se font prendre sur le fait avec l'obligation de nettoyer. Publicité Sauvage existe depuis plus de 18 ans maintenant! Bravo à vous ! Publicité Sauvage a obtenu une révision du règlement d’urbanisme de Montréal No. 5128 (art. 565), autorisant la pose d’affiches sur des chantiers de construction. Clientèles types : Agences, cinéma, corporatifs, danse, éditions, exposition, festivals et événements, medias électronique, musique, spectacle et théâtres. Pour de ce qui est de l’écologie, Publicité Sauvage entretient ses pallissades en enlevant ses couches d’affiches en allant les porter à un des centres de recyclage de la ville de Montréal et utilise de la colle écologique. Ce n’est pas de la farine et de l’eau. Cela ne tiendrait pas l’hiver et lors de forte pluie. C’est secret comme les épices ‘’Montréal Streak’’, la chapelure du Colonel de PFK et aussi mystérieux que le secret de la barre Caramilk. Tout comme certaines recettes, il faut ajouter la bonne quantité de pâtes X avec une quantité d’eau ! Sinon on ne récolte pas les résultats escomptés
Note: L’affichage sauvage sur le domaine privé est sous la responsabilité du propriétaire puisque cette activité ne requiert aucun équipement spéciale. Pour plus d’information sur l’affichage sauvage et graffiti.
Guerilla Marketing : The Weapon of Mass Attention!
La definition : c’est une méthode peu conventionnelle pour atteindre un maximum de résultat avec un minimum de ressources. Point de vue marketing en language des ‘’suits’’ ; De maximiser ses profits en minimisant son investissement.
Du simple sticker à l’animation événementielle, les marques n’hésitent plus à aller au-devant de leur clientèle, là où elle se trouve. Le street marketing s’impose dans les plans de communication. La guerilla de rue pour la promotion marketing de produits, échantillons, coupons etc... Première règle du street marketing : identifier les lieux de rassemblement de la population type afin de mener une opération très ciblée. Ces lieux seront pêle-mêle, selon la cible souhaitée, des quartiers universitaires, des événements culturels, des zones d’affaires ou encore des entrées de magasins. Les gens qui ne sont pas ‘’urban’’ (c’est pas de votre faute) ont moins de chance de voir ça. Les jeunes font de la promotion théâtrale avec l'affichage mobile. Comme ceux-là avec leur bonbonne de liquide avec des verres en plastique pour distribution d’échantillons. “Pour la marque, le street marketing peut servir plusieurs objectifs : créer l’événement, se rapprocher d’un client pour faire passer des messages alternatifs “
Ces bandes de guerriers marketing de rues sont principalement populaire dans les villes comme ; Montréal. Toronto, Vancouver, New York, Los Angeles, Boston, Phidadelphie, Miami, Sans Francisco, Atlanta, Portland, Chicago, Seattle, Detroit, Phoenix, Austin, Dallas, San Diego, Washinton DC, Denver, Nouvelle Orléan, Raleigh. Leur but premier est toujours de promouvoir l’image de marque.
Si on vendait des produits on aurait besoin d’un permis de la ville avec notre tite photo, mais ici ce sont des échantillons que l’on distribue dans un espace publique.
Les spécialistes du marketing délaissent l’utilisation traditionnelle des célébrités pour faire la promotion de leurs produits. Le public commence à douter que les vedettes utilisent vraiment les produits dont elles font la promotion. Donc la tendance actuelle associe plutôt des célébrités à certains produits afin qu’elles les portent lors de leurs apparitions publiques ou au cours d’entrevues avec les médias. Ceci sans indiquer clairement qu’elles sont des portes-paroles rémunérés. Qu’en est-il de Céline Dion avec Air Canada ! Des économistes prédisent qu’Air Canada va faire faillite d’ici deux à trois ans. Mais félicitation à Futurbrand (qui a un bureau à Toronto) pour le rehaussement de la nouvelle image de marque! Air Canada a maintenant des actions à 6 cents l’unité.
Bouche à Oreille ou le Marketing viral
Pour initier le phénomène de communication à l’envers, la marque doit d’abord identifier la personne la plus populaire ou influençable d’un groupe de jeune de lui donner des vêtements, un cellulaire, une pair de souliers hip etc... pour qu’il en vante les attributs de la marque, l’utilité et le mérite de son objet à ses camarades influençables eux aussi. Ou encore: transmettre ou donner une opinion de masse pour influencer le comportement d’achat, les tendances de mode qui sont suivies des consommateurs traditionnels. Les influenceurs ou leader d’opinion, selon la stratégie souhaitée, reposent sur un quatuor ; ciblage, innovation, action et suivi, travail des campagnes de commercialisation par le bouche à oreille. Cela peut être ‘’online’’ et ‘’offline’’, le réseau peut-être transmit par : DJ, personnel de restaurant, propriétaire de boutique, les expostitions de commercialisation de produits, ‘’bartenders’’, magazines, photographes, musiciens, bloggers, promoteurs de club! Tel est le rôle du ciblage.
Projecteurs
Les projecteurs avec des lumières ‘’gobo’’ qui résistent à la chaleur, ont des images/diapositives interchangeables et qui font rayonner le logo en couleur sur le trottoir ou un bâtiment. On ne peut que voir ça dès la noirceur.
Et puis...
En relisant de vieux magazines, j’ai revue qu’en 2000 Naomi Klein s'était faite mettre hors du magasin Niketown par un garde de sécurité lorsqu’elle y faisait une entrevue avec CBC pour la promotion de son livre No Logo. Je mentionne ceci juste pour démontrer le contexte de l’espace public et privée. Nike mentionne que c’est un espace publique, donc elle dérangeait la mentalité de la corporation, et ''ne fitait'' pas là.
La politque c’est la politique parce que c’est la politique... l'autre version c'est : ''La loi c'est la loi parce que c'est la loi !''... comme se faire dire par un gardien de magasin qui nous interdit de prendre des photos, et de consulter le directeur du centre d’achat. Lui il te dit que c’est les règlements mais ils ne sont afficher nul part. Micheal Moore qui se tenait trop près d’un bâtiment de l’Arabie Saoudite dans son reportage Farenheit 9/11. Un gardien c’est approché et lui a demander de ne pas filmer.