SuperBowl: 2,4 M$ US pour 30 secondes
Sur affaires.com
LE MESSAGE DU NORBERT : le grand Amour
Le meilleur ami du créatif, c’est la petite chose ronde en dessous du bureau.
Les stratégies de marque et le comportement des consommateurs
Le consommateur qui fait ses courses et décide d'acquérir un article dans une certaine catégorie de produits est confronté au choix d'une marque. Il arrive qu'il choisisse simultanément la marque et la catégorie de produits et que sa liste de courses indique « Omo » à la place de « lessive », par exemple. Mais c'est rarement le cas.
Par : BARBARA E. KAHN sur les echos.fr ; le web de l'économie
Chronique livre : Brands: The New Wealth Creators
New York, New York, 1998
Tel que mentionné, un thème central sur les essais dans le livre mentionne que des marques sont maintenant considérées comme étant des valeurs matérielles d'une organisation et, en tant que telles, elles peuvent être évaluées et réfléchies sur le bilan. Par conséquent le sous-titre du livre : les nouveaux créateurs de richesse.
Essentiellement, une marque n'est rien d’autre qu’un réseau des associations dans l'esprit du consommateur. Si une association, si raisonnable ou émotif qu’elle puisse être, représente quelque chose étant personnellement et/ou socialement souhaitable au consommateur, nous l'appellons une valeur. De telles valeurs sont les conducteurs principaux du choix du consommateur." (p. 190) et une marque fait choisir préférentiellement des consommateurs un certain excédent de marque qui des concurrents, il peut conduire les ventes et les bénéfices qui autrement ne se produiraient pas. Ceux-ci peuvent être mesurés, projetés dans le futur, être escomptés, et être assignés une valeur réelle. Cette méthode, basée sur le revenu, d'évaluation a été frayée un chemin par Interbrand, et est discutée en chapitre 10 (avec les méthodes basées sur le coût et basées sur le marché d'évaluation de marque).
En plus de stigmatiser des produits dit 'traditionnels ', les essais discutent l'utilisation de stigmatiser de corporation, l'élévation de marques au détail, et stigmatisation des produits.
Les parties qui méritent notre attention le livre sont :
- 95% de nouveaux produits lancés sont des prolongements de marque (ch. 1)
- 17 sur 20 nouvelles marques échouent (chapitre 1)- un concept utile, le spectre d'appellation, est présenté en chapitre 4. Il présente un spectre des noms de marque 'indépendants 'tels que Kodak et Exxon, à travers aux noms associatifs tels que le visa et Silkience, aux noms descriptifs tels que le jus de yaourt, avec l'idée que les noms descriptifs peuvent être problématiques du fait ils peuvent ne pas être protectable à plus long terme
- les trente dernières années ont vu une explosion dans la contrefaçon de produit (marque) ; c'est devenu grandes des affaires bien organisées et bien placées (chapitre 9)
- on l'estime que 9% de tous les produits vendus sont faits en contrefaçon (chapitre 9)
- les compagnies sont souvent leurs propres ennemis car elles ne prennent pas les précautions appropriées, domestiquement et internationalement, pour protéger leurs produits (chapitre 9)
- l'évidence pour la valeur de marque peut être vue dans l'espace énorme entre les valeurs matérielles et la capitalisation boursière de beaucoup de compagnies marquées (chapitre 10)
- le chapitre 11 présente de diverses considérations impliquées dans des noms de marque d'autorisation (vu leur valeur élevée, comme précédemment décrite) et discute des situations dans lesquelles il peut être utile que l'autorisation interne d'un nom de marque chez des divisions d'une compagnie se produise
- le chapitre 15 présente un cadre utile dans lequel pour conceptualiser fort contre des marques faibles
- le chapitre 18 souligne une approche pour stigmatiser de la revitalisation et de la prolongation, et présente une approche 'de structure de plateforme de marque 'adoptée par Interbrand, qui examine les dimensions suivantes de l'exécution et de la valeur de marque d'une mode hiérarchique et intégrée :
- la vision de la marque : la vue unique de la marque d’elle-même ou du monde
- la mission de la marque, l'engagement d'action implicite par la vision
- valeurs centrales de la marque, ce que la marque et le consommateur partagent à un niveau fondamental
- valeurs expressives de la marque, ce qu'elle indique au sujet du consommateur
- valeurs fonctionnelles (avantages) de la marque, ce qu'elle fait pour le consommateur
- domaine d'intérêt, la portée prévue de la marque
- attributs, dispositifs fonctionnels de produit et/ou de service de la marque
- produits, les types de products/services ont offert
- signaux de marque, nom, couleur, forme, etc...
L'évaluation d'Interbrand présentent du chapitre 20 des 10 marques les plus puissantes au monde : McDonald, Coca-Cola, Disney, Kodak, Sony, Gillette, Mercedes-Benz, Levi, Microsoft, Marlboro.
Le livre conclut en affirmant le rôle fort et croissant des marques dans la société, et leur utilisation croissante dans les secteurs non traditionnels (par exemple charité, villes, gens). Il conclut avec une note aux directeurs pour identifier le besoin de leurs marques d'être vu afin d’avoir la responsabilité sociale.
Quand l'élastique risque de craquer !(ROGERS)
ROGERS sans fil doit absolument revoir son positionnement JEUNE, COOL ET DÉBILE !
Vous avez vu la derniere pub de ROGERS pour les sonneries polyphoniques
NON MAIS MERDE, cette compagnie n'a rien d'autre à offrir qu'un espèce de grand dadais (garcons niais et de maintien gauche Src : PETIT ROBERT) qui se dandine en faisant des mimiques STUPIDES.
Vous savez ce qui se passe quand on tire trop sur un élastique et bien il se déchire et fini lamentablement sa vie dans une poubelle ! Et bien les pubs de ROGERS risquent de connaitre le même sort.
OH ! LES GENS DE MARKETEL :
Directeur: Carl Pichette
Administratrice publicitaire: Nadia D'Allessandro
Directrice artistique: Geneviève Robert
Concepteur-rédacteur: Sébastien Pelletier
RÉVEILLEZ-VOUS !
10 choses que l'on sait sur les blogs !
Bloggers Get Scoops Too : thememoryhole.org
Bloggers Keep News Alive : Instapundit.com, dailykos.com
Bloggers Can Be Titillating: washingtoniennearchive.blogspot.com, wonkette.com
Bloggers Can Be Fakers : plainlayne.dreamhost.com, billclintondailydiary.blogspot.com
Bloggers Make Money : talkingpointsmemo.com
Most Bloggers Are Women : blogsisters.blogspot.com
Candidates Love Blogs : blog.deanforamerica.com, spitzer2006.com
Pets Have Blogs Too : carnivalofthecats.com
Anyone Can Do It : blogger.com
Jusqu'ou va l'amour de la marque , Le cadeau IN de l'année
OneShare.com® created the concept of giving stocks as gifts, a gift idea that everyone can relate to. We've developed a patent pending process and proprietary web platform in order to Merchandise Equity.™
Pour ma part, je choisis celui de MARTHA STEWART : Bonnes Fêtes et Meilleurs STOCKS !!!
Qu'est-ce que le " Boxing Day " ?
Le lendemain de Noël, fête de saint Étienne, le premier martyr chrétien, est connu en anglais sous le nom de « Boxing Day ». Le terme peut provenir de l'ouverture de boîtes pour les pauvres ce jour-là; il peut également provenir des boîtes en céramique qui servaient aux apprentis pour solliciter de l'argent des clients de leurs maîtres.
De nos jours, il est de coutume, dans certains milieux, de remettre des cadeaux (« boîtes ») aux personnes qui rendent des services réguliers tout au cours de l'année.
Le code du travail du Canada a défini le lendemain de Noël comme une journée de congé.
Les petits cadeaux entretiennent l’amitié
Si le marché de l’objet promotionnel est aussi florissant, c’est en grande partie parce qu’il existe une grande variété d’occasions de les distribuer, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’une exposition commerciale ou d’un programme de motivation des employés.
Le reste sur le site Les Affaires
des pubs que l'on voit seulement sur le web,...
STARBUCK
(vous remarquerez que l'adresse du site http://www.theredcup.com/ a été active pour un temps limité puis plus du tout et de nouveau consultable, si c'est pas VIRAL tout ca...).
De mauvaises pub de AOL et pourquoi elles le sont !!
Sur Slate (en anglais)
SPÉCIAL NOËL
L'homme raisonnable s'adapte au monde qui l'entoure ; l'homme déraisonnable tente d'adapter le monde qui l'entoure à lui même. Par conséquence, le progrès est crée par les hommes déraisonnables.
La douceur c'est la plénitude de la force.
Faire disparaître un message d'erreur est une utopie : vous n'avez simplement pas encore
trouvé celui qui l'a remplacé.
Les professionnels sont prévisibles. Ce sont les amateurs qui sont dangereux.
Toute idée révolutionnaire en science, en art ou tout ce que vous voulez connaît trois phases
qu'on peut résumer en trois phrases:
- c'est complètement impossible, ne me faites pas perdre mon temps
- C'est possible, mais ça ne vaut pas la peine
- J'ai toujours dit que c'était une bonne idée
Et pour finir en beauté la plus fun et tellement vrai :
Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sûr.
Joyeuses fêtes à tous. Joyeuses ? On verra après...
Qu'est ce qui sera plus hot que le WI-FI... le WIMAX !
Le Wi Fi est en pleine expension, et un autre produit qui va être plus hot, le WiMax !
Vu sur Canadian Business (anglais)
En francais sur le site : WIMAX et WIMAX FR
Communications graphiques ; Une industrie en pleine mutation
La suite sur le journal web Les Affaires
Cybersky - L'autre futur de la télé
L'inventeur Guido Ciburski P2P mentionne qu'il n'est pas distribué, donc il n'enfreint pas la loi des droits d'auteurs.
Un programme PC est disponible sur le site.
Qu'est ce le CyberSky-TV?
Magasinage du temps des Fêtes ; c'est quoi le rush y'a personne sur la route ?
Pub de Starbucks
Cartes de Noël ; geste généreux ou action marketing ?
La période de fin d’année arrive. Nous sommes tous en train de mettre en place notre stratégie de communication pour les fêtes.
La suite sur le site Les affaires.com
Nouveaux produits avec un ancien nom à succès qui rapportait des bidous
Si ça fonctionne pour changer l'acteur de "James Bond", Arnold et autre, on s'y est déjà habitué. Mais on ne pourra pas faire ça avec Rocky! Non non non!
Qui peut échapper à la rumeur sur Internet ?
INSIDIEUSES RUMEURS
par Didier Heiderich
[Ndlr: Le texte suivant est issu de l'ouvrage Rumeurs sur Internet de Didier Heiderich (Village Mondial, 2004). Il est le produit d'une contraction des pages 82-91 du chapitre 3 intitulé Nouvelles crises ? Cette publication est effectuée sous le contrôle de l'auteur]
"Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime. " Jacques Attali, extrait de Europe(s)
Le marketing viral désigne un mode de diffusion d'informations commerciales sur Internet selon un processus proche de celui des rumeurs (ou " Buzz ) . Pascal Froissart introduit parfaitement la rumeur sur Internet " Parce qu'Internet propose une orgie de textes dans tous les genres, parce que le Réseau des réseaux semble gouverné par tout le monde ou personne, parce que n'importe qui se connecte n'importe quand pour dire n'importe quoi, parce qu'aussi Internet est une mécanique complexe, on a pu dire qu'Internet était le médium rêvé de la rumeur".
Des crises naissent de la rumeur sur Internet et tout le monde est concerné. Le polymorphisme du processus de développement des rumeurs rend compliqué son appréhension. Les plus connus sont les "hoax" (canulars),: fausses offres commerciales pour les téléphones mobiles, gâteaux empoisonnés dans un supermarché, seringues contaminées, faux virus informatiques et j'en passe. Les hoax s'appuient sur la peur, l'envie, la curiosité, la crédulité . Le sociologue et anthropologue Edgar Morin démontre dans " la Rumeur d'Orléans " comment un fait n'ayant jamais existé devient une vérité acceptée par un nombre croissant de personnes. Pour Edgar Morin une rumeur se développe à partir de mythes ancrés dans la société et souvent en fonction d'une peur de l'autre .
Le problème de la rumeur sur Internet, c'est que le mal est fait lorsque l'on est alerté. Internet ne fait qu'amplifier et accélérer un phénomène vieux comme la vie en société. Remonter à la source d'une rumeur sur Internet est presque impossible faisant de l'impunité la règle. Cependant, la multiplication des rumeurs rend les internautes méfiants : est-ce un signe de maturité ? A voir.
Beaucoup de ces rumeurs échappent à tout contrôle car elles concernent des circuits extrêmement privés : Il arrive qu'une rumeur devienne information. Pour comprendre le phénomène, il convient de déterminer les facteurs d'amplification de la propagation des rumeurs :
Le sujet : en rapport avec l'actualité, il fait appel à notre mémoire collective, à nos croyances, à nos peurs, à nos envies, à notre besoin d'irrationnel. Il fait état d'interpellation d'experts qui révèlent une vérité cachée, un fait troublant, un danger imminent, un gain possible, un complot ou de confidences sur la vie d'un individu célèbre.
La forme du message : Le message est court, clair, rédigé dans un langage proche de celui du journaliste pour être crédible, sous forme de confidence, de scoop, etc.
La source : Une source est souvent mentionnée afin de crédibiliser les propos de la rumeur.
L'origine de la rumeur dans le cyberespace : Les rumeurs prennent souvent racine dans les zones d'influence d'Internet qui concentrent actualité et forums autour d'une communauté, lorsqu'elles ne sont pas directement reprises dans la presse.
Les rumeurs ont différentes thématiques et servent des objectifs divers et variés. Ainsi, sur Internet peut-on régulièrement recenser :
La légende urbaine - " Le building Surfer " : C'est le cas d'une rumeur concernant la survie d'un pompier dans le World Trade Center qui aurait échappé à la mort en sautant d'un débris à l'autre depuis le 80ème étage lors de l'effondrement des tours. Newsweek a propagé cette rumeur dans son numéro du 24 Septembre 2001 avant de le démentir le 1er Octobre. 2001.
La désinformation à but commercial - C'est le cas évoqué régulièrement dans la guérilla que se livrent Airbus et Boeing : Concrètement, Airbus est taxé de problèmes mécaniques, de commandes de vol approximatives, de dumping, de détester les pilotes de certains pays… Tout ceci ressemble étrangement à des attaques orchestrées sans que l'on puisse en fournir la preuve.
L'attaque politique - Bill Clinton a fait les frais des révélations de sa liaison avec Monica Lewinsky : Si cette rumeur s'est avérée fondée, les hommes et femmes politiques, mais aussi les organisations et les États font régulièrement l'objet de rumeurs et de révélations diffusées en ligne.
L'attaque directe d'une offre commerciale - Durant l'été 2002, l'opérateur de téléphonie mobile Orange lançait en France une offre incluant une modification de sa tarification Sur Internet s'est rapidement propagée une rumeur qui dévoilait que la tarification d'Orange cachait une surtaxe vers les autres opérateurs : Ce cas est intéressant car le contenu de ce " buzz " était véridique. Il est apparu entre l'annonce publicitaire d'Orange et l'annonce de la tarification à la seconde d'un concurrent d'Orange qui ne surtaxe pas les communications vers les autres opérateurs. Finalement Orange a du abandonner cette surtaxe après la diffusion de ce message.
La pollution - Très souvent des " buzz " se propagent exclusivement dans le but de polluer une société, notamment par de fausses offres commerciales. : Ainsi, on a vu de nombreuses rumeurs circuler par email proposer de gagner 6 bouteilles de champagne ou encore un téléphone portable de telle marque célèbre si l'on transmettait l'email en question à plus de 10 personnes.
La désinformation financière - Avec la nervosité des marchés, une rumeur peut très rapidement faire chuter - ou grimper - artificiellement des cours : Le 24 Août 2000 à 9H30, Mark Jakob, un étudiant américain, publiait un faux communiqué de presse sur Internet Wire. Ce communiqué annonçait le départ du PDG de la Société Emulex et la révision à la baisse des résultats de l'entreprise . La motivation de l'étudiant était simple : ayant misé et perdu d'importantes sommes sur le marché à terme, il voulait " se refaire " avant l'échéance. À 10H, le communiqué est déjà repris par le très célèbre service d'information financière Bloomberg, Dow Jones News Service ainsi que par l'ensemble de la presse financière en ligne. En quinze minutes, le cours de la société passa de 103 $ à 45 $, soit une perte de 2,1 milliards de dollars de capitalisation.
La diffamation - Miss France 2001, Elodie Gossuin, a fait l'objet d'une rumeur prétendant qu'elle était en réalité un homme : Cette rumeur née sur le tabloïd d'intox en ligne " L'examineur ", s'est rapidement propagée dans l'ensemble des médias mondiaux pour atteindre le jury miss monde. En 2003, l'examineur déclarait posséder la preuve que Francis Mer (ministre des finances) "aurait négocié sa participation au Gouvernement contre une indemnité de départ de 30 millions d'euros, aux frais du contribuable". ". Cette intox serait restée lettre morte si des syndicats ne l'avaient pas relayée sur l'Intranet du ministère avant que la rumeur circule dans tout le pays. Une semaine plus tard, la Fédération Des Syndicats Unitaires publiait un démenti sur Internet .
Semer la terreur - En 2000, une enseigne d'hypermarchés Européen était accusée dans un email contenant un faux article de presse de vendre des tartes aux fraises contenant des stupéfiants : En 2001, c'était au tour de la ville d'Issy-les-Moulineaux d'être victime d'un email stipulant que des attentats à la seringue contaminée par le sida étaient perpétrés dans la ville. En France, le site web Hoaxbuster.com, devenu une institution, recense les rumeurs qui circulent sur Internet.
Décrédibiliser - En janvier 2000, consécutivement à la catastrophe écologique de l'Erika (pétrolier échoué sur les cotes espagnoles et francaies), Totalfinaelf (devenu depuis Total) était victime d'une rumeur qui voulait qu'une action de manipulation de l'opinion publique destinée à " étouffer l'expression citoyenne " ait été orchestrée par la multinationale.
Ces rumeurs peuvent très rapidement décrédibiliser toute volonté de transparence, tout le travail de relation publique d'une société ou n'importe quelle communication de crise.
Nous n'avons donc pas fini de parler du bruit des rumeurs sur Internet particulierement, d'autant que nombreux sont les annonceurs et les agences qui essayent de tirer un RÉEL avantage de cet outil vieux comme le monde !
Vos réactions et vos commentaires !
Lisez le post de BRANDMAKER sur cette même page :
Cette histoire remonte à 1997 et circule toujours...
Chercher la main et dites quel est votre doigt préféré ?
moi j aime bien le majeur et vous ?
quoique l'annulaire est TELLEMENT HOT !
L'index est surprenant …
et le pouce c’est une surprise
enfin l'auriculaire toujours c est LE FUN de jouer avec .......
Alors trouvez la main et ayez du fun !!
La vérité derrière la rumeur : Hilfiger à Oprah
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Rumeur, désinformation, légendes urbaines et hoax... L'Internet, par l'intermédiaire du mail, des forums , des listes de diffusions et du web, permet de diffuser une masse
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Un de mes ami d'Edmonton a envoyé ce message à 22 personnes. Je suis allé voir la source du message et lui ai répondu de vérifier ses sources avant d'en faire la propagande. Le message reçu qui à commencer en 2003 est comme cela :
Oprah's interview and Tommy Hilfiger Good for Oprah!!!! I'm sure many of you watched the recent taping of The Oprah Winfrey show where her guest was Tommy Hilfiger. On the show, she asked him if the statements about race he was accused of saying were true.
Statements like"... if I'd known African-Americans, Hispanics, Jews and Asians would buy my clothes, I would not have made them so nice. I wish these people would NOT buy my clothes, as they are made for upper class white people."
His answer to Oprah was a simple, "YES". Where after she immediately asked him to leave her show.
My suggestion? Don't buy your next shirt or Perfume from Tommy Hilfiger. Let's give him what he asked for. Let's not buy his clothes.
Let's put him in a financial state where he himself will not be able to afford the ridiculous prices he puts on his clothes.
BOYCOTT PLEASE, & SEND THIS MESSAGE TO ANYONE YOU KNOW !!!!!
Des gens qui s'amusent à voir leurs messages faire le tour du monde.
Le faux message &
Le communiqué de Tommy Hilfiger
Un site en français de JJ ; Hoaxbuster
Porter un nom comme Tommy pourrait avoir des répercussions genre Martha Stewart si un scandale se faisait pour son empire.
Avez-vous des anecdotes ? Laissez nous savoir...
L'avenir est dans les airs...
VOIR LA PETITE HISTOIRE DE MARA
L'industrie des constructeurs et fournisseurs de services sans fil ont vu justes.
Le téléphone portable a dépassé le téléphone fixe cette année en termes de chiffre d'affaires mondial. Vers le milieu de l'année, la planète comptait 1,5 milliard d'abonnés au téléphone cellulaire, contre 1,2 milliard d'utilisateurs de ligne fixe. Le secteur des télécoms (voix, vidéo et texte) a dégagé en 2003 un chiffre d'affaires de 1.100 milliards de dollars Us , et ce chiffre s'est accru cette année, a souligné l'Union internationale des télécommunications, un organisme onusien.
Et que dire de tout ce qui s'en vient :
- le wi-fi pour tous (universités, lieux publics,...)
- la couverture plus vastes des cellulaires (dernièrement dans le métro de montréal)
- l'internet mobile haut débit (GPRS)
- la vidéo streaming sans fil (DoCoMo)
Après l'éclatement de la cellule familiale nous assistons à l'explosion du foyer. Ma blonde et moi,, avons profité de notre déménagement pour souscrire à Cité Fido. Plus besoin d'être à la maison pour être à la maison, plus libertés ou plus de contraintes nous verrons à l'usage... toujours est il que les outils technologiques changent nos façons de communiquer, que dire du futur ado qui prenant son cellulaire n'aura même plus conscience que c'est un cellulaire et bien plus encore !!
Vos opinions, points de vue, commentaires !!!
Façon originale de contrôler son crédit..
A VOS CARTES, ZOOM, GRENIER....
Plus que quelques jours pour nous faire parvenir vos cartes de Noël.
Date limite: 22 décembre midi.
Votez pour votre carte électronique favorite, dès le 23 décembre.
Voyez les règlements du concours et les gagnants de l'an dernier :
ICI
Liens utiles pour poser des questions précises, s'informer, connaître ses droits
- Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
Pour tout ce qui touche l'agriculture, les pêcheries, l'alimentation au Québec, que ce soit production, culture, transformation, distribution ou restauration.
- Associations Coopératives d'Économie Familiale (ou ACEF)
voir Réseau de protection du consommateur du Québec
- Better Business Bureau
voir Bureau d'éthique commerciale du Québec
- Bureau de la concurrence du Canada
Le Bureau de la concurrence est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence et de trois lois fondées sur des normes. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de bas prix, d'un choix de produits et de services de qualité. On peut résumer les principes directeurs du Bureau en cinq mots : confidentialité, diligence, équité, prévisibilité et transparence.
- Bureau d'éthique commerciale du Québec
Associé aux Better Business Bureau, son mandat est de cultiver et de maintenir une bonne relation entre les entreprises et le public par l'intermédiaire de l'auto-régulation et l'éducation volontaires et d'un service impeccable. La médiation et l'arbitrage font partie du processus de traitement des plaintes du BÉC. Le processus de traitement des plaintes permet aux consommateurs et aux entreprises de résoudre des différends rapidement et gratuitement pour les membres et des frais minimes pour les non-membres.
- Carrefour des consommateurs
Le bureau de la consommation est, pour Industrie Canada, une fenêtre sur les marchés de consommation. Ses buts sont un marché efficace et juste qui appuie et fait avancer les intérêts des consommateurs canadiens et la protection des intérêts des consommateurs lorsque le marché ne réussit pas à le faire.
- Fédération nationale des associations de consommateur de Québec
Adresse et nos de téléphone de la fédération canadienne (pas de site Internet)
- Office de la protection du consommateur
Créé en 1971 et devenu un organisme autonome depuis 1980, sa mission est d’assurer la reconnaissance et le respect des droits des consommateurs. Entre autres mandats l'Office a ceux de surveiller l’application de la Loi sur la protection du consommateur, de recevoir les plaintes des consommateurs et d’éduquer et de renseigner ceux-ci.
Les informations contenues dans la section 2 de son site, Plaintes écrites des consommateurs, sont constituées de plaintes dûment signées par les consommateurs et dont le commerçant a reçu copie. Elles représentent la version des faits des consommateurs à l’égard d’un problème de consommation avec cette entreprise. L’existence de plaintes dans le Profil du commerçant ne signifie pas que l’on soit en présence d’un commerçant à problèmes. Il y a lieu de considérer l’importance de l’entreprise, le nombre de ses places d’affaires, le nombre des transactions qui y sont effectuées. Une pondération est alors nécessaire. L’absence de plaintes dans le Profil du commerçant ne doit pas non plus être interprétée comme une appréciation de l’OPC quant à son honnêteté ou à sa compétence.
- Option consommateur
Ce site donne un répertoire des différents organismes de protection des consommateurs québecois, incluant adresses et nos de téléphone.
- Passerelle d'information pour le consommateur canadien
La Passerelle d'information pour le consommateur canadien s'inscrit dans la lignée de l'initiative Gouvernement en direct et englobe plus de 35 ministères et organismes du gouvernement fédéral, ainsi que 250 partenaires provinciaux et territoriaux. Ces organisations se sont rassemblées dans un partenariat unique pour promouvoir l’intérêt et sensibiliser les consommateurs canadiens.
- Réseau de Communications sur la Biotechnologie Alimentaire
Le RCBA est à la recherche d’information crédible, courante et factuelle sur la biotechnologie alimentaire afin de rendre cette information accessible à tous les canadiens.
- Réseau de protection du consommateur du Québec
Vous trouverez sur ce site des informations fournies par vingt-cinq associations de consommateurs qui oeuvrent aux quatre coins du Québec et dont la principale mission est d'informer et défendre les consommateurs (surtout des Associations Coopératives d'Économie Familiale ou ACEF).
- Union des consommateurs
Nouveau site de l'Union des consommateurs qui regroupe maintenant l'ancienne Fédération des ACEF et Action Réseau Consommateurs. Vous y trouverez des services de documentation, de recours collectifs, de références et de budget, divers comités sectoriels et des info de dernière heure.
Ayez votre gras à l'oeil - Sentez le fondre
Liser d'autres informations sur les gras-trans sur CTV.ca
LE MESSAGE DU NORBERT : Pas cher mon tapis !
Cela me rappelle une superbe promo à tout casser sur Febreze. Afin de motiver l’achat de la grosse bouteille (800 ml), elle était à 7.69 $. J’ai essayé de chercher l’ancien prix et je l’ai trouvé. Le prix régulier était de 7,99 $. 30 sous de moins, même pas de quoi acheter un paquet de gommes.
C’est comme les coupons rabais. Comme on est intelligent (jusqu’à preuve du contraire), on profite pour acheter le produit en rabais. Mais au fond, on n’avait pas vraiment prévu de l’acheter. Non ? C’est comme acheter en grande quantité. Au kilo, cela vous reviens moins chère. Mais en fin de compte, on aura quand même sorti plus de billets de la poche. La grande phrase qui casse toute mon histoire : « Ça se conserve bien. ». C’est du même genre que : « Ça sert toujours ».
La publicité sur Internet renaît
Vu sur cyberpresse.ca
1 milliard pour le logo d'IBM
Des compagnies chinoises qui achètent des compagnies américaines et leur(s) image(s) de marque(s).
Événement 5 à 8 "Faites-vous connaître" de l'AMM-NOËL
Heure de l'activité : De 17h à 20h
Type d'activité : Réseautage
Description de l'activité : Dans le cadre de ses 5 à 8, l'AMM souligne Noël le 16 décembre à la Petite Terrasse de Provence. En prime, une activité animée par Jean-Claude Poitras sur l'art de la table pour le temps des Fêtes.
Événement de résautage pour les membres, les 5 à 8 se déroulent les 3e jeudi de chaque mois. Les non-membres doivent être accompagnés d'un membre. L'entrée est gratuite et l'AMM offre le premier verre. Consommations additionnelles (bière & vin) sont offertes au coût de 5 $ tout inclus.
Lieu de l'activité : RESTAURANT PETITE TERRASSE DE PROVENCE
1215, rue Mansfield, Montréal (coin Cathcart)
Commerce électronique - Parade de lingerie La Senza
Vous avez manqué celui de la télévision et bien revoilà votre chance. Vous pourrez alors assister au même défilé présenté auparavant à la télévision .
Comme la revue Commerce d'octobre le mentionne, le Québec devra innover pour rester concurentiel avec les autres pays. Un pays innovateur, c'est un pays qui se retrouve en haut de la liste
« On parle ici d'un impact majeur, évalue Jacques Nantel, titulaire de la Chaire RBC en commerce électronique à HEC Montréal. De façon générale, de 6 à 10 % des internautes branchés sur un webcast corporatif vont se rendre sur le catalogue en ligne de la compagnie. »
Un article sur le commerce électronique sur Cyberpresse.com
Bon bon ça va ça va, ici pour visionner la parade de lingerie de Senza sur Sympatico
Voyez ici la promo de la lingerie de Kylie Minogue d'Australie
Sondages en ligne - faite $50 en 365 jours ?*$@# Ha Ha
L’inscription est gratuite et ouverte à tous les résidents canadiens âgés de 14 ans et plus. Vos renseignements personnels ne seront jamais transmises à des personnes tierces.
Eux, ils ont compris de ne pas cibler les jeunes d'en bas de 14 ans. Cela me rappelle les normes du travail. On peut faire travailler un jeune de 14-16 ans le jour mais pas plus tard que 20 ou 22 heures le soir. Une permission est demandée aux parents après 22 heures. Le jeune de 16 ans ne peut être là après 22h. Après c'est majeur et vacciné !
Dans le témoignage catherine de Londre à fait $50 durant l'année à répondre aux sondages... Est-ce comme il y a 6 ans les fameuses barres publicitaires qui payait 3$ par jour ou 12 cents du clic... - À vous de juger
Est-ce la fin des tarifs fixes pour l'usage d'Internet ?
La compétition y est tellement forte avec une baisse des prix, qu'ils croient que cela va règler le problème ?
Sur BBC News
La popularité de ''Halo 2'' en ligne ralentit la vitesse de croisière du Net
Sur BBC News
Unilever essaie une approche pour la conquête des salles de lavages
Sur New York Time (Abonnement Gratuit)
Blogger comment ca marche ?
Intro
Chapitre 1
Chapitre 1-1
Chapitre 2
Chapitre 2-2
Chapitre 2-3
En anglais seulement !
LE MESSAGE DU NORBERT : Aboyez les enfants...
Québécois, Québécoises, maintenant vous pouvez affirmer que le chien est le meilleur ami du consommateur. Je sens que je viens de vous surprendre. Trêve de plaisanteries et revenons à nos moutons. En parlant de moutons, le chien dit aussi Fido (maintenant vous comprenez que je parle de téléphonie) ne fait vraiment pas le mouton. |
Tout commence à Vancouver. Fido attaquait ouvertement son concurrent direct, Telus. Contre-attaque de Telus et Rogers. Ce conflit est arrivé jusqu'à Montréal. Maintenant, Bell vient rejoindre ce combat de coqs (ça met du piment). Bande de salops! 3 géants contre un petit. En part de marché, faut pas s'aveugler, Microcell (Fido) est le petit dernier. Tout cela me rappelle le duel Pepsi contre Coca Cola sur le marché français. Sauf que trois contre un, c'est un peu déloyable. Petit mais costaud ce Fido (sûrement de la race des Pitbulls). Microcell fait preuve d'originalité et de persévérance, obligeant ses concurrents à revoir leurs stratégies de ventes. Publicitairement, on sent que Fido agace. Comme cette pub affiche de Bell qui dit : «Trop de blancs dans votre couverture ?». Une pub affiche de Telus annonce : « Clients rogers Sans-fil et Fido passez à Telus et obtenez-en plus». Une autre de Bell, sur un autre ton : «Ne vous laissez pas attacher par le nouveau maître de Fido». En général, on n'attaque que ceux qui dérangent (principe de la jalousie), alors Fido ne doit pas être si mauvais que ça. Je suis content du rachat de Fido par Roger. Faut juste espérer que Roger n'entâche pas la stratégie marketing du petit chien. Tout cela donne de l'animation et en bout de ligne le consommateur risque fort d'être gagnant. Vas-y mon petit chien… après mon contrat chez Bell, si la tendance se maintient (ou mieux encore, s'améliore pour le Wouaf Waouf) je m'achète un dalmatien. Une petite parenthèse : je sais que le bleu ça fait technologique mais ne pourriez vous pas faire une petite révolution avec des écrans rétros éclairés en vert ou en rouge (jaune ça pourrait être fun). De plus, tous ces cellulaires pliables commencent à me taper sur le système, à croire que tout le monde a le même (pensez-vous qu'il se fait des cellulaires avec deux pliures ?) Pour ceux qui sont au courant des tendances au niveau des agences de publicité, c'est assez marrant que l'une des agences les plus créatives du Québec BOS ait le compte de Fido. Qui se ressemble s'assemble. À lundi prochain les huskys.
Concours étudiants du magazine I.D. - 1000$ US
Vous pouvez toujours visionner les gagnants de 2004
Tours guidés par téléphone cellulaire !
Vonage va offrir la téléphonie vidéo
C|Net Tech News
Des gadget High-Tech pour perdre du poids
Vous mangez trop vite... et bien un bidule clignotte pour vous donnez la permission de prendre une autre bouchée. Sur le site de Business Week
L'art des cannettes de Red Bull
Le concours ''The Red Bull Art of the Can'' invite la population à prendre part et à participer, soumettez vos oeuvres. Le concours veut démontrer l'imagination et la créativité sans restriction.
Vonage offre des longues distances sans-frais au Canada et Etats-Unis: une substitution contre la nouvelle Cité
De plus vous pouvez avoir un numéro virtuel dans certaines villes du monde.
Skype ; la téléphonie par Internet et c'est gratuit !
that just works.
Skype is for calling other people on their computers or phones. Download Skype and start calling for free all over the world.
Promotion chez Mexx: La mort dans la peau, Jason Bourne
Par ce temps dégueulasse, je ne suis pas resté pour voir le gagnant, l'humidité m'avait traversé la peau. J'étais passer pour prendre en photo la voiture, une Skoda, voiture ''Tchek''. J'avais deux personnes à voir à l'Université Concordia, puis à 10h45 j'étais dans la ligne sur le tapis rouge. J'ai cru voir Herbie Moreau anciennement de Flash, mais c'était son sosie. Les préposées de Mexx et les gardiens étaient présent depuis 8h00... toujours le sourire au visage.
Une étoile à votre nom vous intéresse ?
Le Canada va avoir mauvaise réputation ; certain américains voleurs d'identité ?
La partie IX et X du Code criminel Canadien mentionne les fausses représentation dans la section 362... le passé et le présent, est passible d'amende et d'autres... mais on ne peut être accusé sur un fait futur... car on était peut-être sincère au moment de le mentionner...
Faire de l'argent sur le dos des autres... ça pas d'allure... on devrait avoir notre cote là dessus... Assumez-vous... payer comptant, Visa, MasterCard, American Express peut-être ?
Les amaricains ne se sentent plus chez eux... un texte de ABC News
Peut-on vous persuader ?
Un article de 2 pages du New York Post (Enregistrement gratuit).
Si New York a les Olympique d'été de 2012, la pub va déborder de partout !
Les pannaux publicitaires et les enseignes lumineux/électroniques du centre de Manhattan sont les plus dispendieux du monde, selon des exécutifs en marketing... Les forfais mensuels pour l'affichages extérieurs dans le Time Square varie entre 30 000$ et 250 000$, juste un simple panneau dans une cabine téléphonique joue entre 1 000$ et 2 000$. En argent américaine...
Sur New York Time (Enregistrement gratuit)
China View
Russian Information Agency Novosti
Houston Chronicle
Ginza à Tokyo, l'avenue la plus chère de la planète.
Chanel: luxe absolu à Tokyo
Agence France-Presse
Tokyo
Chanel a ouvert samedi son plus grand magasin du monde au centre de Tokyo, faisant le pari du «super luxe» sur Ginza, l'avenue la plus chère de la planète.
Article de cyberpresse.ca
Grand Theft Auto III - Trop réaliste !
Dans les ventes, de jeux...
#5- Call of Duty - #4- Super Mario - #3- GoldenEye - #2- Grand Theft Auto 3 - #1- Halo2
En voyant le vidéo de E Talk Daily, je me suis rendu sur le site... et, je suis content de ne pas être dans le quartier de Grand Theft... allez dans la section vidéo..., cela ressemble genre au film de Kurt Russel L.A. Blue ou Mad Max.
Ici un article de jeunes qui n'avaient rien à faire de leur peau et ont décider de faire comme le jeu vidéo... tiré sur des gens %#$@? - Un article dans The Register du Royaume Uni
D'autre info sur ;
Game Industry.biz
Blog personnel le soir, emploi de jour, l'employeur pas content, la vie personnelle... de quoi j'me mèle !
The rise of blogging over the past few years has, inevitably, given way to another phenomenon, as companies are forced to confront employees' easy access to ranting and raving about work in public online forums like Blogger and LiveJournal.
Et bien la suite sur le site de Wired
De plus au ici on se préoccupe de l'article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne, des articles 3, 35 et 36 du Code civil du Québec
Marketing mobile, l'idée fixe de Edison&Bell
Le marché de l'interactivité mobile est promis à un avenir florissant. C'est le pari fait par Duke, une web-agency créée en 1999 par Matthieu de Lesseux et Christine Santarelli, et par Thierry Collignon, consultant en marketing mobile. Partant de ce constat, Duke s'est associé avec Thierry Collignon, consultant en marketing mobile, pour lancer au printemps dernier Edison&Bell, une agence de marketing mobile. La société développe une offre allant de l'envoi par SMS d'informations ou de messages commerciaux, à l'organisation de jeux interactifs, en passant par de l'ingénierie et du conseil auprès des marques.
Le Journal du Net
Michel Hébert (Jump France) "Toutes les publicités devraient rediriger le consommateur vers un site"
Michel Hébert est le président de l'agence de communication Jump France, fondée à Lyon en 1984 par le groupe BDDP racheté par l'américain TBWA en1998. Il publie un second livre après La publicité est-elle toujours l'arme absolue ?. Cette fois-ci, il expose dix défis majeurs que les publicitaires tardent à relever.
le reste sur : Le Journal du Net
Quelle sera la façon de faire de la pub demain ?
En lisant le message de Gots - Viral, Buzz ou WOM? Je me suis retrouvé avec cet article... dans
Une caméra pour surveiller le Père Noël
Maintenant, je suis d'accord pour avoir une caméra pour surveiller le Père Noël... Un article sur Cyberpresse.ca
Viral, Buzz ou WOM?
Word of Mouth Manifesto by Dave Balter
Chronique livre : Going Shopping-Consumer Choice & Community Consequences
Après avoir lu mon livre de ''Speed Reading'' soit des lectures rapides qui m'a prit deux mois à lire! Me voilà enfin prêt à écrire des commentaires plus rapides sur mes récentes lectures.
Fait bizarre, on trouve peu d'information sur Ann Satterthwaite sur Internet, pourtant elle a fait un hit et a d'excellentes critiques sur ce livre.
Comment faisons-nous nos emplettes? Les négociateurs d’antan et les foires de l’Europe médiévale avaient de grands magasins de palais en marbre et maintenant des marchés publiques et en passant par l’Internet, les forces sociales, culturelles, économiques, et morales ont formé nos tendances d'achats. Le livre généreusement illustré, d'Ann Satterthwaite, retrace l’histoire des tendances d'achats et considère une importante signification. Selon l'auteure Satterthwaite, faire des emplettes fait partie du rêve américain. Choisir et acheter constituent non seulement une liberté économique de base, mais également la capacité d’améliorer et se transformer. Comment nous faisons des emplettes, reflète notre culture, comme dans les revenus nets disponibles du vingtième siècle se sont développés, les rôles des femmes ont changé, et les nouveaux modèles d’achats et de la publicité ont fait leurs impacts sur une vieille aventure. Les achats étaient des affaires amicales : les clients et les commis se sont connus, les magasins de carrefour de pays et les marchés du centre étaient sociaux autant que les moyens économiques. Des achats ont été engrenés avec la vie normal -- bureau de poste, hôtels de ville, cours, et églises. Au lieu de cette scène presque disparue ayez les supermarchés venus et les franchises de compagnies internationales fournies de personnel par les commis pressurisés dans les terres en friche commerciales sans particularité. Les habitudes d’achats et la communauté ont été sauvagement séparés.
Ce livre intrigant est bien documenté, Satterthwaite, une planificatrice de la ville de Washington, fournit un examen détaillé de l’histoire et des impacts sociaux des achats. Elle explore les achats et la vente au détail des fermiers qui échangeant leur produit supplémentaire dans l’antique aux phénomènes récents comme des supermarchés et le commerce électronique. Dans ce livre, l’auteure Satterthwaite discute, reflète la culture plus large, et à mesure que les revenus et le temps libre ont augmenté, les rôles des femmes ont changé, et la technologie a évolué. Pendant des siècles, faire des emplettes a été une activité sociale et communautairement-basée où les clients ont agi l’un avec l’autre avec des amis et des voisins à un magasin localement situé sur la rue principale. L’arrivée des magasins à rabais, des supermarchés, et du commerce électronique répandus par dans le pays a dépouillé l’acte des achats de n’importe quelle communauté. Elle finit avec un examen des efforts récents des Etats-Unis et reconstitue à l’étranger l’interaction de la communauté au procédé d’achats. Excellemment bien écrit et bien discuté, ce livre de Satterthwaite fera une addition supplémentaire à votre collection.
Opération Nez Rouge commence aujourd'hui
Beaucoup de gens croient qu'il faut rester tant d'heures... non, les gens arrivent et partent quand cela leur tente. Que vous possèdiez un permis ou non, on vous trouvera de quoi à faire...
De plus sûrement des situations roquenlenbolesques à raconter durant le temps des Fêtes...
Opération Nez rouge
Etude de cas : Le marketing pour les 50 ans et plus
Sur Adage.com, inscription gratuite pour accéder au site.
D'autres suggestions de JEAN JU y suivent...
SéniorsActu (webzine franco)
50plus (magazine)
magazine AARP (retraité US)
Mouvement Americain de retraités
La retraite (site perso)
55etplus (gouvernement du Québec)
Les géants du vêtements sportifs en débat contre les bandes d'Adidas
Les quatres fabriquants de vêtements sportifs n'étant pas d'accord qu'Adidas puisse avoir le privilège de garder ses bandes qui prennent plus que l'espace règlementaire pour l'affichage des logos. Dans les règlements du Comité Olympique,il est mentioné que le design sur les vêtements ne doit pas être plus large que 20 cm carré. La limite a été portée à 12 cm carré, selon le porte-parole. Adidas est l'exception à la règle, car ses bandes ne font pas parti du logo mais à un élément de design. Les portes-paroles de Nike et Reebok ont rejoint les rangs de Puma et Pentland (dont le siège social est en Grande-Bretagne, et qui possède aussi les droits de Speedo, Lacoste, Ellesse, Mitre et autres marques de catégories sportives) pour s'opposer à la permission d'Adidas.
Les compagnies de vêtements sportifs bâtissent leur image de marque avec la conscience que les consommateurs vont les remarquer durant la période télévisée de ces jeux. Cela aide à solidifier la performance marketing des marques durant ces évènements qui sont diffusés mondialement. Reebok qui a acheté The Hockey Co. en avril de cette année pour $436 million s'est déjà battu avec les organiseurs Olympique auparavant. La compagnie a commandité pour plus de $10 million aux jeux d'été de Sydney de 2000 au travers d'une decision du comité organisationnel des Jeux pour habiller de casquettes de baseball fabriquer par la compagnie australienne Bonds et des t-shirts de rugby fait par son rival Canterbury.
La bataille entre Nike et Adidas s'enchaîne depuis des années, mais s'est intensifiée encore plus avec les ventes en vêtements de soccer. Nike (d'Oregon) avait récemment annoncé qu'ils avaient surpassé les ventes de souliers de soccer en Europe, qui est une marchandise lucrative à ce qu'on y mentionne. Addidas (d'Allemagne) contre attaque en mentionnant par rapport à ce qui avait été dit aux ventes qu'ils sont supérieurs à Nike par des ventes de $1.15 milliard américain contre Nike qui lui ont fait 1 milliard de ventes.