Les entreprises touchées par le virus du blogging
Molson-Coors au 5e rang mondial*
Visiter les sites de ses compagnies de bières... Foster's, Molson, Kirin, FEMSA, Tsingtao, Asahi, Coors, Grupo Modelo, Scottish & NewCastle, Carlsberg, Heineken, SABMiller, Anheuser-Busch et InterbrewAmBev. Aussi, un site de JJ mentionné auparavant. Ici Oligopoly Watch.
Et les micro brasseries québécoises...?
John Bailey le président et directeur général de Sleeman-Unibroue mentionne que la nouvelle masse critique de Molson va mettre plus de pression sur les petites micro brasseries. De plus cela fait plusieurs années que le marché d'intégration est en déroulement et c'était pour ça qu'ils avaient décider de faire fusion eux aussi avec Unibroue.
Depuis l'acquisition d'Unibroue pour 36 M$ par Sleeman de l'Ontario, beaucoup de buveurs d'Unibroue qui sont nationalistes ont changé de marque .
Pour plus d'info sur les microbrasseries visiter l'AMBQ qui est au long l'Association des micro brasseurs du Québec et la RACJ qui est la Régie des alcools, des courses et des jeux.
LE MESSAGE DU NORBERT : si simple
Végétarien le jour... carnivore la nuit!
Vidéo HP+iPod
Les 5 chansons sont :
"The Boogie That Be" by Black Eyed Peas.
"Work It, Shake It" by DJ Assault
"I Love to Polka" by Jimmy Sturr
"Orange Blossom Special" (Live) by Charlie Daniels Band
Publicité vidéo de la gomme Dentyne Fire
Dentyne est un des produit de Cadbury Adams. L'autre annonce que je n'ai pu trouver encore, c'est le jeune couple dans un taxi, le gars prend le paquet au complet de Dyntyne Frost Bite sa tête gèle et tombe sur les genoux de sa bien aimée !
1 million Moms qui incite les gens à regarder le vidéo et demandant de signer une pétition... (Et bien jeunes mamans, vous ne faites plus partie du public cible...)
Le nombre de cellulaires vendus au USA depuis 1987
Nombres d'appareils vendus au E-U
Year Nombres d'appareils (millions)
1987 5.4
1988 6.9
1989 8.3
1990 8.7
1991 10.9
1992 12.4
1993 13.5
1994 13.8
1995 15.9
1996 17.7
1997 27
1998 30
1999 33.7
2000 52.6
2001 53.4
2002 58.7
2003 63.2
Un petit historique sur les radiocommunications sur le Federal Communications Commission
L'industrie musicale risque d'être traumatisé par une baisse de prix des MP3
Un article sur la BBCNews. De plus, j'aimerais bien savoir combien vaut réellement une chanson! Le consommateur va consommer plus avec peut-être le même budget... Youppi, pour les amateurs de musique!
Dites le que vous aimez "ipub.ca.cx" - affichez le !
Il n'y aura pas de filet d'ange au contour mais sera comme l'icone au dessus de "contributeurs" à votre droite de l'écran.
La confidentialité en publicité
Législations concernant la protection des renseignements personnels
En 1998 s'est amorcé un processus législatif visant l'adoption d'une loi devant assurer la protection de la vie privée dans le secteur privé, notamment en ce qui concerne les transactions commerciales par voies électroniques. Cette loi, sanctionnée en avril 2000, s'intitule Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
Le but premier de cette loi est […]
37 375$ US pour une pub de front sur Ebay !
Psiiiiiit... Hey! Psiiiiit... Omaha est-ce là d'ou provient la compagnie d'assurance la Mutuelle d'Omaha ? Et bien non c'est la RBC... surprenant n'est-ce pas !
MAIS AU FAIT,...QUI ÊTES VOUS ???
IPUB.CA.CX
Le blog qui parle de tout mais surtout de pub !
Vous êtes :
- 80 % à venir sur le blog à partir du web (liens, syndication, autres).
- 15 % à saisir directement l'adresse du blog (http://ipub.ca.cx)
- 5 % à venir suite à une recherche sur les moteurs de recherche.
- 68 % sont du Canada - Québec
- 10 % des États-Unis
- 10 % de France
- 2 % d'Espagne (qui parlent espagnol ???)
IPUB.CA.CX a reçu pendant cette période environ 150 visites par jour.
Vous lisez en moyenne 3 pages et restez plus de 9 minutes par visite.
He ! Rame mon homme
Cela me paraissait un bon parallèle avec le post : «À PROPOS DU JEAN-JACQUES»
Voici quelques commentaires
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À vous la parole...
Un blog non officiel de "Starbucks"
Ici des définitions sur les noms de café.
Il y a des contes de fées et il y a des contes de créatifs !
Une belle histoire à lire sur : i have an idea
Mon professeur d'urbanisme nous avait dit d'essayer un jour comme expérience avec quelques ami(e)s dans un espace de stationnement sur une rue passante, insérer quelques 25 cents dans un parcomètre et voir la réaction des gens. On va vous demander d'enlever vos pattes... questions d'espace... vous avez payé votre espace pourquoi ne pas profiter de votre temps du parcomètre !
Marie France d'ORANGEBLEU....
Date : 10 février 2005, 17h30
Lieu : Le Windsor
L’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM) et Patrimoine canadien vous invitent à venir visiter gratuitement une exposition des meilleures publicités en magazine primées dans les principaux concours internationaux. Cet événement aura lieu lors d'un cocktail dînatoire, le 10 février 2005, à 17h30, au Windsor, à Montréal. Vous pouvez réserver votre place dès maintenant en cliquant ici.
Lors de cette exposition, vous aurez la chance de voir plus de 200 des meilleures publicités magazine primées en 2004 dans les concours suivants :
- Lions de Cannes (Royaume-Uni)
- Grands Prix de l’Association pour la Promotion de la Presse Magazine (France)
- Festival Publicitario Iberamericano (Espagne)
- Epica Awards (Royaume-Uni)
- London International Advertising Awards (Royaume-Uni)
- New York Festival (Etats-Unis)
- Kelly Awards de l’association américaine Magazine Publisher of America (Etats-Unis)
Ne manquez donc pas cet événement unique et venez constater par vous-mêmes le dynamisme et la qualité de l’effort créatif dont témoignent ces publicités magazine.
Visite de l’exposition et cocktail dînatoire
Jeudi 10 février 2005, à partir de 17h30
Le Windsor
1170, rue Peel
Montréal, Québec
MERCI MARIE FRANCE !
Marketing Viral - VW Polo le protecteur du citoyen ?
Sur le New York Post, VW mentionne de poursuivre l'agence... je dis que l'on se sert des médias pour mousser la propagande... voyons, une campagne d'une telle qualité... il y a trop de fait, et de sources qui mentionnent que certains responsables avaient vu la campagne. À ce qu'on dit qui n'ose rien n'a rien... non mais on profite de l'actualité pour en faire un sujet du jour.
Je me mets à la recherche du vidéo oũ la voiture de Ford coupe une tête de chat.
Un petit TEXTO avec ca...
Use your mobile phone or the Web to send multimedia (MMS) and text (SMS) to any mobile phone in the world.
Instantly find a date, join or start a discussion that interests you, get your emails, ringtones, daily
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Un double clin d'oeil, C'EST MIEUX !
Alors, bravo BOS d'avoir compris le message est de soutenir le téléphone de Videotron sur IP. Bravo pour le double clin d'oeil :
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GM en route avec un Blog !
Les exécutifs canadiens sont trop lents...
À PROPOS DE JEAN-JACQUES : dieu propose, la femme dispose
Par manque de petites pièces et de billets, je n’ai pas eu l’occasion d’assister à la conférence intitulée «Les femmes, sait-on vraiment leur parler ?». Pas de problème, internet est là. Allant de surprise en surprise, j’apprends que 65% des femmes de plus de 35 ans décrivent la publicité auprès des femmes comme condescendante. Sûrement que l’homme veut encore exprimer sa virilité. Aucune idée. Par contre, je continue ma lecture. Cette fois-ci on me raconte que les femmes ont changé. 50% des 35-40 ans estime complétement dépassée la publicité qui leur est adressée. Changer vous dites ? On parle de féminisme, de plus en plus de femmes à des postes importants, de la parité salariale etc… Affirmer, ne serait pas plus judicieux ? Sujet épineux : l’homme vs la femme. Heureusement qu’on n’y rajoute pas les enfants. Je partage l’opinion de Jean-Jacques : «Ça me dérange un peu quand on trace des lignes trop nettes pour marquer ce qui distingue les femmes des hommes». À vous la parole...
Qui sont les "Echo Boomer" ?
Un article sur 60 Minutes du site de CBSNews
Les "TWEENS" - un marché de plus d'un milliard de dollar
LE MESSAGE DU NORBERT : il est parmi nous
Je dirais que c’est un animal à deux pattes. Quatre si on compte les bébés. Trois en considérant la canne des personnes agées comme une jambe. Il arrive même qu’il peut être sur deux roues. Ce qui confère à cette bête le statut de consommateur, c’est qu’elle a des besoins (autres que ceux destinés aux toilettes). Certains besoins sont parfois d’ordre pratique d’autres sont plus émotionnels. Je vous réfère à l’article de brandmaker «Chronique livre : pourquoi nous achetons – la science des achats». Un annonceur est donc un consommateur. À la vue de certaines publicités, je me demande si l’annonceur regarde ce qui lui sert à faire de la promotion. Il faudrait obliger chaque annonceur à rester enfermé pendant quatre heures dans une salle et l’obliger de regarder ses propres publicités. Je m’imagine bien le directeur de Canadian Tire en train de regarder son huile ou son essuie glace pendant 240 minutes. Cela équivaut à 480 fois la même pub en boucle (ou 960 fois si c’est un 15 secondes). Pensez-vous qu’il se précipitera au magasin faire un achat ? Pour finir en beauté, voici une vidéo présentant assez bien la notion de monde à l’envers avec humour.
ÇA VA RIRE si tu clic dessus
L'association "One Club" société à but non-lucratif
The One Club est une société à but non-lucratif fondée en 1975 pour la reconnaissance et la promotion de l'excellence de la créativité en publicité. Avec ses publications, expositions et prix remis avec les compétitions, recherche à éduquer le publique et les professionnels de la publicité avec un standard élévé dans le domaine. Le One Club parraine la génération future de professionnels en publicité déversant des bourses pour les bons portfolios de certains étudiants.
Il ne faut pas rire des créatifs désespérés sans emploi !
Superbe montage en "Quicktime" que j'ai regardé 5 fois, j'en ai ri une "shot". Cela s'inspire d'une campagne de financement d'une société de bienfaisance. Marc Guttesman et Tom Millar, deux créatifs imaginatifs, un éditeur et l'autre d.a. avec de multiples emplois temporaires avec une certaine déformation professionnelle due à leurs bagages d'expérience à leurs tâches quotidienne.
"Rire garantis !" Jetez un coup d'oeil au thermomètre lors de votre visite !
Pub vidéo : Nextel
Client: Nextel
Developed By: TBWA\Chiat\Day/New York
Credits: Executive Creative Director Gerry Graf
Creative Director/Art Director Joel Rodriguez
Copywriter Scott Kaplan, John Patroulis
Production Company Smuggler
Pub vidéo Adidas - Joueur de basketball
Client: adidas Developed By: TBWA\Chiat\Day/New York
Credits: Executive Creative Director Chuck McBride
Associate Creative Director Geoff Edwards, Scott Duchon
Art Director Geoff Edwards, Marco Worsham, Brandon Mugar
Copywriter Scott Duchon, Joe Rose
Production Company RSA USA, Inc.
Articles pour professionnels en pub et marketing
Du luxe pour tout le monde
Tarif horaire pour un avion Charter
1980 – 3016 $
2004 – 1850 $ / -39% en 24 ans
BMW Series 3
1995 – 40 945 $
2005 – 30 840 $ / -25% en 10 ans
Machine espresso laPavoni
1975 – 1242 $
2004 – 550 $ / -56% en 29 ans
Whysky Laphroaig vieux de dix ans
1990 - 54.02 $
2004 – 36.50 $ / -32% en 14 ans
Diner au 21 Club
1987 – 114.66 $
2004 – 87.50 $ / -23% en 17 ans
Croisière sur le QE2 par jour
1980 - 343.06 $
2004 - 187.14 $ / -45% en 24 ans
Poêlon Vicking
1990 – 3942 $
2004 – 3450 $ / -12% en 14 ans
Transplantation de cheveux (prix par greffe)
1986 – 52.20 $
2004 - 6.25 $ / -88% en 18 ans
Chambre en partage (Time-share) dans le Hamptons
1985 – 4 425 $
2004 – 3 000 $ / -32% en 19 ans
Les pubs Américaines préférées de 2004
Les pubs préférées sont ;
1- Dairy Queen / 43%
2- Six Flags / 39%
3- Campagne antitabac Truth / 38%
4- Bud Light “Extreme measure” / 38%
4- Bud Light “Real men of genius” / 38%
5- Campagne antidrogue / 34%
6- Chevrolet / 29%
7- Guinness / 28%
8- Dial / 28%
8- Adidas / 28%
UNE OFFRE UNIQUE !!
Y'aura toujours des cons pour regarder les émissions de cons
Là ou ça se gâche c'est quand il dit... "Non mais! Me prends-tu pour un ... !"
Voilà un avis d'un courrier des lecteurs sur cyberpresse.ca
Bad buzz pour les sociétes hostiles aux blogs
La réputation des marques et des entreprises est plus que jamais liée à la vitesse et la puissance de propagation du bouche-à-oreille sur Internet. La récente arrivée des blogs et leur capacité à se positionner en tête des moteurs de recherches en est un exemple criant.
Mais en plus des blogs plus ou moins critiques de leurs clients, les sociétés doivent désormais affronter ou gérer la publication d’information et d’opinions sur des blogs tenus par leurs propres employés. La mise en place de consignes internes devient nécessaire pour éviter les dérapages. Mais l’interdiction, la censure ou la sanction brutale sont tout autant à bannir. Plusieurs entreprises viennent ainsi de licencier ou sanctionner leurs employés pour avoir tenu un blog relatant la vie de la société. Les conséquences n’ont pas été longues à apparaître...
Ces actions ont générés un buzz très négatifs de la part des internautes et de la communauté très active des bloggers en particuliers ; buzz exponentiel et bien difficile à stopper. De nombreux weblogs n’hésitent plus à communiquer la "black list" des sociétés ayant agit de la sorte. La gestion de la politique interne d’une entreprise par rapport aux blogs doit donc se faire de manière proactive et prudente afin d’éviter de faire bien plus de dégâts qu’un commentaire désobligeant sur un blog...
Sources :
Bloggers Compile List of Blogger Hostile Companies
Companies that have fired people for blogging (from Cory Doctorow, Scoble) Dana’s Blog
Vous voulez la vérité sur la publicité ? Lisez des "BLOGS" !
Steve Hayden d’Ogilvy & Mather en entrevue à Fortune magazine mentionne que les gens disent la vérité sur les “Blogs” (tiens donc !). Un article fort intéressant sur “Fortune”.
Des infos sur Ogilvy ici aussi.
La liberté de presse n'est pas acquise partout
Le journal "Punch" a été banni de la circulation du mois de juin 94 au mois d’octobre 95, car les bureaux ont été fermés par la police. C'était chose courante durant la dictature du sanguinaire Sani Abacha lors de son règne au Nigéria entre 1993 à 1998. Des journalistes on été arrêtés, torturé, les articles saisis et les bureaux brûlés.
D’autres journalistes ont appris à survivre dans ce monde de terreur et de jeu du chat et de la souris... La liberté de presse qui n’est pas acquise dans tout pays… les pays colonisés ont la chance d’être informés.
L’expansion rapide de la technologie, comme pour les radios et autres équipements devenant moins dispendieuse a pour effet de stimuler une croissance rapide de micro-stations. “The World Association of Community Radio Broadcasters” qui en 1990 avait 1200 membres en a plus de 3000 aujourd’hui. On en retrouve maintenant entre 10 000 à 15 000 à travers le monde, mais la moitié provient de pays pauvres.
Un transmetteur qui diffuse d’un kilomètre ou à un mile (il y a une différence…) coûte 2000$ US. Pour 100 Km (62 milles) entre 20 000 à 40 000 $ USD.
Les pauvres eux se contentent de s’acheter des piles à 20 cents pour 6 heures d’écoute, c’est comme ça que les familles et ami(e)s apprennent sur ce qui s’est passé mondialement.
La compagnie de téléphone qui a le monopole, prend plus de 3 semaines pour installer une ligne, même plus que ça et charge des prix exorbitants. L’éditeur du journal “Punch” M. Ishiekwene est content de la technologie et du nouveau gouvernement… “La liberté n’arrive pas sur un plateau d’argent, il faut la mériter”, dit-il.
Comment on vend notre produit, comme un… “Desesparate Producer”
Cela démontre qu’une présentation peut refléter l’art de vendre. Il a su adapter son “pitch” soit son 20 secondes d’intro, puisqu’il n’avait pas la réponse désirée. Il est important de savoir parler à des personnes responsables pour différencier qu’on ne s’adresse pas comme à monsieur, madame tout le monde. Ses gens là parlent argent, heureusement que l’esprit de la personne qui a reçu le message était dans une ambiance confortable à son bureau !
Chronique livre : CTV: The Television Wars
Par Susan Gittins - 376 pages
Éditeur ; Stoddart , 2000
ISBN: 077376125x - Prix : $24.95 CDN
Le livre “CTV – The Television Wars” qu'a écrit Susan Gittins, fait un exposé de l'histoire de CTV, ce n'est peut-être pas récent, mais j'ai eu plaisir à lire ce livre de la station de télévision CTV qui était le premier réseau privé de télévision au Canada. Susan Gittins qui raconte l’histoire et la façon dont cette station qui a rapidement augmenté sa part de marché et à évoluer à travers tout le pays. Elle y décrit les personnalités qui ont établi les réseaux, comme les arrangements qu'ils ont pris entre eux. Nous y avons un aperçu de la façon dont les différents cadres en affaires ont essayé d’obtenir de plus grande part de marché, des investissements et de revenus. En d'autres termes, nous obtenons l'histoire d’un empire en télédiffusion. On voit l’idée de CTV en parcourant le livre et d'autres critiques comme étant l'alternative à CBC.
Comme gestionnaires, ils ont des décisions importantes, cela joue dans les cinq chiffres, puis six et sept chiffres. Il y a eu des téléséries qui n’obtiennaient pas les cotes d’écoute désirées. D’autres sont la vache à lait de la station. Il y a le pourcentage de contenu Canadien, la création de contenu canadien. La télévision est apparue au Canada en 1952. CBC avaient six stations télé à l’époque, (Vancouver, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax). On mentionne également le BBG à l’époque (Board of Broadcast of Governors), le CRTC (Canadian Radio-television Commission), soit le nouvel établissement établie par M. Lester Pearson du gouvernement Libéral en 1968 pour remplacer le BBG.
Les “Anchors” Loyd Robertson et Sandi Rinaldo pour les nouvelles sont très respectées du public. CTV devait se débarrasser de Quatre Saisons qui était déficitaire à l’époque, situé dans le même bâtiment que CFCF 12.
On parle également de la guerre des stations, les principaux concurrents, Baton, BIC, CanWest, Global, CBC, WIC, de la nouvelle image de CTV avec le logo “circa” et les draps de satin dans le vent est apparu en 1998.
Hors contexte du livre ici, CTV dans leur autopromotion, mentionne également que cette année CTV est la station Anglophone #1 au Canada...
- CSI la téléserie la plus regardée - Corner Gas la comédie #1 - CSI : NY #1 pour nouvelle série dramatique
Nouvelles téléséries au qui ont un “Hit”
- Lost - Desesparate Housewives - CSI : NY
- Au top 3 pour les téléséries dramatiques canadiennes (anglais)
- 12 des 13 nouvelles téléséries dramatiques anglophones
- Les nouvelles de 23h (CTV News) avec Lloyd Robertson est l’émission des nouvelles anglophone #1 au pays.
CTV Inc. est un télédiffuseur à travers le Canada en ayant une position de leader dans le côté spécialisé, les émissions y sont ; CTV Newsnet, talktv, The Comedy Network, TSN, RDS, Discovery Channel; ROBTv, Outdoor Life Network, aussi des comme canaux spécialisés payant ; CTV Travel, Animal Planet, Discovery Civilization, ESPN Classic Canada et la NHL Network.
Vous retrouverez un historique et résumé des points pertinents sur Broadcasting History.
Également, un autre renseignement sur Bell GlobeMedia.
La publicité magazines à travers les âges
Les publicités décrivent l'évolution de la société d'une façon étonnante, de nos jours, l'image prend une place prépondérante alors que nos ancêtres étaient plus litteraires; est-ce le reflet de la mondialisation où l'image correspond à un langage universel, ou celui de la difficulté de dialoguer ?
Découvrez ces témoignages de notre histoire, certains sont de véritables oeuvres d'art, d'autres sont surprenants de naiveté.
Si vous avez de la patience et bien ici vous en avez une tonne d'images... sur rareads.com
Faite votre campagne 3-D de véhicules décorés pour vos présentations
Vu sur papermodel
Vous vous rappelez de la campagne de la Mini Cooper, cela fait déjà 2 ans, il y en avait une voiture à monter dans la revue américaine Wired similaire à ce principe de pliage.
En voyant ce prototype de la Hummer, (pas Homer en tout cas) cela m'a fais penser au véhicule noir de la Boisson énergissante "Guru".
Super Bowl 2005 - Qui achète quoi
Pour visionner la nouvelle, il faut simplement s'inscrire une fois et vous pourez aller sur le site autant que vous le voudriez ...
Noms de domaine (.ca) « devant être libérés »
Un nouveau sondage !
Vous trouverez le sondage dans la colonne de droite du blog !
Merci Norbert !
Merci Natalie et Stephan pour les idées des prochains sondages !
Merci aux prochaines idées
C génial !!
LE MESSAGE DU NORBERT : autopromotion
Encore à l’étape embryonnaire, ipub.ca.cx est un lieu où les consommateurs et les consommatrices (donc tout le monde ou presque) peuvent dire ce qu’ils pensent, annoncer ses découvertes etc.. Pas besoin de sortir des HEC pour parler de pub. La pub nous est destinée, ce qui fait de nous la première opinion de masse. Un consommateur moyen est en présence de plus de 5 000 stimulis publicitaires par jour et cela va en s'accroissant (je vous réfère même à l’article de brandmaker «Compliqué le marketing de nos jours !»). Devant ces yeux de plus en plus critiques (faut l’espérer), passent brochures, enseignes, sacs, emballages, logos, annonces imprimées, messages radio, publicités à la télévision, vitrines etc...
Que se soit une musique, une image, un placement, un son, une rencontre, une suggestion, une idée (je crois que le principe est compris)… Il suffit de commencer par une phrase de votre part pour un jolie petit effet boule de neige (ça tombe bien, de la neige, il y en a à la pelle dehors).
Est-ce le consommateur qui fait la publicité ou la publicité qui fait le consommateur ? À vous de réagir...
Les groupes de discussion
J'écris mon premier post parce que j'ai vécu ma première expérience de «focus group». Depuis un an, j'entends ce mot dans mes cours. On m'a décrit mille fois ce qu'était un groupe de discussion, le pourquoi, le comment... Mais d'être là, à parler d'un produit pendant une heure, ouf! Je suis partagée entre l'idée de «il faut valider l'info auprès du groupe cible» et «on est vraiment rendu malade mental»! Non mais, pensez-y! Parler d'un fromage pendant 1 HEURE en étant filmé, enregistré, questionné, c'est un peu tordu, non? Oui, oui, je sais, les compagnies mettent des paquets de pognon dans les campagnes publicitaires, dans les achats-médias, il ne faudrait surtout pas monter une campagne «fouèreuse», il ne faudrait surtout pas que les ventes baisses... Alors la question qui revenait le plus c'était: «Est-ce que cette publicité vous inciterais à acheter plus?» La réponse: «On a pas besoin de plus de ce fromage, on en a toujours dans le frigo». Toujours plus, telle est la devise des compagnies.
Mais dites-moi quand est-ce que tout cela se termine?
Notre 2e rencontre de ipub.ca.cx en février
Donc on vous invite à vous inscrire sur le site "Blog Meetup".
Naked News - Elles vous feront voir le monde comme vous ne l'aviez jamais vu auparavant !
Demander la permission d'un adulte car la vidéo promo vous ferons voir le monde comme vous ne l'aviez jamais vu auparavant comme l'indique leur slogan.
Pour plus d'info encore... Phat Nav.
j'ai mis ceci par rapport à l'idée, le développement, les "copycats", l'amélioration du concept point de vue marketing, développement du produit... etc, voilà votre expliquation si on me le demande.
10 choses que l'on sait sur les blogs !
Chronique livre : Pourquoi nous achetons - la science des achats
Par Paco Underhill - 256 pages
Éditeur ; Simon & Schuster, 2000
ISBN: 0684849143 - Prix : $23.00 CDN
Pourquoi nous achetons - la science des achats
Résumé en français des chapitres
Paco Underhill se décrit comme étant géographe urbain et anthropologue du détail. Il est auteur d'une recherche, le fondateur d'Envirosell et d'une société de consultation qui se spécialise en améliorant les environnements au détail afin de vendre plus de produit. Sa méthodologie fondamentale de recherches doit dépister les clients pendant qu'ils se déplacent à l' intérieur des magasins en observant (discrètement) leur mode de lecture rapide et leur comportemment d'achat ; et le temps pris à l'endroit chaque section du magasin, ce qu'ils touchent et regardent, ce qui ils achètent, combien ces gens dépensent, etc. etc... Après plus de vingt ans d'étude du comportemment du consommateur, Paco a compilé une base de données super détaillée des modèles de comportement de la clientèle. Il peut vous dire que, par exemple, que 65% d'hommes qui prennent des jeans dans une cabine d'essayage les achètera, par opposition à 25% de femmes, ou 4% de navigateurs achètera un ordinateur samedi à midi, comparé à 21% de navigateurs dessus le même jour à 17 heures.
Le livre est divisé en 3 parties.
a.. La première partie considère les mécanismes des achats : comment les gens réagissent physiquement à la disposition de l'espace dans le magasin...
b.. La deuxième partie traite la démographie de l'achat : les différents comportements des hommes, des femmes, des seniors, et des enfants.
c.. La troisième section du livre aborde la dynamique des achats : en d'autres termes comment les clients répondent psychologiquement au placement de PLV (publicité sur lieu de vente) de la marchandises, l'empaquetage, et autre.
Le livre est rempli de statistiques fascinantes qui proviennent de cette méthode d'observation discrète d'analyser le comportement du consommateur. Comme exemple, dans la première partie du livre, Underhill parle de, comment la plupart des détaillants ne se rend pas compte que la zone de transition entre l'extérieur et l'intérieur du magasin que l'espace juste à l'intérieur de la porte, où les clients s'ajustent sur l'intérieur de l'endroit – est l'espace de vente très inefficace : (Cela me fait penser à Lowblaws et Maxi)
Nous entrons dans les portes et nous sommes à l'intérieur, aussi, vous ne pouvez pas le voir, mais ils sont occupés à faire des ajustements - simultanément les clients ralentissent leur pas, ajustant les yeux sur le changement de lumière en tendant le cou pour commencer à voir. En écoutant les sons et avec leur nez fin trient le reste des stimulis - analysant le bruit et les odeurs, jugeant si le magasin est chaud ou froid. Ces gens ne sont pas vraiment dans le magasin encore. Vous pouvez les voir, mais ce sera quelques secondes avant qu'elles soient réellement ici. Si vous observez assez longtemps, vous pourrez prévoir exactement où la plupart des clients ralentissent et faites la transition à partir d'être à l'extérieur ou à l'intérieur. Elle est à l'endroit à peu près identique juste pour tout le monde, selon la disposition du magasin.
S'il y a une affiche de marchandise, elles ne vont pas le prendre dedans. S'il y a un signe, elles se déplaceront probablement trop rapidement pour absorber ce que cela indique. Si les ventes que le personnel mentionne avec un chaleureux "Puis-je vous aider?" la réponse allant être ; "Non, merci" ! Il vous le garantit.
Un (et pas trop étonnant probablement) résultat fondamental de la recherché d'Underhill sur le comportement du client est que le montant d'argent dépensé dans un magasin est franchement bas comparativement à la quantité de temps passée. En conséquence, beaucoup de la recherche d'Envirosell sur les mécanismes du processus d'achat avec des stratégies pour faire certaines choses. Quelques perspicacités ayant affaire avec processus d'achats qui concernent certaines méthodes qui incluent :
- que si les bas-côtés sont trop étroits ou serrés, et que les clients doivent se plier plus aux marchandises d'extension, ils sont exposés au frottement ou contact par d'autres clients pendant qu'ils passent par - c'est un d'arrêt défini aux clients (particulièrement les femmes), et réduiront la quantité de temps dépensée dans le magasin et ainsi le montant total d'argent a dépensé
les clients qui ont besoin de sentir, de l'utilisation de leurs mains pour toucher, prendre et examiner des marchandises - s'ils sont chargés dans le bras d'un manteau, de plusieurs autres articles qu'ils ont pris, d'un enfant de bas âge, etc., ils passeront moins de temps dans le magasin que s'ils avaient un carrosse, l'accès à un vestiaire, les poussettes, les panniers (placés à l'intérieur de l'intérieur où ils pourraient réellement être utiles à quelqu'un qui a déjà accumulé quelques articles), etc...
Très souvent, les enseignes dans les environnements au détail contiennent trop de mots à "scanner" rapidement par les yeux, et sont placés dans des endroits où ils ne seront presque jamais notés - la "mise d'une enseigne qui a besoin de douze secondes pour lire dans un endroit où les clients passent quatre secondes est légèrement plus efficace simplement que de le mettre dans votre garage." (p.63)
Il est important de savoir que les modèles typiques de circulation des personnes dans les allées, conçoivent les environnements au détail – par exemple, les individus tendant à se tourner vers la droite en se déplaçant dans un magasin - un autre fait : les gens tendent à ralentir quand ils approchent les surfaces réfléchissantes - le chapitre 6 du livre est rempli de petits indicateurs comme ceci
La deuxième partie expliquant pourquoi nous achetons est consacrée à une discussion sur la démographie des achats - comment les différents types de clients changent dans leurs attitudes et s'approchent aux achats. Quatre segments principaux sont considérés : hommes, femmes, seniors et enfants. Certaines des observations plus intéressantes que Paco fait ici inclus :
Concernant les hommes :
- Seulement 72% des hommes lisent des étiquettes des prix sur des articles, par rapport à 86% de femmes - pour un homme, ignorer l'étiquette des prix est un signe de virilité
- Quand un homme accompagne sa femme, pour magasiner, son temps dans le magasin est rigoureusement réduit (des femmes accompagnant d'autres femmes tout en faisant des emplettes passez presque deux fois autant heure dans un magasin entre une femme et un homme)
Concernant des femmes :
- Les femmes prennent généralement du plaisir et de la fierté dans l'expérience d'achats (par opposition aux hommes, qui veulent généralement juste entrer et sortir, à moins qu'elles fassent des emplettes pour des articles à consonnance masculine spécifiques tels que des outils, appareils électroniques) - en conséquence, l'environnement d'achats pour les femmes devraient être détente, plaisant, comportant tous les facteurs positifs de la disposition précédemment discutés qui les maintiendront dans le magasin pendant une plus longue période
- Comme les femmes prennent plus des responsabilités de faire des emplettes pour tous les articles (en raison des ménages plus simples de famille et d'une décomposition générale des rôles faisant des emplettes traditionnels dans la famille) les magasins au détail traditionnellement masculines traditionnelles (tel que le matériel de Joe) deviendront davantage orientés vers les préférences d'achat des femmes (la cession du matériel de Joe en faveur des endroits comme le dépôt à la maison certifient à cette tendance)
Concernant des seniors :
Paco fait la remarque que bon nombre d'entre nous passeront plus de temps étant vieux que le temps nous a eu être jeune. Il suit alors que les dispositions de magasin et la conception d'empaquetage devront changer afin d'adapter les baby-boomers. Ceci inclura un plus grand texte sur les emballages (de vieux yeux lisent difficilement n'importe quelle typographie de moins de 12 points) ; un meilleur éclairage dans les magasins ( dès 50 ans les vieux yeux reçoivent 25% moins de lumière que des yeux de 20 ans, dû à la décoloration de la cornée) ; et une distinction plus pointue des couleurs sur les enseignes et certains secteurs du magasin (par exemple, sur les escaliers, où il est critique que les clients plus âgés puissant distinguer facilement l'élévation de la pièce de course de l'étage, pour éviter de se déclencher).
(C'est pour ça les poussettes qui aident à marcher avec des freins aux poignées !)
Concernant les enfants :
- La majeure partie de cette section est consacrée aux jeunes enfants, et il y a quelques suggestions et points assez prévisibles. Il dit, par exemple, que des marchandises orientées vers les jeunes enfants doivent être placées à la hauteur des yeux pour eux - c.-à-d., environ trois pieds à partir du plancher. On y fait également la remarque que les détaillants doivent fournir pour les parents faisant des emplettes avec des gosses dans le remorquage en fournissant des distractions et des déviations sûres pour ces gosses, laissant les parents libres pendant quelque compte rendu d'achats non interrompus. Encore, le principe est que plus le client dépense longtemps le magasin plus il dépensera hérite le jeu.
La dernière partie du livre est consacrée à une discussion portant sur la façon donc les clients réagissent psychologiquement aux environnements d'achats. Beaucoup de ses opinions couvrent et renforcent la synthèse qu'il a traitée dans de premières sections du livre,
Beaucoup de magasins ne présentent pas des moyens des clients au contact et ne sentent pas la marchandise, mais cette expérience sensuelle peut être très influente en faisant la vente qu'en fait, Paco consacre aussi un chapitre entier (chapitre 12) comme par exemple l'odeur de pain chaud sortant du four, l'odeur de poulet rôti, patates frites.
Les lignes d'attente peuvent ruiner l'expérience entière d'achats, même si l'expédition a été merveilleuse, la perception que trop de temps passé en la ligne peut ruiner l'expérience entière pour beaucoup de clients. Paco estime cela à environ deux minutes est la limite de la tolérance de la plupart des personnes. Il recommande une variété de distractions qui peuvent être stratégique afin de changer la perception du temps d'attente.
Pour de la lecture intéressante si vous êtes acheteur, personne dans le marketing, étudiant.
Votre nom de domaine est-il sécuritaire ?
Un article intéressant sur Web reference. En anglais
Dean campaign paid bloggers
Les tendances nous orientent...
Il édite une newsletter mensuelle (50.000 professsionnels la recoivent), qui présentoe un certain nombre des tendances.
Allez -y pour voir ca donne des idées ! Pour ceux qui en manqueraient ou tout simplement pour les CURIEUX comme les bloggers de IPUB.CA.CX
Dans la même Famille : SPRINGSPOTTERS
C R É A T I O N S L I B R E S
Je ne vous demande pas votre avis, vous serez susceptible de le donner.
Des pubs pour MSN Espagne
Aerobic
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Tirelire
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QUELLES EST CELLE QUE VOUS PRÉFÉREZ ?
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Remplisez votre profil et attendez le facteur.
Compliqué le marketing de nos jours !
ou sur un autre ton ;
Compliqué le marketing de nos jours ?
La segmentation des marchés
Les réseaux de distributions.
Les réseaux de distribution comme par exemple une tablette de chocolat à 1$ au dépanneur et à 59 cents chez "Dollaroma" ainsi que la gomme Excel à 50 cents et à $1.10 à mon dépanneur du coin. On y fixe son prix, même produit. Mentionnons également la marque "Le Choix du Président" (President's Choice) qui n'est pas offerte chez Maxi. L'exclusivité d'un produit qui est moins fréquente, on le retrouve partout afin que le consommateur ne le remplace probablement par une autre marque (substitution à valeur égale/identique) . Des fois la substitution n'est pas pareille. C'est une question de goût et de choix. Créer de la valeur pour un produit est un travail aussi complexe que d'essayer de réduire les coûts de production.
Les "Pharmaprix" qui vendent des produits surgelés, les stations services à valeurs ajoutées sont développés pour répondre au besoin du consommateur qui va faire un coin de rue de plus pour aller à celui qui à le plus de commodités. Journal, des beignes et café etc. Le client est roi et maître, il faut le servir ! Vous voulez le faire dépenser, ayez un sourire soyez poli, gardez votre établissement propre, respectez vos spéciaux et promo.
Winners vend des vêtement de marques à prix d'aubaines. Pourquoi payer $30 de plus ailleurs ! C’est seulement une saison de retard, des restes de ce qui était “IN”. Ai-je dit une saison de retard…
La compétition est féroce, comme le disait le slogan de la Banque Royale (maintenant, RBC ; "Un client à la fois". C'est un méchant travail ça !
Home Dépôt et Costco vendent des électroménagers, WaltMart, Costco, des meubles, Maxi, Loblaws (même enseignes), des appareils de cuisine, Costco a son coin S.A.Q. avec une petite variété de vin, pour sauver un voyage ou juste pour arroser le rôti, c’est juste à côté de la viande rouge, London Drug dans l’ouest du pays qui n’est pas une pharmacie mais un genre de Canadian Tire, Staples, Stocks, Sears (désolé mais ça me fait penser à ça), des bicycles, de la bouffe, des oreillers, des plantes, de la vaisselles et section du type Bureau en Gros avec de la pepeterie, des ordis, des portables, des iPods, des appareils numériques, cinémas maison ! Un méchand mixte de magasins.
Aussi les concepts de magasins entrepôt, où l’on y mentionne qu’on sauve deux intermédiaires. Entrepôt de chaussures, l'entrepôt Le Château sur Pie-IX et Jean-Talon, l'entrepôt La Senza sur la 26e et Crémazie juste à côté de la Métropolitaine à St-Léonard. Les marchés au puces avec leur reproduction de marques. Sur Chabannel la grande vente trottoir aussi avec de la reproduction de vêtements. On en parle justement dans le livre "Brands-The new wealth creators." Les copies de montres, parfums, sacs Louis Vuitton, les faux sont presque impeccables, les vrais ont du cuirs sur le zipper, les médicaments (ex: subsitut de viagra, zantac pour l'ulcère, Selokeen pour les cardiaque, Adriamicin pour la leucémie, Fansidar pour la malaria) vendu sur Internet. Je vais faire un article sur la contre-façon bientôt.
Il y a des produits dont on ne connaît pas les possibilités. Il y a des dégustations, qui peuvent nous faire essayer un produit, une décision sur le champ. Des fois une enveloppe de sauce avec un goût outremer paraîtra appétissante, mais on cuisine ça comment? On doit donner des idées, des recettes, donc on utilisera les produits. Kraft par exemple, a beaucoup de produits, donne des recettes, a aussi son magazine distribué 4 fois par année, son émission télé...
Martha Stewart World, a son émission, son magazine, ses produits. Il y avait eu une émission télévisée sur sa vie, son empire. Méchant caractère. Aussi elle a son blog depuis quelque temps. Martha's Talks.
Les criminels aussi ont des produits à écouler, des réseaux de distribution, ont un service de paie, partage les profits avec les associés, font de l’importation et de l’exportation, que l’on ne calcule pas au produit national brut du pays ! Ils ont des plans d’expansion. Dans leur monde et celui où il y a des normes et bien le 4% n’est pas le même. Eux, quand l’employé ou l’associé ne fait plus l’affaire et bien un petit meeting tard dans les petites heures du matin en te disant “ Prend pas ça personnel, c’est juste la business qui veut ça!” Et vlan un poste ou une promotion de disponible.
Sérieusement, le positionnement du produit est de réussir à attirer l'attention des consommateurs, tout en se distinguant de la concurrence. Lui faire croire qu’il a besoin du produit ou de lui dire que c’est le temps de remplacer l’autre.
La multiplication des médias,
La radio, télé, chandails, site Internet, banderoles, véhicules publicitaire, buzz marketing, macarons, ballons, mongolfières, magazines, newsletter, cyberlettre, brochures, objet promotionnel, plaque d’imatriculation du concessionaire, sticker, lumière globo, avion avec écran de fumée, placement de produits dans les films...
Là on va vers la pub dans les jeux vidéos. On va bientôt aller dans une station spatiale. Imaginez le reste… serait-ce comme Gattaca ou I Robot ?
CRÉATION : coup de coeur
Elle a quand même un défaut (un gros même) : un peu long à downloader (un petit anglicisme pour faire rougir certain).
Les 100 ans de l'Alberta et de la Saskatchewan
Saskatchewan: www.saskatchewancentennial.com
Et bien la seule province où la dette provinciale n'y est plus. (Devrait-t-on s'inspirer de la façon du Ministre Ralph Klein.) Chaque province à ses ressources naturelles, une exploitation différente. Edmonton est la capitale et compte le plus d'espaces verts pour une ville en Amérique du Nord, soit 7400 hectares.
Alberta: www.albertacentennial.ca
Bonne visite !
LE MESSAGE DU NORBERT : bzzzzzzzzzz
Avez-vous remarqué la publicité ? Avant toute campagne publicitaire, on sonde par des sondages, on analyse avec des tonnes de chiffres compilés années après années, on recherche tout ce qui permettra de mieux connaître le consommateur. En fin de compte, les publicitaires cherchent ce qui créera la notoriété chez les consommateurs (ou essaye en tout cas). On veut nous surprendre en testant la pub au préalable. D’autre cherche à innover en restant des suiveurs. Les annonceurs veulent faire de la pub pour se faire connaître et ils font tout pour rester inconnu.
Jean-Jacques Stréliski disait : « La publicité c’est comme quelqu’un qui s’invite à ta table au restaurant » et moi je rajouterais : « qu’il s invite, je veux bien, mais au moins qu’il soit intéressant.»
Joe Camel s'expose à recruter les enfants ?
De quoi il parle celui là, et bien fidèles lecteurs et lectrices on a la chance d'avoir des organismes qui aident à surveiller nos ti-zenfants au Canada contre cela...
Sur un autre Blog, celui de Heidi ; Joe le proxénet
téliPhone, de la grande concurrence, peut-être que oui, peut-être que non !
Ici c'est téliPhone, la téléphonie sur Internet. J'ai vu la campagne sur quelque abris-bus jeudi soir pendant la grosse tempete. Ce n'est rien à comparer à celle de Rankin Inlet au Nunavut ! De la petite bière juste pour mentionner... et je me suis empresser d'aller voir sur le site téliphone.ca pour voir de quoi, il s'agissait. Ceci n'est pas un cellulaire en passant. Donc voici une illustration pour démontrer le fonctionnement.
Image source : http://www.teliphone.ca/support/router.asp?guid=0
Sur le panneau on voit une dame avec un téléphone au design ergonomique dans un fond blanc, belle pub qui respire juste pour mentionner, simple et efficace ! Sur le site on indique qu'il faut posséder une connection à haute vitesse. De la provient mon titre de cet article de blog, mais est ce de la grande concurrence ! On y compart le prix avec le service de Bell. C'est moins dispendieux oui, mais est-ce plus sécuritaire avec les ondes Wi-Fi avec les hackers qui captent les ondes qui se balladent dans l'air, pour s'approprier du numéro et faire de longue distance à des numéros payant donc ils bénéficieront de ristournes.
À vous de juger !